MacBook Pro écran noir après 60 % de progression

Je pense que le système de fichiers Apple_HFS qui gère le volume est trop corrompu (niveau catalogue des fichiers) pour que le volume puisse être monté.

Ce qui équivaut à la perte des données contenues dans le volume. Sinon > il faudrait installer un OS dans le volume d'un DDE > démarrer le Mac dessus > utiliser un logiciel de récupération de données (payant) pour scanner les blocs du disque et récupérer des fichiers.

C'est toi qui vois. À la fin > quelle que soit l'option > il faudra reformater.

et en démarrant avec la touche t et utiliser mon mac pour faire cela ? en achetant le cable adéquat évidemment.

question : comment cela arrive ? je lirais ta réponse demain bonne nuit.

(attention j'ai mis aussi une question ci dessus hier soir.) Que veux dire corrompu comment cela peut arrivé? Est-ce bien ce genre de logiciel dont j'ai besoin ? StellarPhoenixMacDataRecovery (j'ai la version 6.0 qui date un peu) ou Mac Data Recovery Guru (2.0) J'ai une préférence pour le premier car en Français. Merci de ta réponse vénérable sage :)

Dernière édition:
Que veux dire corrompu

Je fais allusion à cette erreur retournée lors de la vérification :
Bloc de code:
Checking catalog file
The volume Mac à Léa could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed

En bref : un volume monte sur une partition de disque grâce à un dispositif logique inscrit sur l'en-tête de la partition et appelé "système de fichiers". Ici il s'agit d'un système de fichiers de type Apple classique : Mac os étendu (journalisé).

Ce dispositif du système de fichiers consiste en une série de fichiers chacun dédié à une tâche spécifique. Le fichier du catalogue permet l'accès aux données du volume en lecture > édition > ajout > suppression.

Comme l'opération de vérification s'est arrêtée sur le « catalog file » --> j'en déduis que c'est ce fichier du catalogue qui comporte des erreurs irréparables. Donc "corrompu" signifie ici : qui comporte des erreurs graves dans la gestion des adresses des fichiers du volume.

Graves au point que le volume Mac à Léa ne peut plus être monté actuellement. C'est pourquoi j'ai suggéré le recours à un logiciel de récupération de données.

Tu peux placer le Mac en position "cible" (Target) - càd. le transformer en l'équivalent d'un DDE - et l'attacher à ton autre Mac. Si le volume Mac à Léa ne remonte pas (ce qui serait alors une chance et demanderait de recourir à un logiciel de clonage comme «Carbon Copy Cloner») > tu vas bien voir si le disque dur du moins est identifié comme attaché à l'autre Mac. Si c'était le cas > tu peux lancer ton logiciel «StellarPhoenixMacDataRecovery» --> c'est exactement le type de logiciel de récupération de données qui convient dans ce cas-là. Un espace de récupération des données sera requis > donc le volume d'un DDE s'il y a une masse importante de fichiers à transférer.

Donc "corrompu" signifie ici : qui comporte des erreurs graves dans la gestion des adresses des fichiers du volume.

comment une ou des erreurs graves peuvent-elle venir comme cela d'un coup ? puisque l'utilisateur lui ne touche jamais a cela ?
un problème de disque dur ?

Un espace de récupération des données sera requis > donc le volume d'un DDE s'il y a une masse importante de fichiers à transférer.

Donc l'un des mes disques dur de mon mac pro de bureau on est bien d'accord ? si oui , c'est bon j'ai largement de la place.....

Si le volume Mac à Léa ne remonte pas (ce qui serait alors une chance et demanderait de recourir à un logiciel de clonage comme «Carbon Copy Cloner»)

c'est mieux s'il ne monte pas ? c'est bien cela que je dois comprendre ? car dans ce cas : " «Carbon Copy Cloner»" Mais là d'après la panne que tu penses il semble qu'il ne monte pas non ? ou j'ai rien compris ?
`
Pour le cable firewire sachant que :
macbook pro de ma fille (5 ans d'ages) et mon mac pro de bureau : Mac Pro (début 2008) est-ce que tu pourrais me dire si c'est bien ce cable : https://www.macway.com/fr/product/2392/cable-firewire-800-9-9-br.html ? il semble qu'ils aient tous les deux des prise firewire 800.

Je me trompe pas ? mieux vaut un cable firewire 800 que 400 ? une question de rapidité de transfert de données je pense non ?

bon je devais commander a macway deux mémoire ram pour mon mac pro donc cela tombe plutot bien.... sauf si on trouve moins cher ailleurs peut être ? (en ce moment ils font des remises) merci de ta réponse

Tiens ! pour changer (dans l'ordre des raisons) > je vais prendre les choses à rebours -->

La référence que tu donnes désigne le bon type de câble : c'est bien un FireWire 800 qu'il faut (embouts rectangles proche de carrés).

----------

Un volume qui monte est toujours préférable pour récupérer des fichiers > car il suffit alors de cloner les fichiers directement lisibles dans le volume monté (source) à destination d'un autre volume. Ce à l'aide d'un logiciel de clonage comme «CCC» ou «SuperDuper!».

----------

Un volume qui ne monte pas oblige à recourir à un logiciel de récupération de données > qui n'ayant pas accès à des fichiers directement lisibles dans le volume > est obligé de scanner les blocs du disque (des unités d'espace-disque de 512 octets) et de repérer où doit commencer les écritures d'un fichier et où elles doivent se terminer > pour reconstruire le fichier et l'importer. Sachant que l'écriture d'un fichier occupe plus d'un bloc et parfois même (gros fichier) un grand nombre de blocs - pas toujours contigus.

----------

La provenance des erreurs dans la structure logique génératrice du volume qu'on appelle un « système de fichiers » : ça reste pour moi une énigme, pour le dire franchement. Je suis pas informaticien, ni de formation, ni de profession. Sur de pareilles questions, je sens mes limites disons "conceptuelles". Certes je suis capable sans mal de me représenter le dispositif logique du ficher crucial appelé le catalogue B-tree. C'est un immense arbre de dérivation logique > avec des embranchements le plus souvent binaires > chaque embranchement appelé « nœud » portant une clé numérique, par exemple 845. Un processus devant atteindre un fichier de donnée terminal (appelé "feuille" par métaphore) dont est seulement connu de n° (par exemple 938) > arrivé à l'embranchement portant la clé numérique 845 --> obliquera automatiquement sur le chemin (branche) du "haut" parce qu'il mène à des valeurs supérieures à 845 (en évitant la branche du "bas" parce qu'elle mène à des valeurs inférieures à 845).

L'arborescence du B-tree du catalogue part donc d'une racine unique et va vers l'ensemble de feuilles terminales via toutes ces bifurcations voire trifurcations numériques. Un arbre logique immense sachant que le nombre de fichiers dans un volume-Système peut allègrement dépasser le million d'unités. Cette arborescence est "vivante" (par analogie avec une plante) au sens où elle se met continuellement à jour des suppressions de fichiers ou de leurs ajouts > ce qui conduit à des remaniements permanents des embranchements et de leurs clés numériques.

J'imagine que ce processus permanent de mise-à-jour de l'arbre logique du catalogue B-tree, rien que lui, doit bien occasionner des erreurs, la plus redoutée étant l'erreur de nœud au sens où la clé numérique inscrite sur un embranchement est sans correspondance aux valeurs numériques des fichiers auxquels mènent les branches dérivées. Là : c'est foutu. Toutes les dérivations de l'arbre à partir du nœud erroné deviennent absolument inaccessibles logiquement - ne serait-ce qu'en lecture.

Il peut arriver aussi que pendant que l'arbre du catalogue est en train d'être parcouru par des processus d'accès (en lecture ou écriture) à des feuilles terminales --> surgit un accident drastique : un panne de courant > le débranchement à l'arrache d'un périphérique qui était impliqué dans une action de recopie utilsant le catalogue > un kernel_panic faisant re-démarrer brutalement le Mac pendant un travail d'adressage de données par le catalogue. Il semble bien que dans de tels cas > une dévastation de la structure logique du catalogue puisse intervenir.

Pourquoi dans tel cas et pas dans tel autre ? Pourquoi un utilisateur hyper-soigneux va-t-il se retrouver avec un catalogue incluant des erreurs graves > tandis qu'un utilisateur barbare, qui arrache ses clés USB sans démonter les volumes (par exemple) va-t-il garder un fichier du catalogue (et un système de fichiers au sens le plus large) complètement indemne ? - comme je l'ai déjà mentionné > je touche mes limites d'« outillage mental » sur ce point pour me représenter plus analytiquement les choses.