macOS Sequoia Dossiers Applications

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 537
49
Bonjour,
En ouvrant mon Mac j'ai : Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs.
Mais je retrouve également un dossier Applications (vide) dans mon compte Utilisateurs.
Comme j'ai un deuxième compte Utilisateur (Admin) sur lequel j'accède aux même applications et surtout aux applications tierces. J'aimerais que ces applications tierces ne soient plus accessibles depuis ce deuxième compte Utilisateur.
Est-ce possible ? Comment faire ?

C'est assez simple : les applications communes sont dans le dossier Applications de la racine du disque, et celles que tu ne veux que pour toi, tu les met dans le sous-dossier Applications de ton dossier de départ.
À noter que ça n'est pas forcément possible avec toutes les applications, notamment les grosses qui passent par un paquet d'installation ne permettent pas toujours de choisir la destination.

(la logique est la même pour les dossiers « Bibliothèque » : la racine est commune, celle de chaque utilisateur lui est propre)

C'est donc possible et c'est pour cela qu'il y a 2 dossiers Applications :+1:
A chaque installation d'une application tierce, je ne la glisserais pas forcément dans le dossier Applications proposé mais la copierais dans le sous-dossier de mon Utilisateur.
Les fichiers adéquat iront dans la bibliothèque correspondante.
Merci pour cette précision :slightly_smiling_face:

A chaque installation d'une application tierce, je ne la glisserais pas forcément dans le dossier Applications proposé mais la copierais dans le sous-dossier de mon Utilisateur.
Je pense que c’est s’embêter pour pas grand chose. Je préfère perso avoir tout dans le dossier /Applications global et tout avoir au même endroit et ne pas m’embêter.

• J’aime
Réactions: Bicus
Je pense que c’est s’embêter pour pas grand chose. Je préfère perso avoir tout dans le dossier /Applications global et tout avoir au même endroit et ne pas m’embêter.
Idem : je ne vois pas trop l'intérêt concret de s'embêter à « cacher » une application, car ce sont généralement plutôt les données utilisateurs qui sont sensibles, mais pas l'application en elle-même.

Surtout que si j'ai bien compris :
Comme j'ai un deuxième compte Utilisateur (Admin) sur lequel j'accède aux même applications et surtout aux applications tierces. J'aimerais que ces applications tierces ne soient plus accessibles depuis ce deuxième compte Utilisateur.
il s'agit d'une même personne physique, qui utilise deux comptes utilisateurs distincts sur le même Mac.
Donc je vois encore moins l'intérêt de cacher des applications d'un compte à l'autre (à part un dédoublement de la personnalité ou une schizophrénie)

il s'agit d'une même personne physique, qui utilise deux comptes utilisateurs distincts sur le même Mac.
Donc je vois encore moins l'intérêt de cacher des applications d'un compte à l'autre (à part un dédoublement de la personnalité ou une schizophrénie)

Pas tout à fait :grinning:
Ce deuxième compte utilisateur ne sera pas pour moi mais j'aimerais en avoir un regard pour aider an cas où. Ça m'éviterait d'acheter une deuxième machine.
Apple a prévu ce genre d'utilisation alors j'en fais usage ;)

Je pense qu'il faut que tu donnes toutes les informations précises sur le contexte.
Non pas que ça me dérange de jouer au Cluedo pour essayer de deviner ce que tu veux faire, mais tu auras une réponse plus précise et on perdra tous moins de temps si tu expliques clairement ce que tu veux faire et dans quel but...

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Oui, c'est possible de restreindre l'accès aux applications tierces pour un autre compte utilisateur sur macOS Sequoia. Voici quelques pistes : [..]
Réponse typique obtenue (le fond et la forme) avec ChatGPT. @TheoMac tu as liké, mais c'est une PUB déguisée pour une alternative non pertinente pour ton besoin, faisant référence à une AppStore disponible pour iOS et iPadOS.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus et edenpulse