Encore un switcheur qui demande conseil

• Créateur du sujet Créateur du sujet FRO
  • Date de début Date de début

FRO

Membre confirmé
19 Mars 2007
24
0
Salut à tous,

C’est avec grand intérêt que j’ai déjà parcouru le forum en long et en large.J'y ait déjà collecté pleins d’infos mais j’ai quand même quelques questions qui subsistent qu’en à mon switch imminent de PC à Mac. J’ai toujours utilisé un PC sous windows à la maison et également au boulot.

Ce qui me fait craquer pour Mac c’est le sérieux des produits (enfin je crois), l’originalité, les design, etc. et je souhaite m’équipper comme suit :

Macbook Pro 15, 2.33 Intel, 2gb, 120gb
Ecran apple cinema 23
Clavier/souris wireless
enceintes
Airport extrème afin d’avoir dd externe, modem et imprimante sans fils
Je joint à cela une nouvelle imprimante Canon bubble jet pixma.

Mon utilisation est principalement internet (forum, téléchargement divers photos, video, etc, Itunes bien sure, photo amateur, un peu de film avec montage basic, traitement de texte, tableur etc.)

Je pense être 70% de mon temps sur le portable uniquement et 30% sur l’écran pour du boulot plus sérieux et concentré à mon bureau à la maison.

Cette configuration vous semble-t-il logique ?
Modifieriez-vous qque chose ?
Ai-je oublié une chose primordiale ?

Voici les questions classiques de switcheur :

- Je désire toutefois pouvoir m’envoyer par e-mail un fichier word/excel du bureau afin de le travailler via mon future Mac et de pouvoir le renvoyer au boulot pour le finir ou le consulter sur mon PC. Faut-il pour cela obligatoirement acheter Office pour Mac ? Si je passe au Mac je ne veut surtout pas installer Windows dessus !

- Quid d’un fichier PC sauvé sur une clef USB au autre support : puis-je l’ouvrir sur Mac et le travailler puis le réutiliser sur PC toujours via la clef USB ?

- Tous mes fichiers word/excel sont-ils transférable sans problème de mon PC sur le Mac.

- Sera-t-il toujours facile d’échanger des fichiers entre amis sachant que je serai sur Mac et eux sur PC ?

- Efin dernière question : Ma femme est un peu rétissante car elle a peur d'être perdue sur l'univers Mac. Il est évident que cela demandera un peu d'habitude pour nous deux mais n'étant pas totalement stupide j'imagine que cela ce fera très vite. Merci pour vos arguments pour afin que je puisse la convaincre définitivement car je ne veut pas me ré-équiper PC, je craque trop pour Mac :D

D’avance merci de vos réponses et de votre aide.:up:

Salut à tous,

- Je désire toutefois pouvoir m’envoyer par e-mail un fichier word/excel du bureau afin de le travailler via mon future Mac et de pouvoir le renvoyer au boulot pour le finir ou le consulter sur mon PC. Faut-il pour cela obligatoirement acheter Office pour Mac ? Si je passe au Mac je ne veut surtout pas installer Windows dessus !

Pas de problèmes.
Pour cela tu as les solutions gratuites telles que open office et neo office pour lire des fichiers word.
Pour les fichiers excel, je passe la main ;).

Salut à tous,

C’est avec grand intérêt que j’ai déjà parcouru le forum en long et en large.J'y ait déjà collecté pleins d’infos mais j’ai quand même quelques questions qui subsistent qu’en à mon switch imminent de PC à Mac. J’ai toujours utilisé un PC sous windows à la maison et également au boulot.

Ce qui me fait craquer pour Mac c’est le sérieux des produits (enfin je crois), l’originalité, les design, etc. et je souhaite m’équipper comme suit :

Macbook Pro 15, 2.33 Intel, 2gb, 120gb
Ecran apple cinema 23
Clavier/souris wireless
enceintes
Airport extrème afin d’avoir dd externe, modem et imprimante sans fils
Je joint à cela une nouvelle imprimante Canon bubble jet pixma.

Salut à toi et bienvenue sur MacGé... c'est une belle configuration de switch ça!

Mon utilisation est principalement internet (forum, téléchargement divers photos, video, etc, Itunes bien sure, photo amateur, un peu de film avec montage basic, traitement de texte, tableur etc.)

Utilisation basique et familiale

Je pense être 70% de mon temps sur le portable uniquement et 30% sur l’écran pour du boulot plus sérieux et concentré à mon bureau à la maison.
Cette configuration vous semble-t-il logique ?

Oui, si tu penses à l'avenir... Mais l'écran Apple 23" c'est grand pour ton utilisation, mais si tu as prévu le budget et donc que celui-ci n'est pas un frein fonce...!

Modifieriez-vous qque chose ?

Comme je disais plus haut, un ACD 20" serait largement suffisant.

Ai-je oublié une chose primordiale ?

Oui, p être attendre quelques semaines vu la sortie de Léopard, mais bon on ne sait jamais quand il sortira... même si...

Voici les questions classiques de switcheur :

Pas de soucis, mais pour excel, (enfin je pense, perso ça n'a pas fonctionné chez moi). Par contre word fonctionne avec texte edit ou page... (mais la mise en page peut être différente).

- Quid d’un fichier PC sauvé sur une clef USB au autre support : puis-je l’ouvrir sur Mac et le travailler puis le réutiliser sur PC toujours via la clef USB ?

En toute logique oui, tout dépend du fichier, mais ta clé ne doit pas être formaté au format windows (NTFS) ou mac (HFS) il faut que ce soit "neutre" (genre dos :siffle:)

- Tous mes fichiers word/excel sont-ils transférable sans problème de mon PC sur le Mac.

bah oui,

- Sera-t-il toujours facile d’échanger des fichiers entre amis sachant que je serai sur Mac et eux sur PC ?
[/quote]

bah oui,

- Efin dernière question : Ma femme est un peu rétissante car elle a peur d'être perdue sur l'univers Mac. Il est évident que cela demandera un peu d'habitude pour nous deux mais n'étant pas totalement stupide j'imagine que cela ce fera très vite. Merci pour vos arguments pour afin que je puisse la convaincre définitivement car je ne veut pas me ré-équiper PC, je craque trop pour Mac :D

D’avance merci de vos réponses et de votre aide.:up:

Un temps d'adaptation comme tout changement mais surtout oublié tout tes réflexes windows... :zen:

Salut à tous,

A priori pas de problèmes. Tu pourras toujours échanger des musiques, photos, vidéos et autres du moment que vous avez les bonnes applications pour les lire.

Le plus dure est de perdre ses habitudes "windosiennes".
Mac OSX est beaucoup plus simple et intuitif.
Ta femme peut -être rassurée
et toi aussi par la même occasion
:up:.

Merci pour vos réponses et votre courtoisie :)

C'est vrai que l'écran 20 pouces est déjà superbe mais je me dis que pour la différence entre les deux (non négligeable mais pas énorme) autant prendre le 23 pouces. Mais au fait suffit-il simplement de brancher le Macbook, l'allumer et c'est fait ? L'écran 23 disposera les fenêtres des différentes applications à la bonne taille ? Est-ce que le clavier et la souris wireless seront-ils eux aussi automatiquement fonctionel sans manipulations trop compliquées ? Car moi je m'imagine aller à mon bureau, brancher le Macbook et l'écran et que tous fonctionne immédiatement. Est-ce vrai ou rêve-je :siffle:

En ce qui concerne Excel vos réponses me stresse un peu car j'ai pas mal de fichiers(sans macro mais bien remplis). Comment faire alors ? Car je ne peu pas les abandonner ! Est-ce que la seule solution c'est Office pour Mac car Excel s'y trouve non ?

encore merci et A+

:coucou:

L'écran est juste un écran et non une unité de calcul, donc tout ce qui fonctionne sur ton écran de MBP (Mac Book Pro) fonctionnera sur ton écran externe sans souci, tu branches le DVI, le secteur et roulez jeunesse... Il y a peut-être une configuration rapide à faire pour le Dual Screen - Tu pourras passer ta souris d'un écran à l'autre et avoir une fenêtre sur le MBP et une autre sur l'écran externe sans souci ;).

Par contre je trouve la configue un peu trop musclée, à ta place je prendrais le MBP standard avec 2Go de ram, t'as pas besoin de 256mb de GPU. Je parle de MBP car tu sembles vouloir un écran 15" même sur le portable.

Dis à ta femme, que OSX est beaucoup plus intuitif et logique que windows, quelques gestes basiques, la maitrise des menus, suppression d'un fichier et installation d'un .dmg c'est tout ce qu'il te faut pour faire des taches basiques et ca prends au maximum 2 jours si on est tout seul.

Très bon choix de laisser tomber Microsoft, VISTA est un réel affront à la liberté individuelle. J'ai moi aussi acheter un MBP récemment, je vais rester sous XP sur mon fixe mais migrer de plus en plus vers OSX. Le seul truc c'est que je suis infiniment plus rapide sur XP que sur OSX... Mais c'est qu'une question d'habitude et de confort (écran 19", clavier/souris sans fil vs. écran 15", clavier de portable et pas de souris).

++

Par contre je trouve la configue un peu trop musclée, à ta place je prendrais le MBP standard avec 2Go de ram, t'as pas besoin de 256mb de GPU. Je parle de MBP car tu sembles vouloir un écran 15" même sur le portable.

++
en clair tu me conseille le 2.16ghz qui intègre la carte graphique 128mo ? J'ai pensé prendre le plus "gros" histoire de tenir le plus longtemps possible vu l'évolution du matos. Sinon oui je veux rester en 15 pouce minimum car je me ballade chez moi avec mais pas souvent à l'extérieur et si cela arrive je suis en tuture et pas à pied ou avec le laptop dans un sac qu'il faut porter....

en clair tu me conseille le 2.16ghz qui intègre la carte graphique 128mo ? J'ai pensé prendre le plus "gros" histoire de tenir le plus longtemps possible vu l'évolution du matos. Sinon oui je veux rester en 15 pouce minimum car je me ballade chez moi avec mais pas souvent à l'extérieur et si cela arrive je suis en tuture et pas à pied ou avec le laptop dans un sac qu'il faut porter....

Pourquoi ne pas prendre un Imac 20 ou 24" alors?

Parce-que d'après ce que j'ai comprit il va l'emmener au bureau - Donc c'est plus confortable d'avoir un seul portable avec toutes les données qu'une répartition entre deux ordis.

Bin d'après tes taches basiques je trouve que c'est de l'argent dépensé inutilement - Tes besoins vont pas évoluer, dans deux ans tu vas toujours surfer sur le net, écouter de la zic et faire des petits montages - Et tout ca n'implique pas 500€ de plus.

Et les 2Go de ram te donneront une excellente fluidité.

Mets les plutôt dans les accessoires que tu as cité en #1, une belle housse, un clavier/souris, une imprimante ca te fera déjà 500€.

Enfin, si tu les à... Pourquoi te priver, mais tu ne verra aucune différence avec ton utilisation.

++

au début j'ai beaucoup hésiter et m'étais même décidé pour l'imac. Seulement je travaille souvent au salon chez moi avec la télé (oui je sais pas de commentaire;) ) et ne veux pas être obligé de monter dans mes combles (bureau) pour être sur mon PC.. euhh sorry mon Mac :D donc avec ce choix j'ai les deux. Alors oui c'est un peu plus cher mais c'est le compromis idéal.

sorry mais j'en profite pour reposter le sujet qui me chatouille un peu :

En ce qui concerne Excel vos réponses me stresse un peu car j'ai pas mal de fichiers(sans macro mais bien remplis). Comment faire alors ? Car je ne peu pas les abandonner ! Est-ce que la seule solution c'est Office pour Mac car Excel s'y trouve non ?

J'ai p'têtre compris ta question tu me suggère l'achat du Imac en lieu et place de l'écran 23 pouce (plus ou moin de même prix) en plus du mbp histoire d'avoir deux bécannes.

C'est intéressant mais je préfère rester groupé:cool:

S'il n'y a pas de macros, il ne devrait pas y avoir de problème. Si toutefois ça ne passe pas sur OpenOffice ou NeoOffice (voire le futur tableur d'iWork), il sera toujours temps d'investir dans M$ Office. :zen:

Bonjour,
Oui open et néo sont gratuits. Je me permets de signaler que même le monde PC connait openoffice qui est de plus en plus installé dans les administrations...
Pour avoir testé sur pc = aucun problème, les fichier excel ou word passent de la suite open à la suite MSoffice ou vice et versa sans soucis.
Bien sur n'ayant pas encore switché (c'est pour bientôt j'espère = sous) je ne sais pas comment ces appli se comportent sur MAC mais à en croire les différents forums et les quelques connaissances qui bossent sur MAC ça marche.

bonjour fro

perso j'avais pas mal de fichiers excel et je n'ai pas eu de soucis pour les ouvrir avec neooffice

le seul détail qui m'a posé soucis ce sont des docs word avec des tableaux excel insérés: les tableaux sont systématiquement en lecture seule donc non modifiables, j'ai donc du bidouiller un peu mais j'y suis arrivé finalement

bon switch

Oublie l'écran Apple. Bien trop dispendieux pour rien. Sa qualité de construction est peut être au-dessus de la moyenne mais pour la qualité d'affichage c'est pas mieux qu'une autre marque. les photographe n'aimes pas trop les écrans Apple. Tu peux trouver un super bon écran chez Dell (série Ultrasharp), Samsung et autres compagnie. Va voir sur ces sites pour des comparatif écran :

http://www.macandphoto.com/2007/03/un_cran_dell_30.html

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=6&ma1=88&mo1=106&p1=1042&ma2=36&mo2=43&p2=554&ph=6

c'est vrai que l'écran apple n'est pas le moins cher et peut être pas le meilleur mais j'adore son look et je préfère avoir un tout uniforme Mac que commencer à prendre des pièces à droite et à gauche. Merci quand pour l'info quand même c'est sympas :up:

Je me pose toute fois une question : que de soit l'écran 20" ou 23" ou plus d'ailleurs, ces écrans sont tous 16/9 et vachement grands quand même, donc ma question est la suivante est-ce que les programmes qui s'affiche genre word, excel ou simplement un site internet sont déformés afin de s'adapter à la taille (allongée) de l'écran 16/9 genre comme quand on regarde une émission télé sur un écran plat 16/9 l'image est inévitablement déformée. Qu'en est-il par exemple d'une simple photo mise en plein écran ? reste-t-elle sous bon format ou cela pose-t-il problème ?

Bonjour et bienvenue,

Pour l'écran 16/10ème (et pas 16/9ème), le 20" c'est comme si tu mettais 2 feuilles A4 cote à cote. Et non il n'y a aucune déformation...