Eh ! Les photographes ! Vous vivez de votre passion ou vous bossez à côté ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
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AntoineD

Invité
Voilà, tout est dans le titre !

S'il y a bien deux approches "générales", soit être professionnel ou amateur, la réalité est évidemment plus complexe. Nombreux sont les photographes de renom qui, d'un certains point de vue, prenaient leurs photos en amateur, ayant une occupation "payante" bien éloignée de la photographie.

Pour ma part, je commence à peine et je rêve (c'est le mot exact, pour l'instant) de pouvoir vivre de ma passion. Mais plus j'avance, plus je demande si c'est possible, ou plutôt comment ça l'est. Si j'ai par ailleurs quelques préoccupations purement plastiques,je vise le photojournalisme comme métier. De toute façon, je ne sait pas si je saurais faire autre chose que de la photo... :siffle: ;)

Alors ?

Et vous ?

C'est devenu votre métier ? Comment ?
Sinon, comment concevez-vous votre pratique de la photo ? Comment la vivez-vous ?

N'hésitez pas à être locace, mon goût pour la socio (cf. mes études) n'a fait que développer ma curiosité ! :D
 
Moi je fait parti de la Guilde des RMistes voyageurs... :p

J'ai aussi fait dix ans de 'filmage', tu connais, celui qui passe au resto après la vendeuse de rose, et qui te prend la tête tant que tu ne t'ai pas mis joue contre joue avec ta copine.
Celui qui, au péril de la vie de son boîtier, va se confronter avec tes marmots hilares, sur la plage pour les faire hurler "Ouistitiiii !".
Celui qui te poursuit jusque sur les pistes de ski !! :mad:

Enfin, grâce à ça (et au rmi :D :siffle: ) j'ai pu entre chaque saison me coller un voyage et mitrailler tout mon saoul. Une bonne partie de l'Europe, le Québec et quelque provinces et ensuite l'Australie (gros morceau !).

Je suis maintenant mordu de mon île, je déclenche tous les jours (vive le numérique :D ) après 5 ans passé ici je n'ai toujours pas envie de repartir, en plus, histoire d'avoir une corde de plus à mon arc, j'apprend à voler en parapente. La Réunion est parfaite pour ça :up: :love: Vivement que je prenne suffisamment d'assurance pour emmener le 20d...
 
J'en vis, et c'est un grand privilège, mais je suis un vieux dans le métier et à l'époque, tu sortais de l'école et tu trouvais un job rapidement. je suis sorti de l'école photo privée de Paris vers le 25 juin 1966 et le 12 juillet je commencais dans un studio de photo industrielle et pub (90% de N & B pour 10% de couleur). C'était super sympa comme ambiance (moyenne d'âge 25 ans) et comme boulot. Un patron comme il y en a peu, à tous point de vues. J'y suis resté jusqu'en 73, là j'ai fait de la vente de matos photo, j'ai bien rigolé mais c'était chiant. Coup de chance, on m'a proposé une place de prof photo dans l'école des Beaux Arts de ma ville. J'ai passé et réussi le concour et depuis octobre 77 c'est mon job : 16 heures par semaine + les vacances universitaires donc du temps pour moi.

Mais justement, je vois des étudiants de l'école ou d'école photo qui galèrent pour trouver un job, les places sont chères, le "par relation" fonctionne pas mal je crois. J'ai quelques amis, très bons photographes, qui vendent assez souvent des images, mais qui ont effectivement un métier "alimentaire" en plus.

Bon courage, souvent la qualitée (technique et dans le regard porté) font la différence.
 
photo42 a dit:
Bon courage, souvent la qualitée (technique et dans le regard porté) font la différence.

C'est effectivement ce qui se dit et j'y crois... pour le moment.

D'ailleurs, j'invite ceux qui ne connaissent pas et les autres à aller voir le travail de ce collectif... c'est souvent très chouette.
 
Jello,

J'en vis en Suisse depuis 13 ans (ouf !) dans la presse principalement mais avec des incursions dans le PR et la publicité heureusment plus rémunérateurs. La rendance aux concentrationset aux réductions de bugets font que les tarifs diminuent avec le système des demandes d'offres. On arrive trps souvent à des tarifs ou tu payes juste tes frais et l'amortissemnt du matos, sauf dans la presse ou la rémunération se fait selon des tarifs fixes que les éditeurs n'ont pas encore complément remis en cause...
C'est vrai que le système du copinage ou du pistonage fonctionne bien mais ça doit pas être le seul métier dans lequel ça se pratique ...
 
Salut AntoineD,
la photo pour moi c'est une histoire de passions, d'amitiés et de rencontres
donc pas question pour moi de faire du fric avec ça : c'est sacré!
Quand les fins de mois difficiles se pointent je vends plûtot mon matos excédentaire
Nikon, Blad, etc.
Pas question de rejoindre la feuille de chou locale pour faire de la pige avec de la NON PHOTO !!!
Question d'ethique de philosophie personnelle et de choix.
J'ai appris l'image en fréquentant (après mon exil parisien)
1/la Galerie du chateau d'eau de J Dieuzaide.
2/le centre de la photographie de Lectoure : merci Francois Saint Pierre!!!
3/ le printemps de la photographie de Cahors (malheureusement déplacé vers Toulouse)
4/tous les musée régionaux d'art contemporain branché photo,
ainsi que de toute petite structures associatives comme l'espace CASA de la ville d'Agen qui fait depuis longtemps un travail de fond sur l'art contemporain dans l'indifférence de la population locale et des élus locaux...
A plus je dois quitter mon poste web...
P J-J
 
Même si je m'y attendais vaguement, je m'étonne avec plaisir des grands différences dans les approches. ;)

Hâte que d'autres contributeurs macgéens viennent nous faire part de leur expérience !
 
Personnellement, si j'ai déjà été rémunéré par la vente (et la publication) de certaines de mes photos, je n'ai jamais cherché à en vivre. Cela ne correspond pas à ma formation, et surtout, j'aime bien photographier sans contrainte aucune, pour moi c'est une pratique résolument libre que je ne souhaite pas soumettre à un cahier des charges ou autre impératif (si ce n'est celui de produire du "beau" ;) )

Cela ne m'empêche pas de respecter les photographes pros, car ils ont souvent du talent, et ils ont dû terriblement s'accrocher pour arriver là où ils sont.
 
Bonjour,

Florentdesvosges l'a bien dit ; c'est avant tout la liberté des choix qui nous motivent:
choix des médiums, des sujets , du matos utilisé , choix d'un mode de vie? etc.
Personnellement depuis 1975 date de ma première expo j'ai pratiqué la photographie en "pure perte" c'est a dire comme une dépense physique, intellectuelle et financière sans jamais concevoir de plan de carrière ou autres projets visant à rentabiliser ma pratique.
Il faut y aller à fond sur le long terme et par PASSION!
Les rares fois ou j'ai voulu faire du fric avec la photo je me suis planté!
Par contre j'ai enseigné bénévolement pendant plus de cinq ans la photo N et B dans une structure associative liée aux Ecoles primaires et c'est une expérience dont j'ai gardé un très bon souvenir.
Certains de nos anciens élèves ont persévérés : un photographe de presse,un ancien éléve passé par l'E T P A de Toulouse qui fait maintenant du tirage pro et plusieurs d'entre eux qui sont en train de passer au numérique d'acheter des Macs, scans et imprimantes pour continuer à pratiquer leur passion.
Actuellement je serais plutôt en train de basculer vers les arts plastiques, car curieusement alors que j'avais choisie la photo comme moyen d'expression dans ma pratique des arts visuels , il se trouve que je vend beaucoup mieux mes dessins, pastels et peintures...
Comme quoi rien ne sers de faire des projets trop rigides et formattés, il faut aussi s'adapter au marché.
Il m'est aussi arrivé de comettre quelques Vidéos et de les vendre mais c'étais du temps de l'analogique au siècle précédant...
J'ai aussi "accouché" de quelques logos ,affiches et autres travaux graphiques alimentaires et sans grand intérêt ici.
Pour ce qui concerne "l'alimentaire" et pour répondre à Antoine à ce sujet, j'étais dans les "ninety's" salarié dans l'imprimerie de labeur (cartonnage) au poste de "créateur concepteur volumiste" ce qui correspond pour simplifier à designer volume.
Actuellement (50 ans!) je ne retrouve plus que des contrats précaires et même à mi-temps notamment comme médiateur culturel le temps d'une exposition temporaire dans les musées de ma ville.
Visites guidées (et gardiennnage): peintres locales du 19eme Siècle ce qui suppose bien sûr un bon baggage culturel en Histoire de l'art , on en revient toujours aux fondamentaux : histoire de l'art ,musées, expositions, bouquins, etc.
Bref de bonnes bases : études solides si possible.
Une grande curiosité pour tout ce qui touche de près ou de loin l'image.
Voila , mon heure de connexion s'achève la suite pour bientôt..
Patrick J-J
 
Salut Antoine, après des études d'arts plastiques, j'ai tout de suite trouvé des clients pour faire des photos d'½uvres d'arts je bosse avec un sculpteur depuis 5 ans et le travail avance aussi en fonction de sa "reconnaissance" officielle avec en prespective un livre d'artistes en fin d'année) mais hélas bien trop peu pour manger donc je facture Agessa sans en avoir le statut car je suis salarié par une grande entreprise de commerces de biens culturels dans le domaine de la... photo en tant que vendeur*. Je pige aussi comme intermittent ou bientôt comme indépendant pour la boite d'événementiels d'un ami (voir bibi78 dans le forum vidéo). Diverses voies sont possibles (à peu près toutes).

* c'est bien un métier de contact, ça permet aussi plein de choses : rencontrer sa compagne, faire des approches avec des clients (sculpteurs, réalisateurs audiovisuels), conseiller et discuter avec Sarah Moon, faire des retouches photo et des restitutions d'anciens originaux abimés et aussi de se trouver des modèles et/ou des personnes avec qui envisager des projets.

ce qui compte, c'est d'être passionné et de pratiquer. ;)

(faut aussi que je pense à vendre certaines de mes peintures et faire comme mon voisin au-dessus)
 
Bon, bon, bon ! Des commentaires bien intéressants, même s'ils ne me rassurent guère quant à mon avenir... :siffle:

Pour mieux comprendre ce qu'on se dit, je me suis dit tout à l'heure qu'on pourrait poster chacun une photo qui soit (ou pas) représentative de ce que l'on fait. Bien sûr, si ça représente bien ce qu'on fait, tant mieux... mmais même si c'est un extrait d'un travail de 5 vues réalisées il y a 25 ans à des années-buros de la terre et qui n'ont rien à voir avec notre travail habituel, ça dira quelque chose de ce que l'on fait... alors allons-y !

Oui : je sais. Je devrais entamer le truc mais... j'ai rien sous la main, là, tout de suite. Il y a mon blog, si vous voulez :D
 
euh quand à l'idée de poster des photos, je ne suis pas sûr que ce soit "forcément" représentatif. Suffi(rai)t de voir le souk sur mon site pour savoir que quelqu'un ne se limite pas à une seule chose. sinon, je crois que je vais me casser la binette à faire le grand écart entre des portraits, des petits myopathes jouant et des sculptures en ardoise... :D ("ne pas prendre un photographe de mode pour un safari" dit la pub :D )
 
plagerateau.jpg

C'est ce genre de truc qui me fait marrer moi. (j'avais le lien sous le coude aussi...)
 
manulemafatais a dit:
C'est ce genre de truc qui me fait marrer moi. (j'avais le lien sous le coude aussi...)

chouette photo ! ;) et rigolote avec ça :D

J'aime assez, même si je me vois mal prendre une telle photo. tant mieux, après tout :siffle:
 
Bonjour,

Encore moi, j’ai encore quelques réflexions à ajouter ici pour en finir provisoirement avec ce sujet :

Concernant ; le matériel, l’histoire de la photo et de ses procédés et la pratique d’autres disciplines.

1/ le matos : inutile quand on débute surtout si on manque d’argent de courir après des boitiers prestigieux et hors de prix : à y bien regarder les images qui ont fait l’histoire de la photographie ont été faites avec des appareils modestes, voire bas de gamme ; par exemple les photos de B. Plossu (Nikkormat et instamatic)ou W. Ronis (Foca) et plus récemment M. Ackermann. On peut trouver autant d’exemples qu’on veut…

Bien sur il y a Cartier-Bresson , Le Querrec etc. adeptes du Leica ou Un tel accro au Blad , mais cela n’a aucune importance : il me viendrais pas à l’idée de demander avec quelle marque d’huile en tube et quels pinceaux Picasso à exécuté les demoiselles d’Avignon !?!

Quand on me pose cette question (quel boitier ? quel film ?) : un trouduculflex et du panchromatique…voilà ma réponse des mauvais jours .

Il m’arrive de recharger des jetables avec de la Tri-x développée ensuite aux petits oignons :

respect des températures durant tout le process et eau de Volvic dans le révé : c’est beaucoup mieux que ce que peut faire le labo du coin avec le néga couleur fourni d’origine.

J’ai eu quelques boitiers prestigieux mais si on n’en a pas un usage fréquent c’est rapidement plus une contrainte qu’un avantage : peur du vol, entretien et s.a.v, évolutivité hors de prix ! (Blad et Leica) sans parler du poids !!!

Bref il y a aussi les fans du Minox 35 de l’olympus Mjû etc.dont je fais partie.

2/l’histoire de la photo et de ses procédés :

il est regrettable que cet enseignement soit a ce point si négligé en France et que la pratique des procédés anciens ne soit pas au programme des étudiants en photographie comme le font depuis plus de trente ans les Américains et les Anglais (la plupart des bouquins édités a ce sujet sont d’origine Anglo-saxonne.)

On ne peut pas progresser dans sa discipline sans une bonne connaissance de ses origines.

et 3/ pour finir provisoirement;
P. Knapp a raison : dans son école il est fait une large part au dessin d'observation et d'après modèles vivants ,c'est une discipline que je m'impose de travailler 2 à 4 heures par semaine,
et qui nourrit en profondeur mon approche photographique.C'est vrai de toutes les pratiques artistiques : en lisant les bios des grands créateurs on se rend compte trés vite qu'il sont assez souvent "pluridisciplinaires" : les inventeurs de la photos issus des B.A ,Cartier-Bresson arrète la photo pour peindre et dessiner d'autres ont fait de solides études musicales avant de passer dans le rang des photo-graphistes etc.
(Même chose dans le milieu du jazz mais ce sera pour un autre sujet de discussion?)
IL faut lire le bouquin de Knapp sur son école de graphisme il y fait tomber pas mal de lieu communs et autres "clichés" sur le métier.
Bref j'arrète là je culpabilise de passer autant de temps sur le Web il faut que je remette en route mon Ahel 4/5
pour tester les objectifs Nikkor que je viens de trouver sur le marché de l'occasion à des prix!!!
85mm : 18 euros et le 50mm : 25 euros! en T.B.E
Allez à une prochaine fois j'ai du taff!
vive l'argentique!
P J-J






 
patrick jean-jacques a dit:
Actuellement je serais plutôt en train de basculer vers les arts plastiques, car curieusement alors que j'avais choisie la photo comme moyen d'expression dans ma pratique des arts visuels , il se trouve que je vend beaucoup mieux mes dessins, pastels et peintures...
Comme quoi rien ne sers de faire des projets trop rigides et formattés, il faut aussi s'adapter au marché.

Dois je comprendre que quand ta passion rapporte ça ne te gêne pas de commercialiser ?
(ce qui personnellement ne me gêne pas du tout, mais la question se rapporte à ton premier post)

Bon alors pour Antoine:

Jean-Michel né de façon autodidacte (pas trop au programme :D )
Cuisinier depuis l'age de 15 ans :) autodidacte :D
Plaque tout il y a 3 ans...
Grâce au numérique j'ai pris plaisir à retrouver les habitudes du club photo du collége, et les souvenirs formateurs paternels.
Et finalement je me suis rendu compte que mon plaisir était de composer... alors j'essaie de concilier les deux.
Voilà donc comme photographe/cuisinier autodidacte :D :

Pige (ça ne me dérange pas, pour dire à Patrick, on fait bien ce qu'on veut, on est seul derrière l'objectif)

Agessa:
- Packshots presse. (en collaboration avec une attachée de presse)
- Réalisation de visuels (pour les métiers de bouche ou agro-alimentaire)
(voilà ça devrait en principe le faire en Août pour être aux Agessa après ma première année d'après leurs barêmes)

Sinon, quelques défraiements et petits salaires en intermittent pour payer le matos.

Si j'en vis ? franchement je ne sais pas (je gagnais bien mieux ma vie avant, mais ça je m'en tape ;) )
Mais je ne vais pas tarder à me poser la question (6 mois 1 an au plus).

Bon y a du projet en cours, mais là on verra !

C'est quoi que je fais ?

Bah la dernière du jour :

asp.jpg


Asperge, ½uf de cane. (un petit coté Alien l'asperge, normal toujours aimé Gigger moi)

Ouais bon ! ouala fini.