Enregistrement de maquette audio pour un groupe de musique

darkjp a dit:
Voila, j'en viens à ma question. Avez vous un souffle (et un léger buzz) sur votre line in ?
La mienne produit un buzz audible et peu agréable dès qu'elle est activée, y compris quand rien n'est connecté dessus. Certes, je pourrais le virer en tapant dans les fréquences qui le compose, mais bon... c'est loin d'être idéal et savoir si c'est "normal" serait un bon début :)

Je te dirais que oui, c'est normal, c'est inévitable d'avoir du bruit dès que tu fais une prise de son. La question, c'est plutôt comment tu peux faire pour le minimiser. La première solution que tu donnes est d'agir sur l'égalisation. C'est une solution à utiliser en dernier recours. Il y a aussi la "porte de bruit" (noise gate) qui coupe le son quand le niveau du son est faible. Tu n'entends ainsi plus le souffle. Mais ce sont deux paliatifs.

Commence par ton câblage. Le buzz que tu entends correspond sans doute au 50 Hz du secteur: éloigne les câbles qui transmettent le son des câbles secteur. Après, c'est plus complexe, et en gros, plus ton matos de prise de son est cher, moins tu as de bruit! Bref, n'hésite pas à déplacer les câbles, mettre les équipements sur des prises secteur différentes, ou sur les mêmes, essaye quoi! Tu t'arrêteras quand tu entendras plus tes voisins qui tirent la chasse d'eau que le souffle!:D

C'est un peu plus vicieux que ça en fait.

J'utilise des jacks blindés... la seule étape à parasite dans le montage c'est un adaptateur 6.5 -> 3.5.

Et le noise gate bloque le bruit pendant les silences, mais le tout réapparait une fois le seuil dépassé. Enfin, sur garageband, il faudrait que je ressorte le sonar un de ces 4...

En son clair, c'est quasi parfait pour la façon dont le son est pris. Mais des qu'on trifouille un peu, le buzz est tout de suite amplifié et devient super audible rendant toute prise de son un peu propre impossible.

Et ce buzz est présent en pleine nature, sans instrument de branché (je bossais sur un pré-mix dans un parc). Mais manifestement vous l'avez aussi. Je suis donc "rassuré", je n'ai pas a empoigner le SAV ;)

darkjp a dit:
Et ce buzz est présent en pleine nature, sans instrument de branché (je bossais sur un pré-mix dans un parc). Mais manifestement vous l'avez aussi. Je suis donc "rassuré", je n'ai pas a empoigner le SAV ;)

Ben là, franchement, je sais pas, dans un parc, y'a pas beaucoup de parasites, a priori! C'est étonnant que tu aies du bruit. Vérifie tout de même tes connexions, j'ai toujours trouvé que les cartes son internes de mes Mac étaient correctes.

est ce que tout les appareils sont branchés sur la même prise secteurs...parce que des fois si c'est pas le cas, ca peut etre la source...
sinon, c'est pas le micro, tout simplement?
sinon, regarde les soudures...

OK. Re a tous. En ce moment, je suis encore en 2x256mo de ram. C'est trop peu pour moi. Il me faut au moin 1go.

Ma question, qu'est ce que veut dire "peanuts"? et est ce que j'ai plutôt intérét à prendre une barette de 1go (et garder ma barette de 256mo) ou est ce que il vaut mieu acheter 2x512 sachant que je sais pas si plutard je voudrai peut etre 2go de ram.

Pour ma part, je pense que je vais acheter une barette de 1 go. C'est trés grave de plus avoir l'effet dual?

Oû est ce que je vai trouver le meilleur prix qualité?

A bientôt

jeanbatman a dit:
Ma question, qu'est ce que veut dire "peanuts"?

Ca veut dire en gros, c'est rien du tout, broutille, connerie, que t'chi, peau d'zob...voila :p
Traduisez en francais: Peanuts = Cacahuetes.

jeanbatman a dit:
Et est ce que j'ai plutôt intérét à prendre une barette de 1go (et garder ma barette de 256mo) ou est ce que il vaut mieu acheter 2x512 sachant que je sais pas si plutard je voudrai peut etre 2go de ram.

A ta place je ferai ca...mais j'suis aps un pro tout ca tout ca...mais ca fonctionne tres bien chez moi avec 1,5Go de ram...

jeanbatman a dit:
Oû est ce que je vai trouver le meilleur prix qualité?

J'ai acheté de la Samsung de 1Go sur Cdiscount...

jeanbatman a dit:
Salut, je suis nouveau sur ce forum car j'ai besoin de bon conseils. :hein:

J'ai actuellement un pc que je souhaite changer et pourquoi pas prendre un mac sachant tout le bien que l'on m'en a di pour tout ce qui est prise de sons, mixage audio...

Ma question est la suivante: J'ai un budget de 1500euros et je veu économiser le plus possible. Qu'est ce que j'achéte: Un macbook? un powerbook? ou un mac mini? Sachant qu'il faut rajouter une carte son deriere pour les prises de sons; et un logiciel de mixage pa trop compliqué.

MOi je partirai bien sur un macbook (le noir) mais est ce que ça va être assez puissant ou pas? :confused:

J'espere que vous aller pouvoir m'éclairer un peu et que ce sujet va aider d'autre mec comme moi, dans la galére.
Merci d'avance. ;)

A titre informatif j'ai fait ma premiere maquette sous cubase avec un pc celeron 366 et une carte son de merde... yavais quand meme pas mal d'effets et de pistes et je m'en sortais déjà bien question technique...

perso, je te conseille plutot un ordinateur bien équipé plutot que récent... prend de la place disque et surtout un disque qui va vite, ça c'est important en multipiste ! pour le reste, garde un maximum d'argent pour ta carte son, c'est VRAIMENT le plus important... si tu peux, prend aussi un bon préamp, et des bons micros.... pour info ya des CDs commerciaux comme ceux de manu chaos par ex qui ont été fait sur des powerbook toute petite config (600 700 peut etre)...
Vraiment, ne t'embarasse pas à payer de la puissance de calcul qui ne te servira à rien...
Un bon son c'est d'abord et avant tout une très bonne carte son, de bon micros et si t'as les moyens, un préamp... dès que c'est dans la machine de toutes façons tu perds plus rien, tout est en numérique...

Pour quelqu'un qui fait de l'électro avec LIVE et qui met des tonnes d'effets en direct, controllés à la volée par des claviers externes je lui conseillerai un macpro ! mais dans ton cas, si c'est une maquette audio... un pauvre G3 500 te suffirait ! (il y a encore beaucoup de home studio basés la dessus...)

mon conseil : profite de la baisse des G4 pour prendre un bon powerbook avec un gros disque rapide.

twingocerise a dit:
A titre informatif j'ai fait ma premiere maquette sous cubase avec un pc celeron 366 et une carte son de merde... yavais quand meme pas mal d'effets et de pistes et je m'en sortais déjà bien question technique...

perso, je te conseille plutot un ordinateur bien équipé plutot que récent... prend de la place disque et surtout un disque qui va vite, ça c'est important en multipiste ! pour le reste, garde un maximum d'argent pour ta carte son, c'est VRAIMENT le plus important... si tu peux, prend aussi un bon préamp, et des bons micros.... pour info ya des CDs commerciaux comme ceux de manu chaos par ex qui ont été fait sur des powerbook toute petite config (600 700 peut etre)...
Vraiment, ne t'embarasse pas à payer de la puissance de calcul qui ne te servira à rien...
Un bon son c'est d'abord et avant tout une très bonne carte son, de bon micros et si t'as les moyens, un préamp... dès que c'est dans la machine de toutes façons tu perds plus rien, tout est en numérique...

Pour quelqu'un qui fait de l'électro avec LIVE et qui met des tonnes d'effets en direct, controllés à la volée par des claviers externes je lui conseillerai un macpro ! mais dans ton cas, si c'est une maquette audio... un pauvre G3 500 te suffirait ! (il y a encore beaucoup de home studio basés la dessus...)

mon conseil : profite de la baisse des G4 pour prendre un bon powerbook avec un gros disque rapide.

je suis arrivé un peu tard... :)