encore une iphoto library disparue !!!

Plinius

Membre confirmé
8 Mai 2005
87
3
53
comme Garfield31, je travaillais tranquillement sur iPhoto, quand tout à coup panne de courant et tout qui s'éteint, puis ayant rallumé, lorsque j'ai ouvert iPhoto, la photothèque était vide !!! argh...

après avoir consulté le lien Garfield et d'autres, je n'ai pas trouvé de solution, si ce n'est que grâce à iPhoto Library Manager, j'ai pu extraire toutes mes photos de la Library corrompue mais tous les albums (donc mon classement) ont disparus, ainsi que les titres et probablement les modifs d'édition !!!! triple argh...

je ne comprends pas sont passées les photos car lorsqu'on ouvre le dossier "toutes les images" dans la fenêtre principale il reproduit toutes les photos, spotlight indique le chemin de la Library si on tape le nom de tel ou tel fichier mais quand on clique sur iPhoto Library dans le dossier "images" iPhoto s'ouvre sur une photothèque vide !

comment se peut-il que l'ordi sache où se trouve les photos et dans quels dossiers, alors que iPhoto échoue à les retrouver ?

s'il faut que je reconstruise tous mes albums, j'en ai pour dix ans...

comme Garfield31, je travaillais tranquillement sur iPhoto, quand tout à coup panne de courant et tout qui s'éteint, puis ayant rallumé, lorsque j'ai ouvert iPhoto, la photothèque était vide !!! argh...

après avoir consulté le lien Garfield et d'autres, je n'ai pas trouvé de solution, si ce n'est que grâce à iPhoto Library Manager, j'ai pu extraire toutes mes photos de la Library corrompue mais tous les albums (donc mon classement) ont disparus, ainsi que les titres et probablement les modifs d'édition !!!! triple argh...

je ne comprends pas sont passées les photos car lorsqu'on ouvre le dossier "toutes les images" dans la fenêtre principale il reproduit toutes les photos, spotlight indique le chemin de la Library si on tape le nom de tel ou tel fichier mais quand on clique sur iPhoto Library dans le dossier "images" iPhoto s'ouvre sur une photothèque vide !

comment se peut-il que l'ordi sache où se trouve les photos et dans quels dossiers, alors que iPhoto échoue à les retrouver ?

s'il faut que je reconstruise tous mes albums, j'en ai pour dix ans...

Bonjour, Tu as essayé de repartir de ta dernière sauvegarde ?

Waouh, pas d'onduleur et pas de sauvegarde, tu aimes décidément vivre dangereusement.

je suis maudi, après des problèmes avec Word 2004 qui n'arrivent que dans un cas sur 1000, me voilà avec ma photothèque HS et, accessoirement, mon téléphone ADSL avec ma Livebox qui ne marche plus (toujours après la panne de courant), j'ai déjà dû changer ma précédente Livebox qui est morte pendant les vacances, avec la nouvelle tout marchait bien et puis...

Si tu as une version 6 ou 7 de iPhoto, as tu tenté une reconstruction de la photothèque ?

C'est une tentative de la dernière chance car iPhoto se comporte comme une base de données et quand un coupure intempestive se produit, il est fréquent que les liens entre les divers composants de la base soient détruits.
Si tes photos "Originals" et "Modified" sont encore lisibles tu as relativement de la chance car tes photos ne sont pas perdues.

Si tu as une version 6 ou 7 de iPhoto, as tu tenté une reconstruction de la photothèque ?

C'est une tentative de la dernière chance car iPhoto se comporte comme une base de données et quand un coupure intempestive se produit, il est fréquent que les liens entre les divers composants de la base soient détruits.
Si tes photos "Originals" et "Modified" sont encore lisibles tu as relativement de la chance car tes photos ne sont pas perdues.

comment fait-on pour reconstruire sa photothèque ? je ne trouve pas la fonction dans les menus iPhoto...

1) Regarde la taille de ton fichier iphotolibrary. Si ça fait quelques gigas, c'est que tes photos sont toujours dedans

2) Fais déjà un clic droit sur le "fichier" iphoto library (qui est en fait un paquet, c'est à dire un dossier qui est vu comme un simple fichier) et choisis la proposition "afficher le contenu du paquet". Tu pourras sans doute voir ce contenu.

Dedans, tu as surtout
- un dossier "originals" qui contient, rangé par année (puis à l'intérieur par événement) tes photos originales
- un dossier "modified" qui contient, rangé de la même façon les versions modifées de tes photos (attention, les photos que tu n'as jamais touchée ne sont que dans originals, pas dans modified)

Ça ne résout évidemment pas tes problèmes d'album ça peut déjà te tranquilliser l'esprit sur tes photos. (Tu peux même envisager de les rerentrer événement par événement pour retrouver au moins ce rangement-là (reste à définir ce que tu fais quand une photo est dans originals et dans modified : il ne refera pas le "lien" entre les deux, soit tu charges les 2 indépendamment, soit l'une ou l'autre.

C'est sans doute effectivement le fichier qui gère l'ensemble comme une base de données qui est peut-être vérolé. Là je n'ai pas de solutions. Il faudrait fouiller sur le net.

y a du neuf...

d'abord grâce à LucG, j'ai pu ouvrir le dossier de ma Library défectueuse et grâce à Hippo j'ai tenté de reconstruire la bibliothèque mais cela a restauré... deux misérables photos ! donc, a priori, pas d'espoir de ce côté-là...

mais je constate qu'il existe dans ce dossier un fichier albumdata.xml et comme j'ai pu récupérer toutes les photos grâce à Manager (mais sans les titres et sans le classement par albums) et que je les ai placées dans une iPhoto Library 2, qu'est-ce qui se passe si je tente à présent de transférer certains des fichiers de ma Library 1 défectueuse (et notamment le albumdata) vers la Library 2 ? ou l'inverse, si j'essaye de placer des fichiers sains de L2 dans L1 ? (encore faudrait-il savoir ce qui est corrompu exactement dans L1, toutes mes photos s'y trouvent en tout cas, il ne peut s'agir que d'un fichier qui gère leur accès)

y a du neuf...

d'abord grâce à LucG, j'ai pu ouvrir le dossier de ma Library défectueuse et grâce à Hippo j'ai tenté de reconstruire la bibliothèque mais cela a restauré... deux misérables photos ! donc, a priori, pas d'espoir de ce côté-là...

mais je constate qu'il existe dans ce dossier un fichier albumdata.xml et comme j'ai pu récupérer toutes les photos grâce à Manager (mais sans les titres et sans le classement par albums) et que je les ai placées dans une iPhoto Library 2, qu'est-ce qui se passe si je tente à présent de transférer certains des fichiers de ma Library 1 défectueuse (et notamment le albumdata) vers la Library 2 ? ou l'inverse, si j'essaye de placer des fichiers sains de L2 dans L1 ? (encore faudrait-il savoir ce qui est corrompu exactement dans L1, toutes mes photos s'y trouvent en tout cas, il ne peut s'agir que d'un fichier qui gère leur accès)

Je pense que c'est effectivement ce fichier qui gère la base (j'ai toujours eu la flemme de l'ouvrir) mais j'ai des gros doutes sur sa réutilisation possible. En tous cas, là on dépasse largement les limites de mon incompétence :D Apparemment c'est assez compliqué dans iphoto 8 puisque le développeur de iphotodiet (un utilitaire qui trapatouille la iphotolibrary) n'avait pas pu pour l'instant adapter son produit

PS : j'ai pu importer ma photothèque de mon ancien Mac (j'ai acheté le nouveau au mois de juin) et j'ai retrouvé tous mes albums (sauf les derniers que j'ai réinstallés manuellement...), la conversion de iPhotov4 à iPhotov7 se passe bien, enfin un truc facile et qui marche !

PS : j'ai pu importer ma photothèque de mon ancien Mac (j'ai acheté le nouveau au mois de juin) et j'ai retrouvé tous mes albums (sauf les derniers que j'ai réinstallés manuellement...), la conversion de iPhotov4 à iPhotov7 se passe bien, enfin un truc facile et qui marche !
En ce qui concerne la conversion au changement de version, je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes (de iphoto 1 i il me semble jusqu'à la 8).

Pour le reste, un disque dur externe (ou mieux 2 :D ou mieux 3 :D:D) avec une sauvegarde régulière de ta library dessus.