edition simple d'une capture d'ecran

tombom

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2009
1 828
66
bonsoir a tous (enfin ceux qui me lirons)

bon j'ai "tenté" de chercher sur macgé et je n'ai a priori pas trouvé de reponse... pourtant ma question est tellement basique pour certain utilisateur que je suis sur que ca a deja ete abordé au moins 1 fois sur le forum

desolé par avance si je recrée un fil...

en gros je chercherai un utilitaire qui permettrai de faire des editions simples de capture d'ecran par exemple... ou de photo...
editions du type :
-cerclage d'une zone...

-foncer une zone pour en faire ressortir les zones claire etc...

je suis sur que ca existe, car je vois souvent ce type de capture completer des post sur le forum...

le faire avec photoshop ne me tente pas trop (dis donc au passage, je n'arrive meme pas a faire un cercle sur photoshop ! (pas un disque... un cercle ^^) je suis une grosse buse ou... c'est un peu caché ? =D )

et si on peu le faire avec aperçu ou iphoto je suis preneur... mais il ne me semble pas avoir vu quoique ce soit
(ce qui m'interreserai beaucoup serait "la mise en evidence en jouant sur la luminosité de certaine zone de l'image"... oui je suis sur que vous ne voyez pas de quoi je parle... :S ^^)

bon si je ne suis pas assez clair, heu, ben, ... dites le moi, j'essaierai de mieux faire...

merci ;)

ps : oui ma configuration je pense que on s'en fou mais au cas ou = leopard 10.5.8 ; ilife 08; avec toute les appli de la suite a jour...

pour le reste \/

yep merci !
(je me sens un peu idiot...^^)

je viens de comprendre et de trouver ce qui concerne le cerclage etc... :up:

sinon, tu vois de quoi je parle pour les histoires de luminosité en fonction de zones definie ?
je peux le faire aussi avec apercu ? :s
( si tu repond oui je me pend ! )

et enfin, jai pris un jpeg basique... j'arrive pas a ajouter du texte dessus ... normal ?

parce que si tu me dis que on peut faire tout ca avec apercu... ben je suis super content !!!

(enfin dernier point : les fleches, cercles, rectangle... c'est obligatoirement en rouge ? :D)

(...)
et enfin, jai pris un jpeg basique... j'arrive pas a ajouter du texte dessus ... normal ?

parce que si tu me dis que on peut faire tout ca avec apercu... ben je suis super content !!!

(enfin dernier point : les fleches, cercles, rectangle... c'est obligatoirement en rouge ? :D)
Au départ, il faut cliquer sur "Annoter"
ensuite tu as, en bas de l'image, cette fenêtre qui s'affiche :

Tu peux donc encercler, faire des flèches ou écrire. Et tu peux changer de couleur aussi :

Au départ, il faut cliquer sur "Annoter"
ensuite tu as, en bas de l'image, cette fenêtre qui s'affiche :

Tu peux donc encercler, faire des flèches ou écrire. Et tu peux changer de couleur aussi :

c'est bien... mais cela ne marche pas avec aperçu sous leopard... je crois que cela dépend de la version d'aperçu. ;)

c'est la que ca coince... moi elle n'apparait pas cette fenetre...
je ne peux que maintenir cliqué "anoter" et choisir entre les differents outils...
mais ya aucune fenetre qui apparait...
:s...
qu'est ce que jai bien pu modifier pour ne pas voir cette fenetre...? (parce que ca ne me dit rien du tout)

edit : @ lepetitpiero : je me suis fait grillé sur la rapidité ...

@piero : jai edité trop tard mon post lol

donc a priori, la nouvelle version d'apercu est moins bien...
j'ai bien noté pour "highlight" j'essaierai...
sinon ca vous dit qq ch cette histoire de "luminosité"? de zones "d'ombre et zone claires " ?

(...)mais ya aucune fenetre qui apparait...(...)
Peut-être une différence entre 10.5 et 10.6 ?
Je ne me souviens plus comment ça se présentait avec la 10.5. Mais je suis sûr que l'on pouvait changer de couleur.
Sinon, Highlight n'est pas mal, je m'en servais avant.
(...)sinon ca vous dit qq ch cette histoire de "luminosité"? de zones "d'ombre et zone claires " ?
Avec Aperçu je ne sais pas si c'est faisable.

il y a une solution... la fonction annoter sous 10.5 fonctionne avec les PDF ... tu peux donc re-enregistrer ton image en PDF puis à ce moment là utiliser les outils d'annotation

C'est bien pour cela que j'ai dit qu'il y avait peut-être une différence entre 10.5 et 10.6.

parce que toi tu es en 10.6 ? comment procedes tu ?

@ piero : la passage par pdf.. c''est lourd... si je veux mettre des fleches et du texte...

(je fais mon chieur la hein... mais c'est aussi pour aprofondir apercu...)
( j'espere que ca vous derange pas trop )

---------- Nouveau message ajouté à 00h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h24 ----------

je rectifie...
en fait je peux ajouter du texte sur une image... avec le bouton "annoter"

par contre, si je passe par le menu "outil", tout ce qui decoule de "marquer" et "annoter" est grisé...

d'accord... je n'avais pas compris que tu etais en 10.6
desolé :S
:siffle:

sinon, je commence a éclaircir certain truc :
marquer = ne fonctionne qu'avec les pdf de texte
annoter = si on passe par le menu, ne semble dédié que au pdf, si on passe par le bouton, ca marche pour les images...

on s'approche petit a petit =)

L'aperçu de léopard fait la même chose mais les boutons sont ailleurs !
Ecrire, entourer, extraire des couleurs, flécher... tout ça existe en X.5 et X.6.
Il faut seulement "personnaliser la barre d'outils"... (voir menu "présentation".)

il y a plein d'autres outils ( gratuits payants)
voir aussi du coté des logitheques -nombreuses et éparpillées dans divers sections Arts graphiques - photo etc

une des references réputées: imagewell
( devenu payant)

je vous remercie des solutions diverses proposées...
le we est passé, les cours reprennent, mais des que jai de nouveaux du temps, j'exploite vos solution et je vous tiens au jus . thanks !