En attendant le prochain KP

katelijn

Membre expert
Club iGen
19 Juin 2004
2 171
377
Bonjour a tous,

N' ayant pas la résignation d' un PC-iste qui attend son prochain Kernel Panic, j'ai quelques questions a vous poser, afin de me préparer pour la prochaine, ou corriger mes erreurs de manipulation;(Ça doit être quelque chose comme ça) A ce sujet, j'ai des fichiers tmp dans mon dossier départ, je n'ai rien mis, j'ai fait une recherche, mais j'ai rien compris...

Au dernier KP, j'ai d'abord débranché les périphériques, redémarré, et là il y a eu une KP, c'est comme ça que j'ai crue que c'était dû au câble ethernet ou freebox.
En faisant fsck -f , j'ai eu ce message:
overlapped extent allocation/file 1471610d
1471616d
1455194d
volume HD repaired succesfully
J'ai recommencé une dizaine de fois , toujours le même message. Jamais eu le signe diez.

Disque d'installation OSX: utilitaire de disque, réparation ok, mais KP après.

Comment fait on pour gagner de l'espace disque ? Quel sont les fichiers qu'on peut effacer? (RAM 640 Mo)

Réparer les autorisations: je le fait au même rythme qu'un hypocondriaque qui vérifie son pouls!

Nouvel utilisateur: J'en ai un que je n'utilise que pour ça. Faut il en créer un a chaque fois et après supprimer?

Effacer les caches: A que rythme faut il les effacer? (J'utilise Onyx dernière version)

Désactivez les Hackies: malgré une recherche sur les forum, je ne sais toujours pas ce que c'est ...

Reset du firmware: la touche cmd = pomme?

Ré appliquer la dernière MAJ combo su système: on fait comment?

CD diagnostic hardware: jamais eu avec Panther (3+1). Celui de Puma peut servir? (ma question doit être complètement idiote, mais bon)

Archiver et réinstaller OSX: j'en suis à la troisième

Notes additionnelles: logs: quels sont les mots ou signes qui doivent nous convaincre que tout va mal?
Démarrer en mode verbose:: pour l'instant, je préfère la politique de l'autruche ...

Et la dernière question: Comment se fait il que j'ai eu des KP comme sous Puma?
Y' a t 'il des choses à enlever? Comment différencier les fichiers Puma ou Panther? Dans ma dernière série, il y 'avait 15 Puma KP, et 2 Panther.

Merci pour vos éclaircissements.

Tu dis avoir 640 Mo de Ram, tu en as donc ajoutée. Cette Ram est-elle certifiée Apple ou achetée au chinois du coin. Si solution 2, retire là et teste ton Mac (quel modèle ?).

Sinon :
  • cmde = pomme
  • Normalement, l'entretien de X n'est pas à faire, donc calme toi sur les autorisations, les coups d'Onyx, etc. D'ailleurs tu vois que ça n'arrange rien.
  • Les haxies sont des petits utilitaires qui apportent des fonctionnalités aux systèmes. Certains peuvent être mal programmés et causer quelques tracas.
  • Tu ne peux pas réappliquer facilement la MàJ de X, il faudrait tout réinstaller.

JediMac a dit:
Tu dis avoir 640 Mo de Ram, tu en as donc ajoutée. Cette Ram est-elle certifiée Apple ou achetée au chinois du coin. Si solution 2, retire là et teste ton Mac (quel modèle ?).

Merci pour ta reponse. :)

Ram certifiée Apple, acheté en Fevrier 2004
Taille: 512 Mo
Type: SDRAM
Vitesse: PC133-333

Informations matériel:

Modèle d?ordinateur: iMac
Type de processeur: PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 700 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.3.5f1
Numéro de série: QT2153SLMAY

Ta RAM a beau être certifiée, ça ne veut pas dire qu'elle est infaillible. As-tu essayé de démarrer sur le CD de diagnostics Apple (fourni avec les CD d'install de Mac OS X normalement) pour vérifier les composants matériels de ta machine?

Avec Panther il y' avait 3 CD d'installation et un de X code Tools.
Par contre j'ai un CD de restauration de Puma, est ce que je peut m'en servir?

J'en sais rien. Dans mon souvenir, Mac OS X 10.1.5 (c'est Puma ou pas?) était livré avec un CD de diagnostics hardware, mais sur le web on a l'air de lire que c'est pas forcément livré avec toutes les installs. Je neme souviens plus du nom exact. Sinon on doit bien trouver sur Internet des outils de controle de la RAM...

Qui, c'est Puma et avec il y a un Apple Hardware Test, mais je n'ose pas l'utiliser.
En faisant une recherche sur le forum, je viens de trouver a travers OSX facile un logiciel:
SystemManager. Je l'ai essayée et il indique 0 Error. Comme c'est en anglais, pas compris grand chose.

http://www.osxfacile.com/memoire.html

C'est ça! Tu peux l'utiliser sans risques. Tout au plus il va te dire ce qui fonctionne mal ou pas. Si ta barette n'est pas en cause, je ne vois que la réinstallation propre...