Ecran bleu et soufflerie tres forte !

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
Bonjour

mon iMac G5 est programmé pour s'allumer tous les jours à 8h du matin. ce matin en arrivant dans mon bureau à 9H30 mon ordi était allumé mais écran bleu sans rien et soufflerie tres tres forte, comme un bruit de ventilo mais tres fort; je l'ai immédiatement éteind par le bouton derrière mais je n'ose plus l'allumer

qu'est ce qui a pu se passer ?

ce ,ne peut pas être à cause de la chaleur car dans mon bureau il ne fait jamais plus de 23 dedré

je suis sur mon imac G3 mais j'ai besoin de mon ordi , avez vous une idée SVP......

merci d'avance.

Edit : je viens de téléphoner à mon revendeur Apple et selon lui c'est peut-être une barette de mémoire qui a laché... sympa ça fait 6 mois que je l'ai....

bref je ne peux plus l'allumer et je dois attendre son passage.. si vous avez d'autres idées, elles sront les bien venues..

cela vous est-il déjà arrivé?

bon j'ai voulu essayer de redémarrer le mac : écran bleu avec un carré gris au milieu avec un message disant que je devais redémarrer etc... les lettres se sont mises à trembler et le ventilo a démarré à fond, j'ai éteind.

Je pense que c'est la carte mère ( défaut connu sur certains iMac G5 ) , mon Imac G5 a 6 mois donc je vais demander à mon revendeur Apple de passer le prendre.

bref c'est la merde.....
Des personnes ont elles eu ce problème de carte mère ? quels étaient les symptomes? hier soir il marcahiat encorte parfaitement !

et il ne fait que 23 degré dans mon bureau jamais plus donc la chaleur n'est pas en cause.. Un défaut de la carte mère d'origine sans doute...

c'est la merde :mad: :o :o

l'accès aux mémoire est très simple ;) (un tourne vis crucifome suffit et il est impossible de les perdres) comment par vérifier une a une les mémoires (avec une nouvel installation systeme par exemple) :zen:

macinside a dit:
l'accès aux mémoire est très simple ;) (un tourne vis crucifome suffit et il est impossible de les perdres) comment par vérifier une a une les mémoires (avec une nouvel installation systeme par exemple) :zen:

selon toi ce n'est pas la carte mère?

je crois que je vais attendre sagement le revendeur Apple qui m'a livré mon Imac il y a 6 mois, il doit passer ce soir.. selon lui c'est la carte mère ( défaut de certains iMac G5 ) alors je vais le laisser embarquer mon G5 et travailler pendant quelques jour sur mon Imac G3...
j'ouvre jamais le moteur de ma voiture, c'est pas pour ouvrir mon ordi..... même pour une barette....
;)

:) Salut

Quand mon imac G5 ( mid plane ) m'a laché, tout trembler,mon POST a l'époque

Le apple Hardware test avait trouvé la carte vidéo

Bon si c'est ça, ta la chance d'avoir une autre bécanne, et a priori apple a des mid plane en stock maintenant
Ca sera peut être rapide ;)

quand je l'ai récupéré, il était bruyant ( irasoir ), alors que le premier était très silencieux
bruit d'un ventilo, puis, le jeu ( mécanique) a dut se faire, et au bout d'une semaine il est redevenu presque aussi silencieux que le premier ;)

PHILBX a dit:
:) Salut

Quand mon imac G5 ( mid plane ) m'a laché, tout trembler,mon POST a l'époque

Le apple Hardware test avait trouvé la carte vidéo

Bon si c'est ça, ta la chance d'avoir une autre bécanne, et a priori apple a des mid plane en stock maintenant
Ca sera peut être rapide ;)

quand je l'ai récupéré, il était bruyant ( irasoir ), alors que le premier était très silencieux
bruit d'un ventilo, puis, le jeu ( mécanique) a dut se faire, et au bout d'une semaine il est redevenu presque aussi silencieux que le premier ;)

je viens de lire ton post et le problème me semble différent. je n'ai jamais eu aucun problème avec mon ordi d'aucune sorte jusqu'à ce matin, il n'a jamais fait de bruit il est même silencieux.

ce matin il n'a pas démaré et jai eu ce message sur fond gris et les lettres du message trembalient lègèrement ce qui fait penser à un problème de carte mère mais la mid plane n'a rien à voir à mon avis. Quant aux ventilos qui se sont mis en marche ce matin pour la première fois, c'est lié parait il au problème de démarrage, les ventilateurs se mettent en marche car le système ne démarre pas .

J'ai effectivement la chance d'avoir un ordi de remplacement, mon bon viel iMac G3 que j'ai gardé et qui me rend des services.. mais comme une idiote je n'ai pas fait de sauvegardes en réseau depuis la semaine dernière, donc tout ce que j'ai fait ces derniers jours n'est que sur l'iMac G5....

j'espère que ce n'est pas un truc grave et surtout que la pièce defectueuse ne sera pas longue à être livrée à mon revendeur.

c'est qaund même bien d'avoir un redendeur Apple qui passe prendre la bécane en cas de problème car avec Apple Store c'est plus compliqué même si on est encore sous garantie....

je n'ai plus qu'à attendre sagement le verdic et je vous dirais ce qui a provoqué cela : barette qui lache ( apres 6 mois c'est étrange ?) ou carte mère? en tout cas c'est bien chiant pour être polie je trouve que mon iMac G4 rame beaucoup... :mad:

Edit : j'ai plus l'habitude: c'est normal que mon imca G3 soit chaud sur le dessus? manquerais plus qu'il me lache lui aussi :mad:

Même si tu n'as pas fait de sauvegarde en réseau, tu pourras malgré tout redémarrer en mode Target (appuyer sur la touche t au démarrage du iMac G5) en le reliant au iMac G3 par un cable firewire.
Le disque du iMac G5 devrait monter sur le bureau du G3 et tu pourras récupérer tes boulots en cours.

starmac a dit:
Même si tu n'as pas fait de sauvegarde en réseau, tu pourras malgré tout redémarrer en mode Target (appuyer sur la touche t au démarrage du iMac G5) en le reliant au iMac G3 par un cable firewire.
Le disque du iMac G5 devrait monter sur le bureau du G3 et tu pourras récupérer tes boulots en cours.

oui c'est ce que je ferai si besoin est, avant qu'on emmenne le G5

Incroyable , alors que mon revendeur Apple venait pour embarquer mon ordi il a redémarré ( apres être resté débranché toute la journée)

il a passé un coup de "disque Warior" qui a détecté un problème sur les volumes et a réparé, bref on ne sait pas au juste ce qui a pu se passer ( un coup de chaud avec 22 à 23 degré maxi dans la pièce où il se trouve je ne pense pas )

:confused: :confused: :confused: :confused:

macinside a dit:
rien de bien méchant alors ;)

et bien j'espère mais bon c'est quand même étrange cet écran bleu avec ce rectangle gris et ce message dans toutes les langues qui te demande de redémarrer ton ordi et le ventilo qui se met en route à donf et plus rien.

Tout à l'heure j'ai eu un message à propos d'un port USB qui n'aurait pas assez de mémoire un truc dans le genre... étrange aussi ?

bon il me reste encore 6 mois de garantie de toute manière, au cas ou le problème revienne...

En tout cas c'est quand même bien d'acheter son ordi à un revendeur et technicien agrée Apple, c'est lui qui passe quand il y a un problème... et je n'ai prit aucun contrat de maintenance, il était juste passer pour emmener mon ordi et ensuite c'est lui qui l'aurait retourné à Apple... ( simple garantie d'un an ) si on passe par Apple Store et qu'il y a un problème c'est pas aussi simple surtout si on a pas prit la garantie supplémentaire.

:zen:

Bonne nouvelle: il avait avec lui un portable avec Tiger et on a essayé mon imprimante OKIPAGE 8iM avec le pilote pour Mac OS X datant de 2003 et bien ça marche sous tiger sans problème, je vais enfin pouvoir installer Tiger ce week-end sans attendre ma nouvelle imprimante HP ( rupture de stock, heureusement que je ne paye qu'à la livraison :up: )

c'est un problême de mémoire, j'ai eu le même blême avec un desktop G4. Il refusait de démarrer ou un kernel panique arrivait au bout d'un moment. La seule solution était d'attendre un moment pour le rallumer.

Un barrette est donc dead.

C'est moins grave que la carte mère.

olivier

en tout cas cela a recommancé ce matin. Mon revendeur vient le chercher pour changer la carte mère ( 5 à 6 jours au moins sans mon iMac G5 ça va être dur dur avec le G3 )

Edit : cela ne doit pas être une des barettes sinon avec le test pour les barettes ( " TestbusG5fr" ) je n'auras pas 128 bits méméoire mais seulement 64 si une des deux était morte ?

Edit : je viens de mettre sur mon bureau mon iMac G3 à la place de l'iMac G5 et je comprends pourquoi j'avais mal au dos avec cet ordinateur et plus avec le G5, il est si bas que je suis obligée de courber mes pauvres épaules.. je vais le mettre sur 2 ou 3 bottins histoire de le relever un peu, et cet écran si petit et courbe, une horreur, désolée pour ceux qui ont encore un iMac G3 mais vraiment c'est pas le pied :mad:

Et puis en attendant qu'on vienne me prendre mon G5 comme il avait redémarré je faisais des nouvelles sauvegardes via Déjà Vu et mon DVD n'est pas sorti, j'ai voulu redamarrer l'ordi pour qu'il ejecte le CD et bien il reste coincé sur" recherche de disques locaux" !! donc un DVD coincé et UN :mad: :mad:

kathy h a dit:
en tout cas cela a recommancé ce matin. Mon revendeur vient le chercher pour changer la carte mère ( 5 à 6 jours au moins sans mon iMac G5 ça va être dur dur avec le G3 )

Edit : cela ne doit pas être une des barettes sinon avec le test pour les barettes ( " TestbusG5fr" ) je n'auras pas 128 bits méméoire mais seulement 64 si une des deux était morte ?

Bonjour.

Au démarrage, le Mac effectue une Autovérification des composants matériels de base.
C'est le test POST ( Power-on Self Test ).
En particulier, si la vérification échoue, le système émet des bips d'erreur ou fait clignoter une diode lumineuse.
En général,
... 1 bip : pas de RAM installée
... 2 bips : types de RAM incompatibles
... 3 bips : connecteurs mémoire défectueux
... 4 bips : images de démarrage défecteuses dans la BootROM
... 5 bips : processeur hors service.

Les bips peuvent varier avec le type de matériel.

Mais, si tu entends le son normal de démarrage, c'est que le système a passé, avec succès, le test POST. :confused:

Inor a dit:
Bonjour.

Au démarrage, le Mac effectue une Autovérification des composants matériels de base.
C'est le test POST ( Power-on Self Test ).
En particulier, si la vérification échoue, le système émet des bips d'erreur ou fait clignoter une diode lumineuse.
En général,
... 1 bip : pas de RAM installée
... 2 bips : types de RAM incompatibles
... 3 bips : connecteurs mémoire défectueux
... 4 bips : images de démarrage défecteuses dans la BootROM
... 5 bips : processeur hors service.

Les bips peuvent varier avec le type de matériel.

Mais, si tu entends le son normal de démarrage, c'est que le système a passé, avec succès, le test POST. :confused:

Son normal de démarrage c'est apres que ça plante ! ( donc c'est bien la carte mère )