Égaliser le son d'une compilation de MP3

radada

Membre actif
26 Avril 2002
250
9
Visiter le site
À votre avis, quel est le meilleur logiciel pour égaliser le son de MP3 venant de sources différentes afin qu'il n'y ait pas de grosses différences entre des fichiers trop forts et trop faibles ?

J'ai essayé Jam, mais le résultat est décevant. Il faut que j'y aille manuellement, et quand je grave mon CD, il est mal lu par mon mac et déconne à quelques endroits.

J'ai essayé MacMP3Gain mais ça ne marche pas ! Quand je sélectionne mon dossier où sont les Mp3, le logiciel me dit que le travail est fini... au bout de deux secondes ! Bien sûr, aucun changement dans mes fichiers.

Connaissez-vous un autre logiciel vraiment efficace ? Avec Bias Peak, peut-on faire ça ?

Merci !

As-tu essayé iTunes???

radada a dit:
Il me semble qu'Itunes ne peut qu'égaliser pour écouter, mais pas pour graver.

non non... il égalise également à la gravure d'un CD audio

gravure.jpg

Ce n'est pas réglé au même endroit que pour l'égalisation de l'écoute:

ecoute.jpg

r e m y a dit:
non non... il égalise également à la gravure d'un CD audio

gravure.jpg

Ce n'est pas réglé au même endroit que pour l'égalisation de l'écoute:

ecoute.jpg
Merci, je vais essayer ça ! C'est bête, on a toujours tendance à chercher plus loin alors que ça se trouve à portée de main...

radada a dit:
Merci, je vais essayer ça ! C'est bête, on a toujours tendance à chercher plus loin alors que ça se trouve à portée de main...

Finalement, j'ai essayé avec Itunes, mais le résultat est franchement décevant... Quelqu'un sait-il si Bias Peak permet d'égaliser le son d'une sélection de plusieurs MP3 ?

Quant à Mp3Gain, je l'ai installé, mais il ne se passe rien quand je le lance. Il me dit que l'opération est terminée après deux secondes ? Une solution ?

radada a dit:
Finalement, j'ai essayé avec Itunes, mais le résultat est franchement décevant... Quelqu'un sait-il si Bias Peak permet d'égaliser le son d'une sélection de plusieurs MP3 ?

Quant à Mp3Gain, je l'ai installé, mais il ne se passe rien quand je le lance. Il me dit que l'opération est terminée après deux secondes ? Une solution ?

Je pense que BIAS le permet ...
sinon il y a Audacity ou Amadeus qui te permettront de retoucher le son de chaque morceau et donc de les normaliser au niveau du gain ...
Par contre si t'as un fichier / morceau, il faudra que tu les traites tous ... A ma connaissance, Audacity et Amadeus ne permettent pas d'établir une liste comme dans JAM ou tu peux appliquer ton "effet" sur tous les morceaux ...

qu'est ce que tu as trouvé de décevant avec ITUNES et JAM ?

Psygod a dit:
Je pense que BIAS le permet ...
sinon il y a Audacity ou Amadeus qui te permettront de retoucher le son de chaque morceau et donc de les normaliser au niveau du gain ...
Par contre si t'as un fichier / morceau, il faudra que tu les traites tous ... A ma connaissance, Audacity et Amadeus ne permettent pas d'établir une liste comme dans JAM ou tu peux appliquer ton "effet" sur tous les morceaux ...

qu'est ce que tu as trouvé de décevant avec ITUNES et JAM ?

Avec Itunes, le changement est peu notable, j'ai toujours des différences remarquables entre mes fichiers. À vrai dire, j'ai même le sentiment que rien n'a changé.

Avec Jam, j'ai toujours le même problème. Mes CD gravés après avoir traité ma sélection dans Jam semblent patiner dans mon lecteur, et ça grésille par endroits. C'est la deuxième fois que je remarque ça, en deux gravages par ce biais...

Bias Peak, je sais que ça permet de retoucher les morceaux, les écourter, changer le gain. Je l'utilise déjà pour ça. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si ce logiciel permet de traiter plusieurs titres en même temps, c'est-à-dire de les analyser et de changer le gain en fonction.

radada a dit:
Bias Peak, je sais que ça permet de retoucher les morceaux, les écourter, changer le gain. Je l'utilise déjà pour ça. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si ce logiciel permet de traiter plusieurs titres en même temps, c'est-à-dire de les analyser et de changer le gain en fonction.

En fait, PEAK permet de graver les morceaux etant donné qu'il fait office de mastering ... à mon avis tu peux traiter plusieurs morceaux à la fois ... sinon, crée, au lieu de plusieurs fichiers, un seul fichier qui regroupe tous tes morceaux ...

euh ....salut
Jam c'est quoi????

parce que je recherche depuis la disparition de soundjam sous OSX un logiciel capable de transferer un paquet de petit .AIF en MP3 et de choisir la qualité d'encodage !

Sound jam le faisait à merveille !!!

oui je sais je peux faire ça avec Itunes
mais le but est de ne pas passer par itunes !

vous auriez une idée???? merci !

pickeugo a dit:
euh ....salut
Jam c'est quoi????

parce que je recherche depuis la disparition de soundjam sous OSX un logiciel capable de transferer un paquet de petit .AIF en MP3 et de choisir la qualité d'encodage !

Sound jam le faisait à merveille !!!

audion
est devenu gratuit.

pickeugo a dit:

Pourquoi ne pas le faire avec Itunes ? Ça marche parfaitement, et si je ne me trompe, c'est justement l'arrivée d'Itunes, gratuit, qui est en quelque sorte responsable de la fin de Soundjam, payant...

C'est bien simple...
je garde principalement itunes pour la selection de la zik que jecoute

mon but pour convertir de petits mp3 (3 ou 5 secondes parfois) concernet des tonnes de bruitages et sound effets que jai en Aif

Bref je trouve que c'est plus long en passant par itunes pour ce genre de travail
car çaitunes me les met directement dans ma zik et je men tape royalement !
alors je dois les retrouver et ensuite les effacer...
ce nest pas ce quil y a de plus rapide pour ce cas d'encodage.

Avec soundjam
j'ouvrai soundjam, bing: jai la page "converter" qui s'ouvrait directos ! le top !
je les passait dans le "converter" je les sortait ensuite pour les mettre dans un dossier...
je fermais soundjam sans enregistrer cette playlist et hop...

gain de temps exeptionnel ...

ou bien cest que je ne manie encore totalement itunes, cest possible....

pickeugo a dit:
Avec soundjam
j'ouvrai soundjam, bing: jai la page "converter" qui s'ouvrait directos ! le top !
je les passait dans le "converter" je les sortait ensuite pour les mettre dans un dossier...
je fermais soundjam sans enregistrer cette playlist et hop...

gain de temps exeptionnel ...

ou bien cest que je ne manie encore totalement itunes, cest possible....

Alors Audion s'impose. Tu sélectionnes ton dossier, tu encodes et tu retrouves tes MP3 dans le même dossier. Pas de playlist.

bizarement jai donc chosi audion mais c moins pratique que soundjam.
je mexplique:

je fais "open playlist" jy glisse les .aif
il converti...
mais je dois aller les rechercher ailleurs dans un dossier a part avec "album inconnu"

bref, casse couille
ya peut etre des reglages de preferences a faire....

Tu ferais quoi toi??? :rose:

pickeugo a dit:
bizarement jai donc chosi audion mais c moins pratique que soundjam.
je mexplique:

je fais "open playlist" jy glisse les .aif
il converti...
mais je dois aller les rechercher ailleurs dans un dossier a part avec "album inconnu"

bref, casse couille
ya peut etre des reglages de preferences a faire....

Tu ferais quoi toi??? :rose:

bah j'irai cherchais le nom des morceaux sur le net avt de convertir
ceci permettra de mettre "compile méga génial" à la place d'album inconnu