doublon i-photo

liams

Membre confirmé
5 Septembre 2004
70
2
62
Bonjour à tous,
Sachant que j'ai du mal à savoir ce qui est sauvegardé sur mon dd externe en matiere de photos puisqu'elles sont rangées sous forme de numeros .jpg.
Il se pourrai que j'ai sauvegardé quelques dizaines de photos en externe mais conservé aussi ses photos dans i-photo.
Et depuis d'autres photos ont été importées bien sur.
Y a t'il un moyen de deplacer mon fichier i-photo vers le dd externe et que celui ci me "dise" les doublons comme le ferait i-tunes?
J'avais pensé betement qu'en installant l'appli i-photo sur le dd externe je verrai les photos deja copiées et sauvegardée.
Est ce que je suis dans l'erreur?
merci pour les avis

je comprends pas trop ta question...
Juste, quand tu copies des photos dans iphoto, si il y a des doublons, iphoto te le dit et te propose de remplacer ces photos par celle que tu copies, et de le faire pour tous les doublons.
Voilà

IPHOTO présente de nombreux avantages mais possède à mon sens un énorme défaut si tu as beaucoup de dossiers photos que tu dois sauvegarder régulièrement. En effet, l'architecture des dossiers dans la photothèque est quasimment impossible à comprendre pour un nocie et si tu exportes les photos pour les sauvegarder c'est aussi peu pratique à cause des problèmes de noms de fichiers. Personnellement, je préfère créer des dossiers sur mon disque que je visionne et modifie dans des logiciels comme graphic converter

puffade a dit:
IPHOTO présente de nombreux avantages mais ... /... des logiciels comme graphic converter

elle est ou la reponse a la question ? on a compris iphoto = vilain pas bo !!! BOOOO :D :D :D, mais y'a bcp de gens qui aiment et veulent s'en servir !

la réponse est ... IPHOTO BUDDY !!! yoooo ! voila avec iphoto buddy tu peux visualiser autant de bibliotheque iphoto que tu veux ou tu veux, parce qu'il fait des modif dans les pref d'iphoto pour modifier l'endroit ou il lit et verifie que tout les elements necessaires au bon fonctionnement d'iphoto son present dans le dossier ciblé... comme ça en plus mamy tombera pas sur les photos de fesses en voulant voir le petit dernier ;)

iphotobuddy est compatible avec le tout nouveau iphoto5... sans la moindre mise a jour.... bonheur ! :up:

Nathalex a dit:
Et c'est quoi le problème en l'occurrence ?
Merci pour les reponses, je pense que je n'ai pas été clair.
En fait je voudrais pouvoir consulter toute mes photos via i-photo.
Je voudrais aussi les sauvegarder sur DD externe.
Le probleme est que je ne sauvegarde pas tres souvent et je ne sais plus où je me suis arreté dans mes sauvegardes.
Je ne dois pas etre tres organisé, mais pour autant faudrait il travailler à nommer chaque photo et les dater, non?
Aussi en cas de doublon de sauvegarde sur mon DD externe comment le saurais je ?
Je viens d'essayer Slide un logiciel qui permet de lire les fichier photo du DD ou DD externe et de voir les photos donc de les reconnaitre plus facilement.
Comment faites vous pour gerer vos photos ?

Je comprend pas ta logique ??? pour toi sauvegarder veux dire transférer tes images de ton disque dure a ta sauvegarde externe... mais tu garde tes images dans le disque dure de ton ordi ou tu les efface quand elle sont sur le disque externe ? ça ne te sert a rien de savoir ou tu en es puisqu'une copie integrale suffit je vois pas ou est ton probleme ?

le principe dans ton cas est tres simple tu copie l'integralité de ta bibliotheque.... c'est tout ! comme ça y'a pas d'histoire de doublon.... tout est en double et c'est bon !

apres il te suffit d'avoir iphoto buddy pour te servir de ta sauvegarde... non ?

bon , en fait je voudrais pouvoir avoir acces à toutes mes photos sur i-photo mais d'avoir ces meme photo en "protection" sur dd externe.

Peut etre faudrait il que je me serve de Slide mais j'ai pas compris comment on s'en servait.
Y a t'il une traduction de la notice?
Ce serait peut etre plus simple si je comprenais comment fonctionne i-photo et surtout comment le dd interne "range" les fichiers photo par numero etc... data et thumbs :mouais: compris.
Il me suffirait de savoir son mode de fonctionnement pour mieux gerer i-photo.:)

Bonsoir

Le plus simple, c'est de faire une copie du dossier iPhoto library en sécurité sur ton HD ext.
Aussi iPhoto peut gérer plusieurs photothèques
Il suffit de renommer ce "dit" dossier et au lancement de iphoto, celui-ci de proposera de créer une nouvelle photothèque ou d'en sélectionner une autre au choix.
Cela pourrait-être celle de ton HD ext.
Le tout c'est de savoir quelles photos on à placé dans quelles photothèques ...
:rateau:

Il suffirait de se creer une règle personnelle
Ma photothèque perso ou celle pour ma profession...

Je ne sais pas

Pour gérer plusieurs photothèques, il y a ce prg
:D
http://homepage.mac.com/bwebster/iphotolibrarymanager.html

(J'ai pas essayé)

Regarde aussi l'aide de iPhoto sue le mot clé photothèque>passage d'une photothèque à une autre
:zen:

Un bon conseil, ne "bidouille" pas DANS ce dossier.Le prg le fait très bien à ta place :D

liams a dit:
bon , en fait je voudrais pouvoir avoir acces à toutes mes photos sur i-photo mais d'avoir ces meme photo en "protection" sur dd externe.

Peut etre faudrait il que je me serve de Slide mais j'ai pas compris comment on s'en servait.
Ce serait peut etre plus simple si je comprenais comment fonctionne i-photo et surtout comment le dd interne "range" les fichiers photo par numero etc... data et thumbs :mouais: compris.
Il me suffirait de savoir son mode de fonctionnement pour mieux gerer i-photo.:)

iphoto fait des dossiers qui contienent tes images... les ranges... bref si tu veux une sauvegarde t'as pas besoin de comprendre comment il travail...
de base iphoto range son dossier dans le dossier images a la racine de ton utilisateur, il s'appel "iPhoto Library"... tu fais un cliquer glissé déposer de ce dossier dans ton disque dur et ton ordi s'occupe de tout.... c'est pas compliqué et tes images seront sauvegardé... voila c'est tout... pas besoin de faire de manip avec iphoto une simple copie de dossier suffit... a chaque back up la copie du dossier ecrasera la precedante... recopiant tes images... par la suite avec l'habitude tu pourras identifier les nouveaux dossiers notament par la technique de la colorisation des dossiers apres tu verras facilement ce qui est modifier ... voila

sinon pour passer d'une bibliotheque a l'autre Iphoto Buddy simple et efficace... pas compliqué compatible iphoto 1 2 3 4 5... gratuit !!!

merci pour les reponses, c'est deja plus clair.
Je vais tacher de ne rien effacer.
c'est mon truc à moi : effacer; mais bon ca doit etre mon manque d'organisation :mouais:

liams a dit:

Quelques explication pour ce que j'ai compris du fonctionnement de iPhoto...
Meme si tu n'as pas besoin de savoir comment ca marche, c'est toujours interessant d'en savoir un minimum.

iPhoto classe tes photos dans le dossier iPhoto Library.

Dans ce dossier toutes les photos qui créent ta phototheques. Mais elles sont organisées de maniere assez particuliere.

D'abord, les années de prise des photos. Si tu as pris tes photos sur 2004 et 2005, il y aura donc 2 dossiers distinct nommés 2004 et 2005.

Admettons que tu entre dans le dossier 2004. Tu y trouveras maintenant les dossiers qui indiquent les mois de prises de vue.
Et lorsque que tu entres dans ce dossier tu trouves les jours de prises de vue. C'est ici que se trouvent tes photos telles qu'elles apparaissent dans iPhoto. Elles portent le nom qu'elles avaient a la sortie de ton APN... donc un ensemble de lettre et un numéro genre DSC0095. Si tu veux qu'elles aient un nom en particulier, c'est avant l'importation qu'ils faut les renommer, pas dans ce dossier de iPhoto, sinon, iPhoto ne les reconnaitra pas.

Ici, tu trouve aussi un dossier qui s'appelle "Originals". Comme son nom l'indique il contient les originaux des photos qui ont ete modifiés (lumiere contraste rognage...) ce qui te permet dans iPhoto de "revenir a l'original" lorsque tu a fait trop de modification et que ton image jpeg a beaucoup perdu en qualité ou que les modification apportées ne te convienne pas.

Le dossier "Thumbs" contient des vignettes de tes images. Je suppose que c'est comme ca qu'elle apparaissent dans iPhoto en mode vignette.
Pour le dossier "Data"... :confused: je ne sais pas...

Revenons a iPhotoLibrary. Tu as donc tes dossiers "2004" et "2005", soit les années.
Mais tu as aussi un dossier "Album".
Dans ce dossier se trouvent tous les albums qui apparaissent dans iPhoto... que ce soit des albums intelligent ou des albums simples. Tu ne trouveras pas de données que tu pourras exploiter ici. iPhoto recence ici les albums. Mais tu n'y trouve pas le contenu des albums. Il n'y a que des données exploitables par iPhoto.

Voila pour ce que j'en ai compris.
Il y a des fichiers iPhoto qui se baladent dans ces dossiers... mais là, les fichiers .data ou .attr, :confused: :confused: :confused:

Quoiqu'il en soit, ne touche jamais au contenu de iPhotoLibrary. Tu risquerais de ne plus trouver tes photos dans ta phototheque. Laisse iPhoto gerer ce dossier. Tu dois toujours passer par iPhoto.

Pour faire un double de sauvegarde de ta phototheque tu peux soit menu/fichier/exporter tes photos dans un dossier sur ton DD externe ou sur CD ou DVD, soit glisser deposé comme indiqué precedemment... ce qui te fera une copie de ton dossier.

j'espere t'avoir eclairé un minimum.

merci beaucoup je venais de me rendre compte hier -alors que je pratique depuis 2 ans- que les numeros correspondaient avec les ans mois et jours et -bien sur- je me suis precipité au debut pour les renommer ( partitiellement). Comment revenir en arriere?
Il faut que je sache si ces photos sont encore visibles par i-photo.
Je vais essayer l'application proposée au dessus, si quelqu'un connait son principe.
Merci encore pour ce cours tres explicite.

liams a dit:
merci beaucoup je venais de me rendre compte hier -alors que je pratique depuis 2 ans- que les numeros correspondaient avec les ans mois et jours et -bien sur- je me suis precipité au debut pour les renommer ( partitiellement). Comment revenir en arriere?
Il faut que je sache si ces photos sont encore visibles par i-photo.
Je vais essayer l'application proposée au dessus, si quelqu'un connait son principe.
Merci encore pour ce cours tres explicite.

Pour renommer mes photos, j'utilise Renamer4mac... un freeware que je te laisse le soin de chercher.
Dans les preferences de "Transfert d'images" que tu trouve dans ton dossier "applications" il faut mettre que tu souhaite qu'au branchement d'un APN, c'est renamer4mac qui s'ouvre.
Ainsi, a chaque fois que je branche mon APN pour le decharger, la premiere operation est de renommer les photos.

Ensuite, j'ouvre iPhoto et je peux menu/fichier/importer mes photos renommées comme je le voulais.

Suite a cela, iPhoto les classera toujours dans ses dossiers années/mois/jours, mais elles auront un nom plus comprehensible.

Pour retrouver toutes tes photos: RECONSTRUIRE TA BIBLIOTHEQUE.
Appuie sur les touches "alt" et "MAJ" en meme temps au demarrage de iPhoto.
iPhoto reconstruit ta bibliotheque. Il recree un dossier iPhoto Library tout neuf... que tu peux placer ou tu veux (sur DD interne ou externe...) avec les photos contenues dans l'ancien dossier iPhoto Library.

Pour gerer plusieurs bibliotheque il existe des logiciels que je n'utilise pas, et dont je ne te parlerais pas.

Si veritablement ce que tu souhaites c'est avoir une sauvegarde de tes photos je ne comprends pas pourquoi tu veux pouvoir passer d'un dossier à l'autre. Une sauvegarde ca s'utilise quand ton fichier courant a des problemes (pertes de donnees...)
Si tout ce que tu souhaites c'est avoir une sauvegarde de tes photos: sauvegarde sur DD externe, CD ou DVD, mais ne manipule pas ces dossiers. Le risque est que tu fasse des erreurs aussi avec tes sauvegardes et là... la sauvegarde perd tout son interet. Fais des sauvegarde reguliere, comme indiqué dans les messages precedents.
Sinon, si dans mes preferences systemes j'ai une icone DejaVu. Je ne sais plus si je l'ai eu avec Toast Titanium ou avec mon DD externe (ce qui est plus probable). Ca permet de faire des sauvegardes automatiques et regulieres de certains dossiers que tu definis.

Pour ma perception des choses, ton dossier de sauvegarde, si tu le manipules, ce n'est plus un dossier de sauvegarde... au mieux un double de ton dossier principal, qui finalement ne sera meme pas identique a l'original... mais ca, c'est ton choix, ca t'appartient.

Merci pour tout ces conseils je me sens mieux à present, j'ai la conscience tranquille.
je vais rappatrier ma sauvegarde du DD externe sur i-photo et faire le tri visuellement ainsi que les renommer .
J'espere que ce sera mieux geré parce que c'est la panique sinon.
j'aime bien faire de la photo mais gerer une phototheque c'est galere quand on est pas organisé.
J'ajoute que je suis professionel de l'image mais pas gestionnaire du tout.;)

salut voila lorsque j importe les phoots du powerbook de ma copinne il me les import toujours en 3 exemplaire donc je j sui a la recherche un moyen de suprimer ces doublons

hfidek a dit:
merci c est parfait exactement ce que je voulait et il marche nikel avec iphoto6 sur un imac coreduo
:mouais:
iphotodiet2cn.png

:confused:

La version pour MAcIntel vient de sortir...
Par contre j'ai de petits soucis, le logiciel s'amuse à me retourner des photos qui étaient pourtant droites, ce genre de choses... Et à côté de ça le poids de la base ne diminue pas des masses !
Quels sont les réglages optimums pour lancer l'optimisaiton ?