Enregistrement : Quel procédé ?

RHeiko

Membre confirmé
1 Juin 2010
43
0
Paris
Bonjour,
J'ai beau lire de nombreux sujets, je suis définitivement un noob.
J'ai un iMac assez récent, un Intel 2.66 GHz de fin 2008 ou 2009, et je souhaiterais enregistrer un morceau de basse. Je suis sous snow léopard, j'ai GarageBand '09, Audacity, Guitar Pro 5, tout ce que vous voulez et j'ai pourtant quelques questions :
- Mieux vaut-il utiliser une carte son ou une interface audio ?
- Dans le cas d'une carte son : La carte de mon iMac suffit-elle déjà ? Dois-je brancher directement la basse à la carte ou passer par l'ampli ?
- Dans le cas d'une interface : dois-je passer par l'ampli ? Cette interface : http://line6.com/podstudiogx/ suffit-elle ou est-elle conseillée ?
- Dans quels cas précis avec ma configuration mon iMac risque-t-il quelquechose ?

Merci pour toute réponse, en espérant avoir été assez clair :)

Salut,
il te faut une carte audio avec un préampli qui accepte les instruments (guitare et basse). Parfois nommée entrée haute impédence ou hi-z. La grande majorité des cartes ont ça, vu l'essor des simulateurs d'ampli logiciels. Tu peux voir du coté de Line6, Presonus, M-audio par exemple pour de l'entrée de gamme pas mauvais.

Si je ne m'abuse, d'après ce topic : http://forums.macg.co/musique/enregistrer-guitare-micro-divers-instruments-252168.html l'entrée son des mac n'est pas de bonne qualité. Reste ma question : je souhaite acheter une interface audio simple, dois-je passer par l'ampli ?
Si je me fourvoie ou si quelqu'un a une meilleure proposition ce n'est pas de refus, je ne souhaite pas acheter pour rien...
L'entrée mac audio est surtout pas adapté a ca.

Apres tu as différentes interface.. du simple jamplug a la prise de son sur carte son ext via micro etc, en passant part un simple pod..
tout depend de ce que tu cherche

---------- Nouveau message ajouté à 09h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h02 ----------

pour ma part je trouev que cela differe en fonction du but.

enregistrement d une maquette en groupe ?
s amusé ?
faire une petite demo
chercher un bon son ?

Pour une prise ou tu te fait chier,
un ampli, deux micro l un contre la face l autre a 1.5m
un preamp par mic
un enregistrement en piste stereo
un mix du tout
etc
etc

pour une maquette pour soit, un POD une carte son

etc etc

Je cherche un son assez clean et profond, sans bruit de fond, principalement pour enregistrer un seul instrument à la fois et faire du multi-pistes sur un logiciel.
Un petit pod line6 à 50e ça suffit ?

Je cherche un son assez clean et profond, sans bruit de fond, principalement pour enregistrer un seul instrument à la fois et faire du multi-pistes sur un logiciel.
Un petit pod line6 à 50e ça suffit ?
Non, car tu recherches un son dont le résultat est un fichier sonore correctement défini en quelque sorte .
Chez moi, pour y arriver j'ai les préampli de ma Fireface 800 qui sont corrects d'après beaucoup de monde mais rien ne vaut un préampli dédié et un micro correspondant à la source à enregistrer que tu rentres ensuite dans une carte-son externe .
Je réagis suivant ton cahier des charges ("son assez clean et profond") donc naturel, avec les fréquences non rabotées et l'intégralité du signal .
Le Pod Line 6 suffira pour les guitares à la rigueur ...

Non, car tu recherches un son dont le résultat est un fichier sonore correctement défini en quelque sorte .
Chez moi, pour y arriver j'ai les préampli de ma Fireface 800 qui sont corrects d'après beaucoup de monde mais rien ne vaut un préampli dédié et un micro correspondant à la source à enregistrer que tu rentres ensuite dans une carte-son externe .
Je réagis suivant ton cahier des charges ("son assez clean et profond") donc naturel, avec les fréquences non rabotées et l'intégralité du signal .
Le Pod Line 6 suffira pour les guitares à la rigueur ...
ouip
pour une prise de gratte tranquillou pour petite maquette
sinon tout comme corbo j utilise une interface audio (tc konnekt live) pour les prise rapide, ou Echo layla pour la multi prise, avec preamp dedié gratte sur micro dédier et ampli (twin fender)
pour les prise chant je bascule les preamp de ma table pour la prise chant ou alors par un preamp dedié
etc
etc

un bon son est une bonne prise...

comme je le disais, tu peux aussi pour affiner ton son tester la multi prise (lol) avec deux mic placer differement (gagner en profondeur etc)

pour le reste jutilise pas maold e preamp ou effet a lampe

comme je le disais, tu peux aussi pour affiner ton son tester la multi prise (lol) avec deux mic placer differement (gagner en profondeur etc)
Dans ce cas, attention ensuite au problème de phase apparaissant à la lecture des deux fichiers sonores; cela génère souvent comme un effet chorus ou de filtre en peigne appliqué sur les fichiers mais l'on rentre ainsi dans une profonde considération du problème de la prise de son qui n'est cependant pas à négliger .

Hum oui mais ça dépasse largement mon budget à ce moment.
Si je sacrifie un peu la qualité du son, il y un bon moyen en dessous de 100e ?

Dans ce cas, attention ensuite au problème de phase apparaissant à la lecture des deux fichiers sonores; cela génère souvent comme un effet chorus ou de filtre en peigne appliqué sur les fichiers mais l'on rentre ainsi dans une profonde considération du problème de la prise de son qui n'est cependant pas à négliger .

vouip :)

Pour un budget de 100 euros, il n'y a pas de solution de qualité "professionnelle". Mais tu trouveras quand même des cartes correctes en USB chez Native, Emu, Lexicon, Alesis, et d'autres...
A toi de voir si seule une entrée instrument/haute impédance te suffit (cf Native Guitar Rig Mobile par exemple), ou si tu veux une carte sur laquelle tu peux brancher également un micro (cf Lexicon Alpha par exemple). N'ayant testé aucune de ces cartes, je ne peux malheureusement t'en conseiller aucune. Un petit tour sur audiofanzine pour avoir des avis sur ces cartes pourra peut-être t'aiguiller.

Ok merci beaucoup !
Juste une dernière chose : en général (carte son/interface) faut-il passer auparavant par l'ampli ?
Le circuit : bass -> ampli -> carte son -> entrée jack mac ?