Ecran de veille Imac 27 pouces

Drooducuu

Membre confirmé
3 Octobre 2012
80
0
Bonsoir,

J'ai un petit problème avec min imac.

Quand je le laisse allumé, après un certain temps il se met en veille (jusque là rien d'anormal), mais si il reste trop longtemps en veille et que j'appuie sur une touche pour le rallumer, un écran tout gris apparait avec une barre de chargement (une série de carrés, comme ceux qui apparaissent quand on augmente ou diminue le son).

Quelques fois, après avoir attendu que le chargement soit fini, ma souris ne fonctionne plus, je suis obligé de la débrancher et de la retrancher.

Alors, tout d'abord est ce que c'est normal que l'écran devienne gris quand je tente de le rallumer ? Et est ce que quelqu'un connait une solution pour le problème de la souris ?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Bizarre : d'après ce que tu décris, ton Mac ne semble pas passer en mode Veille, mais en mode Hibernation... qui en général n'est activé que sur les portables (il fait une sauvegarde de l'état de la machine avant que la batterie ne soit tout à fait à plat).

N'as-tu pas modifié le setup via un logiciel comme Onyx ou le terminal ?

Si oui, la commande suivante au terminal doit pouvoir te faire passer du mode hibernation au mode veille =

# pmset -a hibernate 0

Autre possibilité : l'écran gris avec barre de progression apparaît aussi quand la machine fait une mise à jour de son setup de base, typiquement un update EFI. Il y en a eu un récemment mis à disposition concernant les Mac Mini fin 2012. Pour les iMacs je ne sais pas. Dans ce cas, le problème est que si tu appuies sur le bouton de démarrage avant la fin du déroulement de la séquence, ça interrompt la mise à jour...

Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai finalement réussi a trouver d'où venait mon problème.

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé des posts de personnes qui disaient qu'ils avaient eut le meme prob et que ça venait de périphériques externes.

En réfléchissant, vu que ma souris ne fonctionnait plus quelques fois après la sortie de veille, je me suis dit que le problème venait de ma souris.

Et en y repensant, je me suis souvenu que je n'avais pas installé les drivers de ma souris, je les ai installés et j'ai laissé mon imac toute la journée en veille, je viens de revenir et je n'ai eut aucun prob en sortie de veille.

J'ose espérer que le problème ne se reproduira plus.

@Cbi: merci pour ta réponse :), maintenant que tu parles d'onyx, je l'utilise mais je suis incapable de dire si j'ai fait un changement à ce niveau la ou pas, ou est ce que je dois aller pour vérifier ?

Dernière édition:
Néanmoins la veille est assez légère sur ces machines. Je ne sais pas si c'est l'iMac 27" ou ML, mais il n'est pas vraiment en veille comme l'était mon iMac 20" d'avant. La, la config tourne toujours et on se relogue instantanément ... par sur que ce soit une vraie économie d'énergie ... Bon si c'est ML, une raison de plus d'être déçu de cet OS.

Bonjour,

C'est le tout dernier imac, je l'ai acheté en janvier, donc oui c'est ML, et c'est un modèle 27 pouces a 2049€ auquel j'ai rajouté 16Go de ram (donc 24 au total) en dehors de chez apple.

Je n'ai testé qu'une fois depuis que j'ai installé le driver de ma souris, mais je pense que le problème venait de là, en tout cas je l'espère.

En fait Apple s'est mis en conformité avec une réglementation européenne imposant que les appareil en veille passent en veille profonde, voire s'éteignent, au bout d'un certain temps d'inactivité

Les nouveaux iMac se comportent ainsi. Quand on les laisse en veille, ils finissent par passer en hibernation, c'est à dire que le contenu de la mémoire vive est copié sur le disque dur, puis le Mac s'éteint complètement.

Qaund on le réveille, il recharge le contenu de la mémoire vive (en relisant ce qu'il avait enregistré sur le disque dur), pour qu'on le retrouve dans l'état dans lequel il était quand il est passé en veille

C'est bien pour la planète (moins de consommation électrique), mais du coup un iMac laissé en veille se réveille BEAUCOUP moins vite qu'avant et on perd une partie de l'intérêt qu'il y avait à le laisser en veille (réveil instantané dès qu'on en a besoin)

L'article de MacG http://www.macg.co/news/voir/259034...des-mac-conforme-a-une-directive-de-bruxelles donne le lien vers le "journal du Lapin" qui détaille les commandes à entrer via Terminal, pour modifier ce comportement (par contre, ça vous obligera à aller planter un arbre pour compenser le CO2 additionnel que votre manque de civilité va générer dans l'atmosphère)

Dernière édition:
(par contre, ça vous obligera à aller planter un arbre pour compenser le CO2 additionnel que votre manque de civilité va générer dans l'atmosphère)
Je préfère retenir ma respiration à chaque fois que le Mac se réveille, ça compense.
D'ailleurs il y a d'autres gaz à effet de serre, mais on se concentre/taxe que celui-ci.

Donc installer les drivers de ma souris ne changera pas le fait que l'imac entre en hibernation ? un coup de chance qu'il ne l'aie pas fait cette fois ci alors ?

Comme je le disais sur le mien, c'est une fausse veille, pas comme mon iMac précédent ... quand à la compensation CO2, qu'on commence d'abord pas les PC users, et leurs alim de 500 W à 1,5 Kw pour les pires ...

Bon de toute façon c'est pas un "problème" le mode hibernation, c'est normal qu'il le fasse d'après ce que tu me dis subsole, donc je suis rassuré :), merci de vos réponses.

En fait Apple s'est mis en conformité avec une réglementation européenne imposant que les appareil en veille passent en veille profonde, voire s'éteignent, au bout d'un certain temps d'inactivité

Les nouveaux iMac se comportent ainsi. Quand on les laisse en veille, ils finissent par passer en hibernation, c'est à dire que le contenu de la mémoire vive est copié sur le disque dur, puis le Mac s'éteint complètement.

Jamais vu d'écran gris ni de barres de sortie d'hibernation sur le mien aussi reçu en janvier dernier = est-ce parce que je suis hors d'Europe ? Ou équipé d'un icore i7 ?...

soit c'est parce que tu es hors Europe, soit tu n'as pas appliqué "la mise à jour 2.0", soit tu ne le laisses jamais plus de 4 heures en veille (délai pour passer en hibernation)

Apple indique:

La mise à jour supplémentaire 2.0 pour OS X Mountain Lion 10.8.2 inclut une nouvelle fonctionnalité permettant le passage en mode de suspension d’activité sécurisée quatre heures après la connexion de l’ordinateur à une source d’alimentation. Cette fonctionnalité a été introduite conformément aux normes européennes en matière d’énergie (directive ErP Lot6). Ceci se produit uniquement si aucune activité sans fil ou Ethernet n’est en cours, ou si aucun périphérique externe (comme les périphériques de stockage USB) n’est en cours d’utilisation.
Ce type de fonctionnement s’applique aux ordinateurs suivants :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
MacBook Pro (15 pouces, mi-2012)
MacBook Pro (Retina, mi-2012 et version ultérieure)
MacBook Pro (13 pouces, Retina, fin 2012 et version ultérieure)
MacBook Air (13 pouces, mi-2012)
MacBook Air (11 pouces, mi-2012)
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
iMac (27 pouces, fin 2012)
Mac mini (fin 2012)

en lisant l'article du journal du lapin, tu peux trouver la commande Terminal pour forcer ce mode

Dernière édition:
Bonjour,

Depuis que j'ai installé les drivers de ma souris, je n'ai plus eut d'écran gris après veille
il est resté en veille pendant 8h avant hier, 5h hier après midi et toute la nuit d'hier à aujourd'hui, et à chaque fois que j'ai appuyé sur une touche pour le sortir de veille, ça s'est fait en 1/2 sec.

Donc je pense que le problème venait bien du fait que les drivers de la souris n'étaient pas installés, merci à tous de vos réponses et j'espère que ce post pourra aider les personnes ayant le même problème.

Dernière édition:
Tu peux donc mettre le sujet en [RESOLU] ! ;-)