10.14 Mojave Dossiers et fichiers devenus "invisibles" en passant à Mojave 10 14

FPI

Membre enregistré
1 Novembre 2018
8
0
70
Bonjour,
Après installation de Mojave 10.14, sur un MacBook Pro Retina mi-2012, les dossiers et fichiers présents sur le bureau ainsi que dans la fenêtre "documents" sont devenus invisibles. Ils sont présents, et trouvables par une recherche spotlight, mais invisibles sur le bureau et dans la fenêtre documents. J'aimerais les rendre visibles à nouveau. J'ai essayé de faire glisser un de ces dossiers sur le nouveau bureau (sans pb) puis de le faire glisser, mais là, c'est impossible. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci. J'ai également perdu, apparemment, tous les mots de passe de sites internet enregistrés...

Bonjour FPI

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
chflags -R nohidden ~/Desktop/* ~/Documents/*

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande supprime les marqueurs (flags) d'invisibilité accrochés sur les éléments du Bureau et du dossier Documents

=> indique si tu revois tes fichiers / dossiers affichés par le Finder dans les 2 dossiers Bureau & Documents.

• J’aime
Réactions: FPI
Bonjour FPI

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
chflags -R nohidden ~/Desktop/* ~/Documents/*

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande supprime les marqueurs (flags) d'invisibilité accrochés sur les éléments du Bureau et du dossier Documents
=> indique si tu revois tes fichiers / dossiers affichés par le Finder dans les 2 dossiers Bureau & Documents.

Bonjour Macomaniac,

Je n'ai que cette réponse : -bash:
Bloc de code:
chflags: command not found

La commande chflags ne doit pas faire partie de ta variable d'environnement $PATH.

Passe cette variante de commande :
Bloc de code:
/usr/bin/chflags -R nohidden ~/Desktop/* ~/Documents/*

• la seule différence est dans le début : il y a mention du chemin absolu qui amène à l'utilitaire chflags

Dis si la commande est passée > et si oui quel en a été l'effet.

• J’aime
La commande chflags ne doit pas faire partie de ta variable d'environnement $PATH.

Passe cette variante de commande :
Bloc de code:
/usr/bin/chflags -R nohidden ~/Desktop/* ~/Documents/*

• la seule différence est dans le début : il y a mention du chemin absolu qui amène à l'utilitaire chflags

Dis si la commande est passée > et si oui quel en a été l'effet.

Je dois mal m'y prendre ou mal comprendre qq chose. J'ai simplement copié-collé après la barre grise, ça donne ceci :

Last login: Thu Nov 1 19:13:39 on ttys000
pc57:~ ordif.pieretti$ /usr/bin/chflags -R nohidden ~/Desktop/* ~/Documents/*
pc57:~ ordif.pieretti$

Le fait que tu aies récupéré directement l'invite de commande pc57:~ ordif.pieretti$ après passation de la commande --> montre qu'elle est passée sans retourner d'erreur.

- est-ce que les éléments du Bureau et du dossier Documents ont été démasqués ?​

• J’aime
Passe la commande :
Bloc de code:
/bin/ls -a ~/Desktop

• la commande liste les objets (visibles ou cachés) du Bureau

Poste la liste retournée.

• J’aime
Passe la commande :
Bloc de code:
/bin/ls -a ~/Desktop

• la commande liste les objets (visibles ou cachés) du Bureau

Poste la liste retournée.

Cette fois, cela m'affiche les dossiers et fichiers présents sur le bureau depuis ce matin, c'est à dire postérieurement à la MàJ, et rien de plus.

Hé ! mais cela veut dire qu'il n'existe aucun autre fichier ou dossier personnel sur le Bureau - même invisible.

Passe aussi la commande symétrique :
Bloc de code:
/bin/ls -a ~/Documents

• la commande affiche les éléments contenus dans le dossier Documents (visibles ou invisibles)

=> est-ce que tu vois listés les fichiers / dossiers antérieurement présents dans ce dossier ou aucun ?

Note : je commence à avoir une petite idée de ce qui s'est passé...

• J’aime
Idem, uniquement ce que j'y ai placé postérieurement à la MàJ.
Oui, et c'est ce qui est le plus curieux, à la limite : je n'ai rien perdu, tout est retrouvable par une recherche spotlight.

Alors la réponse est simple : les contenus du Bureau et des Documents ont été déplacés dans ton nuage iCloud. Parce que les cases d'options correspondantes ont été cochées.

Je t'invite à aller à : Menu  > Préférences Système > iCloud. Si tu as accès à tes fichiers > c'est que ta session est ouverte. Inspecte les cases qui sont cochées -->

• J’aime
Content pour toi !
Bonjour, alors j'ai besoin de votre savoir , j'ai eu le même soucis que FPI en installant Mojave Lundi , plusieurs fichier supprimé très très important , j'ai suivi tes commandes

/bin/ls -a ~/Documents

Et je les vois , et bien sur j'aurais besoin de ta magie pour pouvoir les récupérer,

Par avance Merci , un GRAND MERCI ,

Bonjour Poloch

Tu veux dire que des fichiers résidant dans le sous-dossier "Documents" de ton compte -->

- ont été frappés d'invisibilité (le Finder ne les affiche plus) > mais que la commande ls (de listage) avec l'option -a (listant les objets invisibles avec les visibles) les révèle ?​

Bonjour Poloch

Tu veux dire que des fichiers résidant dans le sous-dossier "Documents" de ton compte -->

- ont été frappés d'invisibilité (le Finder ne les affiche plus) > mais que la commande ls (de listage) avec l'option -a (listant les objets invisibles avec les visibles) les révèle ?​
[/QUOTE

Merci de ta réponse rapide,

Oui mon problème doit celui-ci... ils sont introuvables dans le finder et visible dans la commande que tu as donné plus haut

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chflags -R nohidden ~/Documents

• la commande supprime récursivement les flags: "hidden" (marqueurs d'invisibilité qui font que le Finder n'affiche pas les objets marqués)

=> est-ce que tes fichiers sont redevenus visibles dans le dossier : Documents ?

Bloc de code:

• la commande supprime récursivement les flags: "hidden" (marqueurs d'invisibilité qui font que le Finder n'affiche pas les objets marqués)

=> est-ce que tes fichiers sont redevenus visibles dans le dossier : Documents ?

Par avance merci, j'ai espoir que oui , Je n'ai plus le pc en face des yeux je part en déplacement pour le long week end , Promis je reviens vers toi lundi soir ou Mardi matin , je te remercie encore et souhaite un agréable week end ,

Bloc de code:

Macomanaic, Bonjour,

Je viens de regarder sur mon mac book pro sachant que c'est mon iMac que j'ai passé en Mojave Lundi , pour moi je suis sur a 90% que c'est fichier étais sur mon Cloud , Et enfaite ce que je croyais voir étais le nouveau que je venais de crée et non l'ancien , par avance merci de ton retour,