Ejecter un DDur Interne ??

Hanibal

Membre actif
2 Mars 2001
136
1
www.noir-et-blanc.org
Voulant lire les infos d'un second Disque Dur IDE interne, j'ai malencontreusement laché ma souris sur Ejecter … moralité les trois partitions de ce disque ont purement et simplement disparues du bureau (et bien sûr des fenêtres d'ouvertures, disque invisible par Disque Utilities)!! Le Disque est vu par ISA, mais pas ces partitions. Je ne connaissais pas cette méthode (trop) simple pour démonter un DDur Interne. Mais comment les remonter (sauf de re démarrer la session)?

[31 décembre 2001 : message édité par Hanibal]

Sous os9 ou osX ?? J'ai essayé d'éjecter un disqu et une partition de DD et je ne peut pas le faire sous os9 donc ??????
confused.gif

Oui c'est bien sous OS X ! J'avoue ne pas comprendre, mais c'est un fait! le DD (qui n'est évidement pas le disque de démarrage) s'éjecte, enfin pas physiquement, heureusement pour mon G4, mais il disparait du bureau
confused.gif

Oui c'est bien sous OS X ! J'avoue ne pas comprendre, mais c'est un fait! le DD (qui n'est évidement pas le disque de démarrage) s'éjecte, enfin pas physiquement, heureusement pour mon G4, mais il disparait du bureau
confused.gif

J'ai déja fait la meme chose, jetter mes partitions de disque a la poubelle. Je ne sais plus exactement ce que j'ai fait mais je pense etre aller a se connecter, enfin je sais plus
rolleyes.gif
( on est le 31 au soir
tongue.gif
)
Mais je suis sur d'une chose, c'est pas compliqué vu que j'y suis arriver :
wink.gif
bon Courrage

Je crois, d'après ce que j'ai lu, que ce n'est pas un problème du tout.
Puisque sous osX on a le choix d'utiliser le bureau ou pas. Donc le choix d'afficher les partitions ou de ne pas les afficher. Les mettre à la poubelle revient à ne pas les afficher et non à les effacer. Enfin je pense que c'est ça.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Toz:
sous osX on a le choix d'utiliser le bureau ou pas. Donc le choix d'afficher les partitions ou de ne pas les afficher. <HR></BLOCKQUOTE>

ça m'intéresse ce que tu dis là. Et où fait-on ce choix? (j'ai des problèmes dans l'affichage des partitions d'un disque externe)

Il ne s'agit pas de ne pas afficher les partitions sur le bureau, car quand elles sont éjectées, les partitions ne sont plus visible sur le bureau ni dans les fenêtres du finder … d'ailleurs il m'a fallu faire un changement de session pour les retrouver

Tu peux remonter ta partition depuis le Terminal sans fermer la session. Il te suffit de faire :

[localhost:~] toine% su
Password :
[localhost:/Users/toine] root# cd /Volumes/
[localhost:/Users/toine] root# mkdir le nom de ta partition
[localhost:/Users/toine] root# mount -t hfs /dev/disk0s1 /Volumes/le nom de ta partition

le disk0s1 veut dire : disk numéro 0 donc le premier disque, partition numéro 1..

Il faut donc que tu saches quel parition ssur quels disques tu veut monter

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Hanibal:
Merci Toine ? mais bonjour l'ergonomie
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh désolé, demande au personne du forum, je ne connaît pas ce mot.....

Désolé...

J'espère que quelqu'un te trouvera une solution plus simple
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Hanibal:
Merci Toine ? mais bonjour l'ergonomie
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je dirai plutôt bonjour UNIX !!!
Et oui c'est ce bon vieux UNIX qui fait que le peut éjecter un HD sans problème, mais du point de vue de l'ergonomie y a progrès parce que si je ne fais pas d'erreur sous Linux (par exemple) il faut faire la même manip pour les disquettes, CD, etc...

heu... est-ce qu'un simple redémarage de la machine n'aurait pas suffit à remonter sur le bureau les disques et les partitions sensés s'y trouver ?

Je pense qu'il s'agit là d'un petit bug...
tongue.gif

Je m'explique:
j'ai chez moi 3 disque dur. 2 en IDE (dont un avec OS X) et 1 en SCSI. Lorsque je démonte un de mes disques je peux le remonter en utilisant l'application Disk Utility. En fait celle ci ne m'affiche pas mes disques démontés, mais si je vérifie l'un de mes disque restant, il me les remonte tous à la fin de la vérification. Petit problème, si jamais je n'avait que deux disques, je n'aurais rien pu faire, car on ne peux pas vérifier le disque qui contient OS X.
frown.gif

Bonjour la prise de tête
rolleyes.gif