Enregistrement de maquette audio pour un groupe de musique

jeanbatman

Membre confirmé
29 Juin 2006
13
0
hitchhikers.free.fr
Salut, je suis nouveau sur ce forum car j'ai besoin de bon conseils. :hein:

J'ai actuellement un pc que je souhaite changer et pourquoi pas prendre un mac sachant tout le bien que l'on m'en a di pour tout ce qui est prise de sons, mixage audio...

Ma question est la suivante: J'ai un budget de 1500euros et je veu économiser le plus possible. Qu'est ce que j'achéte: Un macbook? un powerbook? ou un mac mini? Sachant qu'il faut rajouter une carte son deriere pour les prises de sons; et un logiciel de mixage pa trop compliqué.

MOi je partirai bien sur un macbook (le noir) mais est ce que ça va être assez puissant ou pas? :confused:

J'espere que vous aller pouvoir m'éclairer un peu et que ce sujet va aider d'autre mec comme moi, dans la galére.
Merci d'avance. ;)

jeanbatman a dit:
Salut, je suis nouveau sur ce forum car j'ai besoin de bon conseils. :hein:

J'ai actuellement un pc que je souhaite changer et pourquoi pas prendre un mac sachant tout le bien que l'on m'en a di pour tout ce qui est prise de sons, mixage audio...

Ma question est la suivante: J'ai un budget de 1500euros et je veu économiser le plus possible. Qu'est ce que j'achéte: Un macbook? un powerbook? ou un mac mini? Sachant qu'il faut rajouter une carte son deriere pour les prises de sons; et un logiciel de mixage pa trop compliqué.

MOi je partirai bien sur un macbook (le noir) mais est ce que ça va être assez puissant ou pas? :confused:

J'espere que vous aller pouvoir m'éclairer un peu et que ce sujet va aider d'autre mec comme moi, dans la galére.
Merci d'avance. ;)

Le MacBook noir est bien (:love:), et le processeur et le disque dur sont rapides. Mais peut-être devrais-tu rajouter de la mémoire vive (1 Go de plus (120 € environ)) et un disque dur externe puisque le disque de 80 Go me semble trop juste. Voilà, ce n'est que min avis !! :up: :D :D

Edit : réfléchis bien, puisque le macbook pro est mieux encore (plus puissant), mais, il est vrai, plus cher !! ;)

:up: merci d'avoir répondu si rapidement. Pour le hdd cé pas un probléme puisque j'en ai un 80gb en ext. Pour le macbook pro, il est trop onéreux pour moi. Cé ce que le vendeur m'avai conseillé en me disant que ça allai trop ramer sur un macbook.

Disait-il vrai? ou voulait il juste monter en gamme? :mad:

je suis moi même vendeur et j'aurai sûrement fait la même chose. C'est pour ca que je me méfi des vendeurs et que je viens sur ce forum.
J'espére qu'un macbook ne va pas ramer.

Et sinon, pour la carte son avec les prises pour instruments et micros, des idées? :hein:

jeanbatman a dit:
:up: merci d'avoir répondu si rapidement. Pour le hdd cé pas un probléme puisque j'en ai un 80gb en ext. Pour le macbook pro, il est trop onéreux pour moi. Cé ce que le vendeur m'avai conseillé en me disant que ça allai trop ramer sur un macbook.

Disait-il vrai? ou voulait il juste monter en gamme? :mad:

je suis moi même vendeur et j'aurai sûrement fait la même chose. C'est pour ca que je me méfi des vendeurs et que je viens sur ce forum.
J'espére qu'un macbook ne va pas ramer.

Et sinon, pour la carte son avec les prises pour instruments et micros, des idées? :hein:

Non pas d'idées pour la carte son (je n'utilise pas cela ;) ). Mais faut pas exagérer, le MacBook noir est pas mal du tout, 2 Ghz c'est vraiment bien, ça m'étonnerait que tu rames !! :D :D :up:
Au fait, c'est pour faire tourner quoi comme genre d'appli ??

Je pense d'abord voir un peu garage and ( ca c'est sûr que ca va tourner). Et puis je pense acquérir Logic audio qui m'a l'air pas mal dutout pour faire de la prise de sons et du mixage de guitare, piano, basse, batterie, chant.

Pourquoi, toi tu fais de la musique avec ou pas?

jeanbatman a dit:
Je pense d'abord voir un peu garage and ( ca c'est sûr que ca va tourner). Et puis je pense acquérir Logic audio qui m'a l'air pas mal dutout pour faire de la prise de sons et du mixage de guitare, piano, basse, batterie, chant.

Pourquoi, toi tu fais de la musique avec ou pas?

Non, pas du tout, mais c'était pour savoir si c'était des applications qui nécéssitaient un gros processeur ou pas, mais je pense que t'as pas besoin de t'inquiéter, ça va marcher impec avec le macbook noir !! :love:
:up:
:zen:

tu as combien de micro a enregistrer simultanément? Parce que ca t'aidera pour ton choix de carte son ca. pour une baterie, compter 8 pistes a enregistrer en meme temps. apres, tu colles tes autres instruments enresitrés apres, sinon, la méthode cheap, mais qui fonctionne pour une maquette: tout enregistrer d'un coup et prendre ta sortie master d'une console de mixage que tu rentres qans ta carte son.

Sinon, niveau soft, tinkiete pas trop va...j'utilise protools LE sur iMac G5 / 1,5 Go RAM qui tourne au poil, mais aussi sur eMac G4 donc, et nikel aussi, il tourne aussi tres bien sur un iBook...donc a mon avis, pas de crainte niveau limite de performances sur le macbook ( le noir n'est pas forcé hein...). Par contre la Ram, obligé, au moins 1Go.
Je pense.

Ok merci beaucoup. Je pense que vous avez raison et là, j'opte plus pour un macbook blanc (-200e) et je vais invetir dans des ram et une carte son un peu plus tard.
Sinon, en ce qui concerne la bateri jpense que 3 entrées suffisent pour une prise de son de maquette (2 stéréo, et un pour la grosse caisse).

En tout cas, merci beaucoup pur tout ces conseils. Ca m'avance beaucoup maintenant et je me décide enfin. Apés 1 an de méditation.

Sinon, vous connaitreriez pas un revendeur qui me feri un prix si j'achéte tout en même temps. Dans la region parisienne?:zen:

je fai pas mal de son sur mon mac a a nivo professionel
le portable est pratik mai si tu veu etre a l'aise il vau mieu prevoir de mettre un double ecran
et sa tu peu le faire avec un macbook sans prob [Edité]
ensuite comme logiciel de son tu a les 4 principaux protools de digidesign
le prob c qu'il te fau une carte son digi design pour faire tourner le logiciel et sa coute cher
la mbox vaut 500 euro livré avec protools LE ( version bridée) et tu a que deux entré les pre amp son merdique
sinon tu a cubase de steinberg qui est tres bien pour le midi et le reste [Edité]
tu a logic audio de apple que je ne connai que tres peu
et moi j'utilise digital performer de motu qui est pas mal du tout [Edité] et tres performan
je le fai tourner sans prob sur mon Ibook 1ghz

apres tu doi savoir combien d'entré il te faut
si tu veu faire de la batterie il te faut 8 enrtée micro a par si tu fai le mix deja sur une table mai tu ne fera rien de bien comme sa !!!
et la il faut conter 700 euro pour 8 entré ( par exemple chez presonu qui sont de tres bone carte)
donc dans ton budget sa va etre cho ed tt avoir mac + carte son + logiciel
mai c jouable
;)
mais si tu veu vraimen faire du son tu n'a pas d'autre choix que d'etre sur mac
enfin voila

[Note du modérateur : merci d'éviter toute allusion au piratage de logiciels et de soigner la syntaxe]

Bon ca y'est :D je me suis acheté un macbook 2 ghtz et je vai acheter de la ram plus tard. Parceque sinon ca va faire un peu chére. Pour ce qui est de la batterie, je pense que le batteur va maider pour investir dans une carte son avec 8 entrée. Mais nous en ce moment, on la prend juste en stéréo.

Tu pense que ca peu le faire?:eek:

Une autre question, tant que j'ai pas la carte son, est ce que je peut bracher directement les instrus sur le mac via la line, est ce que je branche les amplis des instrus via la line oû j'attend d'avoir investi dans une carte son?
Ce que je veux dire enfait, c'est est ce que ça risque d'abimer le macbook si je branche les instrus ou les ampli directement dans la line, sans passer par une carte son? :heu:

jeanbatman a dit:
Bon ca y'est :D je me suis acheté un macbook 2 ghtz et je vai acheter de la ram plus tard. Parceque sinon ca va faire un peu chére. Pour ce qui est de la batterie, je pense que le batteur va maider pour investir dans une carte son avec 8 entrée. Mais nous en ce moment, on la prend juste en stéréo.

Tu pense que ca peu le faire?:eek:

Une autre question, tant que j'ai pas la carte son, est ce que je peut bracher directement les instrus sur le mac via la line, est ce que je branche les amplis des instrus via la line oû j'attend d'avoir investi dans une carte son?
Ce que je veux dire enfait, c'est est ce que ça risque d'abimer le macbook si je branche les instrus ou les ampli directement dans la line, sans passer par une carte son? :heu:

Ah mon (tres) humble avis, j'attendrais une carte son , techniquement ca marche mais on est jamais trop prudent avec ces joujou !
Pour la ram achete la maintenant, car 1go est bien suffisant et tua deja 512 mo ! sachant que tu as deux port pour la ramm le prix d'une ram 512 mo n'excede pas les 50 euros (clginformatique, macway par exemple !) :up:

sunshines a dit:
Pour la ram achete la maintenant, car 1go est bien suffisant et tua deja 512 mo ! sachant que tu as deux port pour la ramm le prix d'une ram 512 mo n'excede pas les 50 euros (clginformatique, macway par exemple !) :up:
Malheureusement, cela ne va pas être aussi simple que ça. La RAM sur le MacBook est vendue par pair, c'est-à-dire que les 512 pré-installés sont en fait 2X256 Mo. Donc, pour passer à 1 Go, il va falloir retirer les 2 barrettes et en installer 2X512 Mo (afin de garder l'avantage du dual-channel comparé à une seule d'1Go). Si on reste sur les prix de MacWay que tu donnes, cela nous fait 2 X 512 = 2 X 50 € = 100 €. Sur l'AppleSotre, le prix aurait été le même. Il faut voir si les barrettes de 256 Mo peuvent être revendues, histoire d'alléger la facture ;).

Il faut bien réfléchir à tout cela. Si le choix est de passer plus tard à 2 Go, on peut peut-être aussi passer aujourd'hui à 1,25 Go (avec une barrette 256 + 1 de 1Go (104 € pour le premier prix chez MacWay, 150 € pour de la marque Dan-Elec), mais pas d'effet dual-channel), et plus tard à 2 Go en remplaçant la 256 restante.

Ces histoires de RAM, c'est toujours du jonglage :rateau:.

bon je rentre d'un week end d'enregistrement là, et je constate effectivement que 512 mo de ram ne suffisent évidement pas. :hein:

On enregistre juste 4 pistes et voila qu'il me dit déjà que ca ne peut pas étre lu car il y a trop de piste et d'effet.

Mais bon c'était à prévoir. :zen:

Si vous me dites que mettre 2 barettes de 512 pour avoir 1go va me chaner ca, alor je fonce. Cependant, si c'est pour que ca rame encore aprés, c'est pas la peine, autant en acheter une de 1go et plutard une autre.

Sinon, apart ca, je suis vraiment trop content de mon macbook il est terrible :D et je crois que plus jamais je retouche un pc!!!!!!

Bon hé bien j'attend la suite de vos conseils qui me sont chérs ;)

jeanbatman a dit:
bon je rentre d'un week end d'enregistrement là, et je constate effectivement que 512 mo de ram ne suffisent évidement pas. :hein:

On enregistre juste 4 pistes et voila qu'il me dit déjà que ca ne peut pas étre lu car il y a trop de piste et d'effet.

Oulà, la quand même, 4 pistes, ça devrait fonctionner! Enfin, ça marche très bien sur mon iMac G5 avec 512 Mo. Va voir dans les options d'économie d'énergie et règle-les au minimum. Certes, tu mettras vite la batterie à plat, mais bon, à mon avis, tu dois déjà faire l'enregistrement avec l'ordinateur sur le secteur, pas vrai?
Sinon, avec GarageBand, tu peux cliquer sur le petit cadenas ce qui précalcule les effets, et te permets de mettre d'avantage de pistes et d'effets.

jeanbatman a dit:
Le truc aussi, c'est que je trouve pas de logiciels pas trop trop chér ( environ 100e).

Qu'est ce que vous pensez de Logic Express 7? Et oû est ce que je peu trouver des soft du genre Logic Audio, Protools...?

Salut,

Moi j'ai la meme config que toi mais avec 2Go de Ram. Question soft en fait, bien que ca ne rame pas même avec 24 pistes, ca reste fragile tant que les applis ne seront pas développées pour le Core Intel.
Logic Xpress est un bon choix. Ca reste un bon soft et évolutif. moi j'utilise DP et Cubase mais ca se discute pas, c'est par habitude. Sinon un proTools Lite avec une carte ext. Digidesign ca marche impec aussi.

Bref, en fait, dès que tu choisis des softs et solutions pro, ca fonctionne bien.

PS: je suis resté sur mon G4 double proc 1,6 Ghz pour le mix et la compo avec instruments virtuels, j'ai pas encore vraiment essayer de monter en charge avec le McBook qui me sert juste à enregistrer quelques idées (guitares, voix, + set minimaliste avec Halion)

Bonjour,

Je n'ose pas créer un nouveau post pour ma question, je profite donc de ce thread pour partager mon expérience en mémoire vive, et poser une chtite question ;)

Pour la Ram, j'ai opté pour l'ajout d'une barrette d'1go tout en laissant une des barrettes de 256 d'origine. La différence de performance une fois le dual channel activé est "Peanuts". Pour à peine 4%, autant rajouter de la ram, c'est à mon sens plus intéressant pour les applications gourmandes comme la musique.

Pour le nombre de pistes lues, j'ai eu deux cas de figure. L'un avec le portable débranché du secteur en mode performance: Je voyais la latence augmenter de temps en temps me forcant à arrêter le recording pour recommencer. Sans raison. Et le portable peinait parfois à lancer la lecture sans micro pause/arrêt. Dans l'autre cas, j'étais branché sur secteur et le portable n'avais plus ces problèmes. Je me suis aperçu que je lisais aussi plus de pistes. J'en conclue que les perfs se mettent en bernes si l'on est pas branché. Ca ne sent pas sur un tas d'applications, mais sur les longues écritures en temps réelles ou les accès disques (et ram) sont nombreux, ben... paf les perfs.
Mais bon, pour gagner en autonomie, j'ai activer la mise en veille des hdd des que possible, c'est peut-être l'explication...

Voila, j'en viens à ma question. Avez vous un souffle (et un léger buzz) sur votre line in ?
La mienne produit un buzz audible et peu agréable dès qu'elle est activée, y compris quand rien n'est connecté dessus. Certes, je pourrais le virer en tapant dans les fréquences qui le compose, mais bon... c'est loin d'être idéal et savoir si c'est "normal" serait un bon début :)

Son profil précise la possession d'un MacBook 1.83 Ghz. ;) En tout cas ne vous inquiétez pas pour ce qui est des performances d'une telle machine, n'oubliez pas qu'on a là en gros l'équivalent d'un G5 bipro en matière de performances processeur...

'+

ha, pardon, je n'étais aps sur que ce message s'adressait à moi. Le "toujours" m'a fait dire que c'était pour quelqu'un a qui la question avait déjà été posée ;) Et comme ma signature est composée de ma config... mais qu'elle n'apparait pas, j'ai pas réagit.

Pour le soft, j'utilise GarageBand... mais je vois pas pourquoi il irait me chercher un souffle/buzz qu'un autre prog n'aurait pas.

Donc ma config est un macbook 1.83. Et je n'ai aucun problème de performances sinon ce satané buzz/souffle de la line in, y compris quand rien n'est branché dedans. Je précise buzz et souffle, parce que c'est une sorte de souffle ++ avec des bouts de buzz dedans :)
C'est plutôt gênant.