MacBook Pro conseil d'achat macbook pro m4

shakenfr

Membre enregistré
30 Octobre 2021
6
0
53
bonjour, possesseur d'un macbook pro m1 (13 pouces) dont je suis content, j'aimerai passer à la version 14 pouces m4, je dois dire que le seul defaut pour moi de la version 13 pouces est le manque cruel de connectique et l'ecran qui forcement est moins lumineux que le macbook pro m4.
Mon usage : bureautique,web ,streaming mais aussi dev (docker , machines virtuelles, assez peu de jeu, compression/montage video mais pas pro non plus).
Du coup j'ai à peu pres décider d'un macbook pro m4 12 ou 14 coeurs, histoire d'avoir thunderbold 5 et aussi finalement plus de puissance que le m4 classique pour durer plus longtemps.
Mes 2 principales hésitations sont :
  • ecran nano texturé ou pas (je ne suis pas dans un usage à l'exterieur donc les reflets sont certes embettant mais pas non plus si grave), en fin je suis plutot à m'interroger sur un eventuel aspect baveux ou pas et sur l'entretien d'un ecran comme ça.
  • version 12 ou 14 coeurs (l'idée est lié plutot à l'aspect docker/virtuelle machine). Est-ce si "grave" d'avoir une puce "binned"

Coté ram, 48 go pour l'aspect virtuel machine me semble indispensable
Coté stockage 1 to voire 2 mais je ne sais pas si 2 est une bonne idée; disons que j'avais l'idée d'un jetdrive sur le port sdcard mais j'imagine que c'est plus lent (vos retours seront appréciés.

j'attend vos avis

merci d'avance

bruno

Hello Bruno,

Plusieurs choses dans ta réflexion :

Si la problématique c'est principalement les ports, tu peux réduire drastiquement ton investissement en prenant un dock de très bonne qualité, tu en aura pour 200€ et tu aura tout ce qu'il te faut.

Si tu veux réellement changer :
  • Je pense que le M4 Pro n'est pas si "différent" que le M4, je pense que c'est surtout du Marketing, les vraies différences se situent entre le M4 et le M4 Max, mais c'est encore une fois que mon point de vue qui est grandement discutable.
  • Maintenant vient la question du CPU "binned" je ne pense pas que ce soit un soucis à proprement parler, dans le sens ou le SoC fonctionne parfaitement en tant que tel, tout est une question de budget, si tu peux peux prendre plus à l'achat pour tenir plus longtemps, Go sur le 14 Coeurs.
  • L'écran Nano-Texturé, c'est les gouts et les couleurs, de mon côté j'adore cet écran, et quand je changerai de Mac (pas tout de suite) je passerai directement sur du Nano-Texturé parce que j'ai toujours eu l'habitude d'avoir des écrans Mat, pareil pour l'iPad et si ils le font pour l'iPhone je le ferais aussi. J'utilise énormément mes appareils en extérieur pour travailler ou bien pour consommer du contenu, maintenant de là à me dire que je vais changer de Mac ou d'iPad uniquement pour cet écran, c'est un peu overkill selon moi. Je te conseille surtout de tester les deux écrans en Apple Store et de déterminer lequel te convient le plus
  • Côté RAM, pas trop de sujet, sauf que c'est de la mémoire unifiée, donc elle est partagée entre la vidéo et le calcul, si tu peux prendre plus, Go, sinon 48 c'est déjà excellent, j'ai 16Go et j'ai des usages assez intensifs (Montage sur FinalCut, Docker, Dev, et bien d'autres sujets) et j'ai aucun soucis sur ma bécane, j'en suis parfaitement ravi et je l'ai since Day One (MBP M1 Pro Base Conf)
  • Côté Stockage, l'utilisation d'une SD je conseille pas, t'es rapidement limité en R/W. Si ton budget le permet, go sur un plus gros SSD si tu en a besoin, sinon, comme moi, tu peux utiliser iCloud Drive, j'ai 2To et tout est dessus, et sur mon SSD de 512Go j'ai quasiment rien, donc il est tout le temps vide.

Effectivement, ça t'aide pas une tonne, mais en soi, c'est vraiment selon ton budget, et ta volonté de garder ta machine le plus longtemps possible. Je sais que demain, quand je changerai de machine, je prendrai un truc plus costaud que ce que j'ai pris là, parce que quand j'ai acheté mon MacBook Pro M1 Pro, je pensais le garder 2 ans et le changer, mais finalement, je pense qu'il peut durer infiniment plus longtemps selon mes usages, donc je pense l'utiliser jusqu'a ce que mort s'en suive et à ce moment, je changerai.

hi Ruben,

ça ne m'aide pas une tonne en effet :=)

j'aimerai bien voir ce que donne le nano texturé, malheureusement aucun apple store dans ma ville de province, difficile de se rendre compte et pourtant c'est vraiment essentiel de pouvoir comparer avant un achat.

La réponse sur le JetDrive correspond à mon soupcon ; l'hypothese du stockage sur sd card en prend un coup :=)
Après j'ai aussi un cloud mais c'est vrai que pour stocker des VM, vaut mieux du stockage interne, sauf si on veut se balader avec un external disque.
C'est vrai qu'un bon dock peut faire l'affaire mais l'idée d'avoir un portable est aussi le coté nomade, sinon je pense que j'aurais acheter l'excellent mac mini.

Mon objectif donc est de trouver un revendeur où je peux voir ce que vaut le nano texturé, on ne peut pas dire que les videos youtube soient super bien pour s'en rendre compte; c'est vrai qu'en meme temps voir un ecran sur une video il vaut mieux le voir en vrai.

a+