10.11 El Capitan Écran gris et sens interdit, cmd + r bloqué

wilmoulin

Membre confirmé
15 Août 2011
13
0
Nantes
Salut tout le monde!
Voilà mon MacBook Pro 2010 vient de me lâcher. Il a commencé en ne reconnaissant plus mon mot de passe. Puis après l'avoir éteint il m'affiche au redémarrage un écran gris avec panneau sens interdit ou "interdit de stationner".

038b0e23a1ed010be1ec34b2ea4c26a9.jpg

J'ai trouver ce tuto http://forums.macg.co/threads/redem...semite-a-cause-de-trim-enabler.1253668/page-2
Je ne pouvais pas monter mon fusion drive dans l'utilitaire de disque qui restait "gris"
Donc avant de m'y consacrer j'ai voulu casser le fusion drive à partir du terminal pour refaire une réinstallation propre avec 2dd et recommencer à zéro à partir d'une clé Bootable el capitan

Seul problème c'est que depuis aucune commande ne fonctionne. Le cmd + r ne fonctionnait pas à la base puis a miraculeusement fonctionné (le moment de casser mon fusion drive) et la retour en arrière plus rien ne toune je ne peux pas avoir accès au terminal ni utilitaire de disque..

Je n'y connaît pas grand chose j'essaie uniquement de suivre les tutoriels.
Est ce que quelqu'un peut m'aider..?
Merci

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Bonjour wilmoulin

Il est possible que tu aies un problème de disque (HDD) ou de nappe (la cable connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère : soit celui du HDD, soit celui du SDD).

Tu as un moyen de tester la chose => ton Mac de 2010 supporte le démarrage dit "par internet" que tu déclenches en pressant au démarrage les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ensemble. Le logo d'un globe terrestre en rotation t'avertira que ce démarrage par internet est en train de s'effectuer. Compter au moins 10', pendant lesquelles le dossier de boot d'un Système de type «Recovery» va être téléchargé en RAM depuis le serveur de l'AppStore (tout re-démarrage du Mac ou toute extinction efface ce système "volatile"). Après quoi, tu vas voir s'ouvrir une session exactement semblable à celle d'une partition de récupération «Recovery HD» résidant sur le disque du Mac.

La seule différence est que la fonction "Ré-installer OS X" lance la ré-installation de l'OS d'usine du Mac (ou considéré tel ex_post_facto pour un Mac 2010) = «Lion 10.7.0» pour ton Mac.

Une fois ton démarrage effectué sur la «Recovery-internet», utilise l'«Utilitaire de Disque» (ou le «Terminal») pour re-casser ton Fusion Drive et désolidariser logiquement tes 2 disques internes (SSD & HDD). Le but n'est pas d'avoir un nouveau Fusion Drive dans l'immédiat, le but est de tester quel est le disque défaillant (ou quelle nappe l'est).

Si tu parviens à séparer tes disques, fais des tests de montage / démontage dans l'«Utilitaire de Disque» : est-ce que l'un des 2 ne répond pas ? Tu peux encore faire le test de "Ré-installer OS X" (càd. «Lion 10.7.0») sur le volume du SSD, s'il est disponible sans faute. Puis re-démarrer dessus et tester. Tu peux aussi tester la même opération sur le HDD.

Le fait que tu ne parviennes pas à démarrer sur le «Recovery HD» (laquelle, dans le cas d'un Fusion Drive, s'installe systématiquement hors Groupe de Volumes Logiques CoreStorage, en queue de disque du HDD exclusivement) => me paraît signifier que tu as un problème concernant le HDD : soit le disque lui-même, soit sa nappe - dernier cas de figure d'autant plus probable si jamais tu avais laissé le HDD à sa place initiale et installé le SDD à la place du Super-Drive (car c'est cette nappe du HDD qui "morfle" le plus à l'usage).

=> tu vas bien voir ce qui se passe et pouvoir attester ici des résultats de tes manipulations.

Bonjour wilmoulin

Il est possible que tu aies un problème de disque (HDD) ou de nappe (la cable connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère : soit celui du HDD, soit celui du SDD).

Tu as un moyen de tester la chose => ton Mac de 2010 supporte le démarrage dit "par internet" que tu déclenches en pressant au démarrage les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ensemble. Le logo d'un globe terrestre en rotation t'avertira que ce démarrage par internet est en train de s'effectuer. Compter au moins 10', pendant lesquelles le dossier de boot d'un Système de type «Recovery» va être téléchargé en RAM depuis le serveur de l'AppStore (tout re-démarrage du Mac ou toute extinction efface ce système "volatile"). Après quoi, tu vas voir s'ouvrir une session exactement semblable à celle d'une partition de récupération «Recovery HD» résidant sur le disque du Mac.

La seule différence est que la fonction "Ré-installer OS X" lance la ré-installation de l'OS d'usine du Mac (ou considéré tel ex_post_facto pour un Mac 2010) = «Lion 10.7.0» pour ton Mac.

Une fois ton démarrage effectué sur la «Recovery-internet», utilise l'«Utilitaire de Disque» (ou le «Terminal») pour re-casser ton Fusion Drive et désolidariser logiquement tes 2 disques internes (SSD & HDD). Le but n'est pas d'avoir un nouveau Fusion Drive dans l'immédiat, le but est de tester quel est le disque défaillant (ou quelle nappe l'est).

Si tu parviens à séparer tes disques, fais des tests de montage / démontage dans l'«Utilitaire de Disque» : est-ce que l'un des 2 ne répond pas ? Tu peux encore faire le test de "Ré-installer OS X" (càd. «Lion 10.7.0») sur le volume du SSD, s'il est disponible sans faute. Puis re-démarrer dessus et tester. Tu peux aussi tester la même opération sur le HDD.

Le fait que tu ne parviennes pas à démarrer sur le «Recovery HD» (laquelle, dans le cas d'un Fusion Drive, s'installe systématiquement hors Groupe de Volumes Logiques CoreStorage, en queue de disque du HDD exclusivement) => me paraît signifier que tu as un problème concernant le HDD : soit le disque lui-même, soit sa nappe - dernier cas de figure d'autant plus probable si jamais tu avais laissé le HDD à sa place initiale et installé le SDD à la place du Super-Drive (car c'est cette nappe du HDD qui "morfle" le plus à l'usage).

=> tu vas bien voir ce qui se passe et pouvoir attester ici des résultats de tes manipulations.

Merci beaucoup Macomaniac!
Justement je suivais tes tutos :)
Hélas le démarrage "par internet" me renvoie au même écran gris...
Concernant le fusion drive j'ai mis le HDD à la place du superdrive

Un grand merci!!!
Après avoir démonté et remonter (physiquement) les deux DD.
J'ai fait la Manip "démarrage par internet" qui a marché (grand merci!) j'ai séparé le fusion drive via le terminal, monté et démonté les DD, mon SSD semble mort il le reconnaît via l'utilitaire de disque mais impossible de le monter, la nappe a pris un coup peut être?
Et puis jai réinstallé OSX et tout fonctionne. Je downgrade actuellement sur Maverick car je le trouve un peu lent. Mais ca marche!
Encore merci! :)

C'est peut-être la nappe seule du SDD qui a lâché. Si tu n'as pas de boîtier USB pour placer en externe ton SSD et voir s'il fonctionne dans ces conditions (ce qui serait la preuve qu'il faudrait simplement changer la nappe), tu peux toujours le mettre en interne à la place du HDD (emplacement Super-Drive) et, da capo, démarrage par internet et tentatives de manipulation : tu verrais pareillement si le disque est bon ou pas.

• J’aime
Réactions: wilmoulin