Encoder des vidéos pour la Sony PSP

Trompe la Mort

Membre actif
25 Avril 2006
147
9
Bonjour à tous,

J'ai été étonné de voir que le sujet de l'encodage vidéo pour la PSP sur Mac est si mal documenté sur le net, on y trouve pas mal d'infos périmées, et j'ai dû chercher beaucoup par tâtonnement pour réussir à bien exploiter la petite bête...

Bref, je pensais faire un petit point sur la chose, au cas où ça servirait à quelqu'un... ou si quelqu'un avait quelque chose à faire partager sur le sujet ! :)

Tout d'abord, les formats autorisés :

- le MPEG 4 SP : résolution limitée à 320x240 ou 368x208, pas de profil ASP. On est en 2007, on peut oublier ce codec périmé et préférer...

- le MPEG 4 AVC : toutes résolutions jusqu'à 480x272, plus 352x480 et 720x480. Le profil doit être principal (Main profile) de niveau 3 (Level 3), avec support CABAC, B-frames supportées.

Un peu plus sur l'encodage AVC : il faut utiliser des résolutions multiples de 16 pour que ça fonctionne : par exemple, 480x208 pour un film en 2.35, 368x272 pour une série TV en 4:3.

Il ne semble pas y avoir de limite de débit : elle décode sans problème un flux de 4Mb/s en 720x480.

Pour créer des vidéos compatibles avec l'iPod, il est possible d'utiliser un profil Baseline, limité à 320x240 ou 368x208. Au delà, ça ne passe plus...

Pour le son, elle prendra de l'AAC avec les réglages que vous voulez (débit, fréquence, canaux... elle est pas difficile !).


En pratique :

- pour encoder un DVD vers la PSP, on utilisera HandBrake 0.9.1; les dimensions de l'image ne doivent pas dépasser 480x272, encodage x264 (pas x263b30 !), et en options avancées : level=30:threads=1. Si ça intéresse du monde, je peux fournir la ligne de commande pour HandBrakeCLI...

- pour encoder une vidéo existante pour la PSP, ça se corse un peu : ni ffmpegX, ni VisualHub ne m'ont semblés fiables, et QuickTime Pro (ou Amateur) ne permet pas d'encoder à la meilleure résolution de la PSP (368x208 Baseline Profile maximum).
Par contre, ffmpeg (tout court) via la ligne de commande fonctionne parfaitement. Là encore, si ça intéresse du monde, je peux donner plus d'infos ! :)

Sinon, oubliez tout ce que vous avez pu lire sur les conventions de noms des fichiers : tant qu'il se termine par .mp4 et que vous les mettez dans le dossier VIDEO de la PSP, il sera lu...

Voilà, j'espère que ceci aura été utile à quelqu'un... et si vous en savez plus, n'hésitez pas !
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Bonjour à tous,

J'ai été étonné de voir que le sujet de l'encodage vidéo pour la PSP sur Mac est si mal documenté sur le net, on y trouve pas mal d'infos périmées, et j'ai dû chercher beaucoup par tâtonnement pour réussir à bien exploiter la petite bête...

Bref, je pensais faire un petit point sur la chose, au cas où ça servirait à quelqu'un... ou si quelqu'un avait quelque chose à faire partager sur le sujet ! :)

Tout d'abord, les formats autorisés :

- le MPEG 4 SP : résolution limitée à 320x240 ou 368x208, pas de profil ASP. On est en 2007, on peut oublier ce codec périmé et préférer...

- le MPEG 4 AVC : toutes résolutions jusqu'à 480x272, plus 352x480 et 720x480. Le profil doit être principal (Main profile) de niveau 3 (Level 3), avec support CABAC, B-frames supportées.

Un peu plus sur l'encodage AVC : il faut utiliser des résolutions multiples de 16 pour que ça fonctionne : par exemple, 480x208 pour un film en 2.35, 368x272 pour une série TV en 4:3.

Il ne semble pas y avoir de limite de débit : elle décode sans problème un flux de 4Mb/s en 720x480.

Pour créer des vidéos compatibles avec l'iPod, il est possible d'utiliser un profil Baseline, limité à 320x240 ou 368x208. Au delà, ça ne passe plus...

Pour le son, elle prendra de l'AAC avec les réglages que vous voulez (débit, fréquence, canaux... elle est pas difficile !).


En pratique :

- pour encoder un DVD vers la PSP, on utilisera HandBrake 0.9.1; les dimensions de l'image ne doivent pas dépasser 480x272, encodage x264 (pas x263b30 !), et en options avancées : level=30:threads=1. Si ça intéresse du monde, je peux fournir la ligne de commande pour HandBrakeCLI...

- pour encoder une vidéo existante pour la PSP, ça se corse un peu : ni ffmpegX, ni VisualHub ne m'ont semblés fiables, et QuickTime Pro (ou Amateur) ne permet pas d'encoder à la meilleure résolution de la PSP (368x208 Baseline Profile maximum).
Par contre, ffmpeg (tout court) via la ligne de commande fonctionne parfaitement. Là encore, si ça intéresse du monde, je peux donner plus d'infos ! :)

Sinon, oubliez tout ce que vous avez pu lire sur les conventions de noms des fichiers : tant qu'il se termine par .mp4 et que vous les mettez dans le dossier VIDEO de la PSP, il sera lu...

Voilà, j'espère que ceci aura été utile à quelqu'un... et si vous en savez plus, n'hésitez pas !


merci pour ton feedback :up: :up: :up:
 
merci pour les infos mais j'ai besoin d'aide.
Pour extraire les vob d'un dvd j'utilise Yadex. Puis j'utilise Handbrake pour les convertir en mp4. Jusqui'ci tout fonctionne mais quand je l'ai mets sur ma Psp slim elle ne reconnait pas le format !
Alors que faire ? Pour le moment seules les vidéos encodée avec visualhub (case avc cochée) peuvent être lues (mais l'encodage est long).
Merci pour les infos.
 
Tu pourrais donner plus d'infos ? Quelle version d'handbrake tu utilises, quel encodeur (ffmpeg ? x264 ?), quelle dimension d'image ? Et quelles options avancées ?
 
ffmpegX est tout à fait indiqué pour encoder pour la PSP, contrairement à ce qui est dit. Il est même possible, pour les besoins des différents tests, d'affiner les prérèglages (rappelons qu'il y en a 2: "PSP" et "PSP H264")...
Contrairement à ce qui est dit aussi, même le basique QTPro peut encoder en résolution satisfaisante pour une PSP, voire MpegStreamclip, son équivalent plus touffu.
Désolé de faire le contradicteur :D

Enfin, pour finir, je n'ai pas de PSP et suis très moyennement intéressé par le sujet (m'enfin ce que je vous dit est basé sur du concret quand même, hein :rateau: , on peut faire pour les autres), mais des sites comme macupdate et/ou versiontracker regorgent de logiciels plus ou moins aptes à ce type de conversion (iPod et PSP), pour ceux qui préfèreraient des logiciels dédiés à leur conversion (logiciels qui d'ailleurs vont être basés sur les même moteurs d'encodage habituels... mencoder, ffmpeg etc).

Franchement, une ligne de commande pour ça, c'est un tank pour décapsuler une bière :D
 
Je voudrais bien avoir accès à cette ligne de commande pour HandBrakeCLI. Merci D.

Voilà :
/Applications/HandBrakeCLI -i /dev/rdisk1 -L -X 480 -Y 272 -m -e x264 -q 0.7 -N "fre" -R 48 -B 128 -x level=30:threads=1 -o ~/Desktop/Movie.mp4

Le titre le plus long du DVD sera encodé à la résolution de l'écran de la PSP, sans déformation (mais avec éventuellement des bandes noires), les sous-titres français seront insérés si le français n'est pas la piste audio par défaut.
Pour avoir un fichier d'une taille précise, remplacer -q 0.7 par -S 500 (pour un fichier de 500Mo).

Notez les options qui suivent -x et qui sont obligatoires. Il est possible d'en ajouter d'autres, pour ceux qui sont familiers avec x264.

C'est plus simple par l'interface graphique, mais pour ceux qui sont sous Panther, c'est la seule solution !
 
ffmpegX est tout à fait indiqué pour encoder pour la PSP, contrairement à ce qui est dit. Il est même possible, pour les besoins des différents tests, d'affiner les prérèglages (rappelons qu'il y en a 2: "PSP" et "PSP H264")...
Contrairement à ce qui est dit aussi, même le basique QTPro peut encoder en résolution satisfaisante pour une PSP, voire MpegStreamclip, son équivalent plus touffu.
Désolé de faire le contradicteur :D

Enfin, pour finir, je n'ai pas de PSP et suis très moyennement intéressé par le sujet (m'enfin ce que je vous dit est basé sur du concret quand même, hein :rateau: , on peut faire pour les autres), mais des sites comme macupdate et/ou versiontracker regorgent de logiciels plus ou moins aptes à ce type de conversion (iPod et PSP), pour ceux qui préfèreraient des logiciels dédiés à leur conversion (logiciels qui d'ailleurs vont être basés sur les même moteurs d'encodage habituels... mencoder, ffmpeg etc).

Franchement, une ligne de commande pour ça, c'est un tank pour décapsuler une bière :D
C'est pas grave que tu fasses le contradicteur, mais soit un peu plus constructif : par exemple, indique quels réglages tu utilises avec QTPro pour encoder au-delà de 368x208, je suis preneur !

Sinon oui, il y a pas mal de logiciels faits pour ça, mais de mon expérience, ffmpegX n'est pas fiable (décalage du son, paramètres affichés à l'écran qui ne sont pas ceux utilisés pour l'encodage, quelques fichiers illisibles par la PSP...), VisualHub est inutilisable sous Panther (messages d'erreur à foison), PSPWare a deux ans de retard, et iPSP je n'ai pas pu l'essayer... et il est payant.

Tous ces logiciels reposent de toute façon sur ffmpeg, et tant qu'il n'aura pas d'interface graphique correcte sur MacOS X, la ligne de commande reste une solution acceptable...
 
C'est pas grave que tu fasses le contradicteur, mais soit un peu plus constructif : par exemple, indique quels réglages tu utilises avec QTPro pour encoder au-delà de 368x208, je suis preneur !

Sinon oui, il y a pas mal de logiciels faits pour ça, mais de mon expérience, ffmpegX n'est pas fiable (décalage du son, paramètres affichés à l'écran qui ne sont pas ceux utilisés pour l'encodage, quelques fichiers illisibles par la PSP...), VisualHub est inutilisable sous Panther (messages d'erreur à foison), PSPWare a deux ans de retard, et iPSP je n'ai pas pu l'essayer... et il est payant.

Tous ces logiciels reposent de toute façon sur ffmpeg, et tant qu'il n'aura pas d'interface graphique correcte sur MacOS X, la ligne de commande reste une solution acceptable...
Bon, là j'ai pas le temps, on m'attend depuis trop longtemps, mais rapidement:
  • (de tête) pour QT, fichier > exporter > séquence mpeg 4 > format de fichier: MP4 > format video: h264; taille video disons VGA (640/480)... audio aac 128 48000... (enfin j'ai pas dû comprendre le pb, parce que y'en a vraiment pas)
  • dans ffmpegX, c'est mplayer qui lit le fichier, donc c'est lui qui donne les infos... Sinon, pour moi (et je garantis une utilisation très fréquente): décalages rarissimes. J'élude mon parti pris pour ffmpegX (qui devrait être flagrant sur ce forum :rateau: ), mais c'est quand même lui qui utilise les algo open source mis à jour régulièrement. Les autres ne sont pas "ergonomie", ils sont "interface user-friendly" et je comprends leur coté fédérateur... ffmpegX, c'est une interface sur des algo, la première après la ligne de commande
  • les autres softs cités, j'en parle pas, j'ai pas le temps d'essayer des GUI basés sur ceux que je connais efficaces (on vient d'en parler). J'vais droit à la source: ça ne peut être que ffmpeg, VLC, mplayer, mencoder
Tous ces logiciels reposent de toute façon sur ffmpeg, et tant qu'il n'aura pas d'interface graphique correcte sur MacOS X, la ligne de commande reste une solution acceptable...
Là, j'ai pas le temps du tout :(, mais j'aime bien les grandes phrases, comme ça, lancées comme des axiomes... c'est un divertissement auquel j'aime bien consacrer le temps qu'il faut et que je n'ai pas là... à une prochaine, donc, pour parler des interfaces graphiques :up:
 
Samalaplaya, on dirait que j'ai fait une grosse bêtise en écrivant que je n'appréciais pas l'interface d'ffmpegX... tu participes à son développement sans doute ?

Je ne voulais vexer personne, juste donner des recettes qui fonctionnent; or par exemple, en disant que tu peux exporter avec QTPro en VGA pour la PSP, tu n'aides pas grand monde... puisque cette résolution n'est pas supportée par celle-ci (on parle de PSP pas d'iPod !).

Et oui, tu as raison de dire que tous les outils "graphiques" reposent sur les mêmes composants. Et grâce à ça, il est assez facile de modifier PSPWare pour profiter, via son interface, de ce que ffmpegX permet... le meilleur des deux, en quelque sorte !
 
Samalaplaya, on dirait que j'ai fait une grosse bêtise en écrivant que je n'appréciais pas l'interface d'ffmpegX... tu participes à son développement sans doute ?
Non, pas particulièrement, mais je l'aime bien, c'est vrai, ça n'empêche pas que chacun ait son avis. Je dis juste que donner une ligne de commande dont le contenu est similaire à ce que tu peux ajuster avec ffmpegX, autant utiliser l'interface existante.

Je ne voulais vexer personne, juste donner des recettes qui fonctionnent; or par exemple, en disant que tu peux exporter avec QTPro en VGA pour la PSP, tu n'aides pas grand monde... puisque cette résolution n'est pas supportée par celle-ci (on parle de PSP pas d'iPod !).
C'est parce que je n'ai ni PSP, ni iPod et que je m'en fous :rateau:. Ma contribution consistait simplement à dire qu'il n'y a pas de taille mystérieusement inaccessible, comme je crois l'avoir lu; mon propos ne tenait pas compte de la PSP, c'est vrai. Cela revient donc à dire qu'en signalant tout de suite la résolution parfaite d'une PSP, je suis sûr de la faire sans ligne de commande, pour être clair.

Et oui, tu as raison de dire que tous les outils "graphiques" reposent sur les mêmes composants. Et grâce à ça, il est assez facile de modifier PSPWare pour profiter, via son interface, de ce que ffmpegX permet... le meilleur des deux, en quelque sorte !
Oui, je sais que j'ai raison :D. Et ce que je disais, c'est que personnellement je ne me ferais pas c***r à modifier un soft pour finalement le faire ressembler à un autre existant, dont on a parlé plus haut.
Au passage, je trouve ça assez paradoxal de suggérer une ligne de commande d'un coté et d'évoquer les plaisirs d'une interface de l'autre coté. ;)
 
J'ai aussi quelques .avi (probablement tous des xvid) que je voudrais pouvoir transformer en mp4 compatible PSP. Peut être qu'une autre ligne pour ffmpeg ferait l'affaire. J'abuse trop ?
D :-)
 
J'ai aussi quelques .avi (probablement tous des xvid) que je voudrais pouvoir transformer en mp4 compatible PSP. Peut être qu'une autre ligne pour ffmpeg ferait l'affaire. J'abuse trop ?
D :-)

Non, mais tu risques d'avoir mal aux yeux ! ;)
Cette ligne fonctionne si tu as installé ffmpegX dans le dossier Applications :

/Applications/ffmpegX.app/Contents/Resources/ffmpeg -i ~/Movies/Video.avi -s 480x272 -vcodec h264 -b 512 -g 250 -qmin 8 -qmax 51 -trellis 1 -bf 1 -refs 1 -loop 1 -sc_threshold 40 -partp4x4 1 -rc_eq 'blurCplx^(1-qComp)' -coder 1 -level 30 -async 50 -acodec aac -ar 48000 -ac 2 -ab 128 -f psp ~/Movies/FilmPSP.mp4

Evidemment, il faut remplacer Video.avi par le nom de ta vidéo... la ligne pourrait être beaucoup plus simple, mais les paramètres ajoutés donnent de bons résultats !
En vert, tout ce que tu peux modifier sans "casser" la compatibilité avec la PSP : par exemple pour certaines vidéos, tu préféreras indiquer une taille de 368x272, ou 480x208...
 
Yalla...
Je n'ai plus de remords voyant l'impressionnant taille de cette commande. Je n'aurait jamais pu trouvé tout seul. Merci j'essaie tout de suite.
 
Visiblement, pour encoder, il faut utiliser le codec MP4 amélioré (ce que j'utilise en passant par QTpro ou compressor) du MPEG-4. Ensuite, le choix du débit reste libre (je mets au minimum 1024 kbits), 29,97 fps (NTSC), format d'image MAX 400x192 (16:9). Je conseille aussi de mettre une image clé toutes les 30 images pour un meilleur rendu (sinon, une frame sera de piètre qualité sur les 30). Pour le son : AAC, 128 bits, 48 000 khz. La encore, le réglage dépend de votre attente en qualité sonore (plus le réglage est faible, moins le son sera de qualité, mais en contrepartie, le poids du fichier sera amoindri).
Voila. J'espère avoir contribué, après plusieurs heures de tests intensifs, a aider les âmes égarés du domaine de la vidéo à mieux s'y retrouver.
Bonne année a tous et bonne bourre !

- Je confirme que j'ai réaliser ces test depuis un MACPRO, sous TIGER (10.4.11), avec les deux softs : Quick Time Pro et Compressor 2. La PSP est un modèle normal (pas les dernières slim et lite) et en firmware 3.80 (cadeau de Noël ^^).
 
Visiblement, pour encoder, il faut utiliser le codec MP4 amélioré (ce que j'utilise en passant par QTpro ou compressor) du MPEG-4. Ensuite, le choix ....
... ou utiliser ffmpegX, c'est un test facile en 3 clics
  • destination: "PSP" ou "PSP H264" >
  • onglet options: éventuellement cocher "quantification treillis" et/ou "encodage 2 passes" et/ou "4 vecteurs de mouvements" >
  • cliquer "Encoder"
.... Nan, j'ai rien dit :rateau:

Bonne année à tous :coucou:
 
Le psp H264 de FFmpeg ne marche pas. Il n'est pas reconnu par la PSP. Seul le format PSP (tout court) est reconnu mais la qualité est moindre que la méthode que j'ai décrite plus haut.

PS : Visiblement, QTPRO semble plus rapide que compressor. j'ai eu le temps d'encoder deux films (un de 3h et l'autre de 2h) en entier alors que compressor n'en a exécuté qu'un seul de 2h.
 
Le psp H264 de FFmpeg ne marche pas. Il n'est pas reconnu par la PSP. Seul le format PSP (tout court) est reconnu mais la qualité est moindre que la méthode que j'ai décrite plus haut.

PS : Visiblement, QTPRO semble plus rapide que compressor. j'ai eu le temps d'encoder deux films (un de 3h et l'autre de 2h) en entier alors que compressor n'en a exécuté qu'un seul de 2h.
Et si tu doubles (300 -> 600 kbt/s) le débit video dans l'onglet "video", puis dans l'onglet "Options" tu coches Haute qualité + encodage 2 passes + quantification treillis ?