Effacer donnée / Réinstallation Snow Leopard

Oliris

Membre confirmé
19 Décembre 2012
10
0
Bonsoir, je vous contact car suis désespéré.
Je dispose d'un iMac intel core i3. Je dispose d'un disque d'installation Snow Leopard (Acheté auprès d'Apple). Je tente donc d'effacer l'ensemble des données de cet iMac et de réinstaller le système.

Le problème est le suivant : j'ai inséré le CD dans le lecteur. Double-clic sur Installer Snow Leopard suivi les instructions etc etc il me dit 45 minutes d'attente pour l'installation. NO PROBLEM.
Au bout de 10 heures, toujours rien. L'ordinateur s'est redémarré et bloque sur la page de démarrage où on voit une pomme sur un fond blanc. Je décide de redémarrer de force et maintenir le clic de la souris pour éjecter le CD. Tout se réalise.

Je réinsère le CD. Suit la même procédure. Tente à nouveau l'installation en insérant le CD, je redémarre l'ordi, garde le doigt appuyé sur C (comme précisé dans les instructions)... Rien ne se passe. J'essaie avec ALT (= option) de maintenu... Rien ne se passe.

Je tente un effacement de Mac Os X avec Utilitaire Disque... Non il ne veut pas que j'efface mon système et le bouton "Effacer disque" reste grisé.

J'ai tout essayé et je n'en peux plus. C'est un cri de désespoir. Venez moi en aide. x(

Merci d'avance.

Bonsoir,

sais-tu quelle était la version d'origine de Snow Léopard sur ton Mac ?

Si je me fie aux informations de Mactracker, les iMac à processeur I3 étaient livrés avec 10.6.3, puis avec 10.6.4.

Si ton ordi a été livré livré avec 10.6.4, il ne pourra pas installer 10.6.3, or c'est la version du DVD vendu par Apple actuellement....

Je ne sais absolument pas avec quelle version il était livré. Je l'ai acheté en juillet 2010, il fait parti des premiers modèles i3 de 2010.

Sur la boîte du disque d'installation, il y a écrit : Nouvelle version 10.6.3

Disque acheté récemment sur l'Apple Store. Reçu il y a deux semaines.

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Sachant que l'iMac n'est plus sous la garantie Apple. Ai-je un moyen de récupérer ces fameux CD gris auprès d'eux ?

Ou bien, passer l'App Store ? (l'application pas le magasin en ligne).
L'essentiel étant que je puisse remettre l'ordinateur dans un état de "sortie d'usine".

Je n'arrive pas à retrouver le sujet en question (même problème que toi).

Mais la seule solution qui est proposée dans le sujet est de trouver un DVD qui correspond au Mac, par exemple : http://www.ebay.de/itm/Mac-OS-X-10-...ware&hash=item3a79c3adf3&_uhb=1#ht_713wt_1143

D'autres solutions sont peut-être possibles, soit en contactant Apple pour demander le DVD en question, ou bien en utilisant un autre Mac (clonage...).

App Store : rien pour toi.

Alors. J'ai contacté Apple. Je suis tombé sur une conseillère très sympathique qui m'a dit "contourner la règle pour m'aider".

Elle m'a accompagné dans toutes les manipulations pour procéder à l'effacement des données. Sans succès. Elle m'a dit que le problème venait du disque d'installation qui devait être défectueux.

Elle m'a parlé d'une méthode ... En installant Mountain Lion via l'App Store, il semblerait que l'on puisse effacer toutes les données de l'ordinateur.

Quelqu'un pour m'expliquer comment ça se passe ? xD

Vous n'avez pas parlé du problème de la version de Snow Léopard ?

C'est pourtant le sujet central, lui as-tu posé la question ?

Tu ne peux RIEN faire avec le disque 10.6.3 si ton ordi était vendu avec 10.6.4.

Tu peux acheter, télécharger Mountain Lion, et en faire une clé USB bootable.

Ensuite booter sur cette clé, et avec l'Utilitaire de disque de l'installateur, effacer le disque.

Puis installer Mountain Lion.

Mais si tu veux effacer l'ordi pour le vendre, ça pose un problème car le Mountain Lion sera lié à TON identifiant Apple, l'acheteur de l'ordi sera donc obligé de racheter ML s'il veut pouvoir le mettre à jour...

Quel est ton objectif exact ?

Effacer le disque, oui, mais dans quel but ? Revente ?
(en principe on vend un ordi avec les DVD permettant de restaurer le système).

Mon objectif c'est de vendre l'ordinateur. Il faudrait donc que je dise à l'acheteur d'installer Mountain Lion avec son identifiant apple et ensuite ?

En théorie tu dois vendre l'ordi avec son système d'origine installé, et les DVD permettant de le restaurer.

Si c'était pour moi j'achèterais les DVD ad hoc, j'effacerais le disque dur et installerais SL avec les DVD.
Comme ça tout serait clair.
L'acheteur fait ce qu'il souhaite ensuite, ça ne te regarde plus.

Si tu ne veux pas passer par là, 2 solutions :

- tu installes ML après effacement du DD, et préviens l'acheteur qu'il devra racheter ML s'il veut le mettre à jour.

- tu fais l'opération AVEC l'acheteur : achat de ML avec SON identifiant, téléchargement, clé USB, boot sur la clé, effacement du disque, installation.

(autre solution : tu as un autre Mac qui te permet d'installer SL 10.6.3 sur un DDE, puis tu clones le DDE vers le DD).

Créer un nouveau compte genre "Admin", effacer le compte principal en mode "ne rien garder en image". L'ensemble des données ont été supprimées. Il semblerait que le problème vienne du Disque SL (= dixit conseiller) donc échange de celui-ci vu qu'il a moins de 2 semaines (= avec la date de livraison).

Voila. :)

Merci pour le retour.

Pour le DVD, au risque de radoter gravement, je répète que tu ne pourras pas utiliser le DVD 10.6.3 si ton ordi a été vendu avec 10.6.4 à l'origine.