Dossier " raccourci " Images et Musique dans Finder

Alex*

Membre confirmé
6 Décembre 2004
41
0
44
Bonjour à tous,

Je suis novice sous Mac OS X ( j'ai switché depuis une semaine ) et j'épprouve un petit soucis au niveau du Finder.

Je vous explique, j'ai créé une deuxième partition qui me permet de sotcker toutes mes données ( documents, photos, musiques, etc ... ). Jusque là tout va bien ! Mon soucis ce situe au niveau des deux dossiers " Musique " et " Images " qui se trouve dans Finder. J'aimerai modifier le chemin d'accès de ces deux dossiers a fin qu'ils stockent directement mes données qui se trouvent dans la deuxième partition. Car jusqu'à présent, cela me gène quand je transfers une photo dans iPhoto, il y une copie " inutile " qui se fait automatique dans le dossier Images alors que la photo se trouve déja sur ma deuxième partition. Idem, pour les mp3, lorsque j'utilise iTunes, il y a une copie de tous mes mp3 qui se place dans le dossier " Musiques ".

J'espère que vous m'avez compris, ce n'est pas évident à expliquer.. :(

Bonjour et Bienvenue à toi dans le monde Mac ;)
Joyeux Noël d'ailleurs...

Je pense avoir compris ce que tu souhaites. En gros tu veux stocker tes musiques (Mp3 pour Itunes) et tes photos sur ton autre partition...

Alors moi je procède comme suit (y'a peut-être d'autres solutions mais je suis content de celle là)
:

Pour les musiques sous Itunes, ton Mac crée un dossier Itunes dans le dossier Musique de ta session. Ce que tu peux faire est de déplacer ce dossier Itunes dans ta 2nde partition à l'endroit que tu souhaites. Une fois la copie terminée tu mets à la corbeille (sans la vider pour le moment) ton dossier Itunes (celui qui est sur ta partition système). Ensuite tu cliques seulement une fois sur ton nouveau dossier Itunes, là tu fais un "pomme+L" ou dans le Finder/Fichier/créer un alias. Normalement un dossier du nom de "Itunes alias" va apparaitre. Tu déplaces ce fichier pour le mettre dans ton dossier "Musique" de ta session. Et enfin, pour que l'alias porte le même nom que le dossier d'origine, tu cliques une fois dessus, tu fais un pomme + I ou Finder/fichier/Lire les informations et dans la case "nom et extension" tu enlèves "alias". En gros tu te retrouves avec un dossier Itunes sauf qu'il est noté en italique (caractéristique des alias).

Voilà pour la Zik
:up:

Et pour les photos d'iphoto, c'est exactement la même manip sauf que le dossier concerné est /nom de ta session/photos/iphoto library/.

J'espère avoir répondu à ta question... Bon courage !!! :zen:

PS : j'oubliais ! Assure toi que tout marche bien en lançant Itunes et Iphoto par exemple... et à ce moment là tu pourras vider ta corbeille, ça ne sert à rien d'avoir tout en double.... ;)

Pour iTunes, dans la partie "Avancé" des préférences, on peut spécifier le dossier où se trouve la bibliothèque iTunes. Comme ça on n'a même pas besoin de créer d'alias.
cette fonctionnalité n'existe pas sur iPhoto pour lequel l'alias reste une bonne méthode. Par ailleurs, il faut savoir que iPhoto copie systématiquement les photos qu'on importe dans sa base de données interne (le dossier iPhoto Library dans ton sous-dossier Images). Donc tes photos se retrouvent en double même avec la méthode de l'alias.

Merci pour toutes ces bonnes infos bien utiles ! :up: J'y suis pour finir arriver et ce grâces à vos conseils :)

iPhoto est vraiment très bien pour stocker ces photos mais c'est dommage qu'il copie systématiquement toutes les photos .. ca fait double emploi :heu:

A part ça, tout va bien et je suis toujours très heureux de mon switch :love: