Si tu parles vraiment du DivX, c'est foutu. J'explique.
1) D'abord a priori tu n'utilisais pas un codec quicktime qui n'existe pas à ma connaissance (ou alors dis moi vite où ?). Mais tu utilisais DivX player, qui parasitait MS Window media player 6.3. Le truc est que DivX player "pique" le codec MPEG4 de WMP, et y adjoint un codec MP3 pour le son.
Là, l'avenir est sombre, car WMP 6.3 n'existe déjà plus, on en est WMP 7, et d'après Microsoft, la WMP 8 en préparation ne sera dispo que sur Windows XP. Quant à DivX player, il y a un post sur leur site qui dit que cela ne sera jamais porté sur OS X.
En clair, si tu veux garder des .avi codés en DivX, une seule solution, les recoder dans un autre format. Je dirais comment ci-dessous.
2) Ou alors tu parle de 3ivx, ce sont les mêmes gus que DivX, en fait 3ivx est le successeur de DivX, et là c'est effectivement un codec quicktime que tu mets dans ton dossier extensions en OS 9.
Là le problème est le suivant :
- peut-on rajouter des codecs à quicktime 5 en OS X ? Je ne connais pas la réponse, ni comment faire si c'est oui. A tout hasard j'ai fait un post sur la page feedback Apple pour demander cette fonction en OS X
- le codec 3ivx sera-t-il dispo pour OS X ? Je ne sais pas non plus, il n'y a rien de marqué sur le site de 3ivx, et j'ai envoyé un e-mail il y a 3/4 jours pour poser la question, je n'ai pas reçu de réponse pour le moment.
Voilà où on en est.
Bon, maintenant il reste la possibilité de convertir les DivX .avi en QT . mov.
Ca au moins on peut penser que le format restera supporté par Apple.
La manip (de base) est la suivante, elle exige d'avoir quicktime pro :
a) Ouvrir le DivX player
b) Ouvrir quictime player
c) ouvrir le fichier du film .avi dans QTP, et utiliser la fonction fichier/exporter, en choisissant le format movie de quicktime. (si tu crois à l'avenir de 3ivx sur OS X, tu peux aussi choisir ce codec qui apparait si il est dans le dossier extensions).
Bon, c'est la base basique. En fait :
- il faut jouer un peu avec les diverses options de QT pour trouver un optimum
- j'ai dit que le format DivX était la réunion de l'implémentation MS de MPEG4 (qui n'est pas à la norme, comme d'habitude), et du MP3. Par contre, j'ai déjà vu des petits rigolos sur PC créer des .avi avec la piste son en autre chose que du MP3. Si alors tu utilises la manip que je décris, tu perds le son. Dans ce cas, c'est un peu plus complexe, il faut d'abord extraire la piste son, la convertir en MP3 avec un outil son approprié, la réimplanter, etc ...
Il semble qu'on puisse dans certains cas faire aussi des choses avec la fonction DivX doctor de DivX player.
Bien sûr, pour le moment, tout ce que je décris ne marche qu'en OS 9. Il faut avoir au minimum DivX player, Windows Media Player 6.3, et Quicktime Pro.
Il faut aussi savoir que comme tu pars d'un fichier déjà compressé plutôt que de la source original, tu risques de perdre encore un peu en qualité.