Enregistrer avec un portable pour faire podcast

qsdfg

Membre actif
20 Octobre 2006
739
29
Ne vous moquez pas !

J'ignore tout des possibilité du mac et mon épouse ayant un mac portable récent (2 mois) (moi j'ai un mini) je pense qu'il doit être possible de s'en servir pour enregistrer une interview et la diffuser ensuite en podcast. Ce n'est pas moi qui m'occuperais de la deuxième partie.

J'ai donc besoin de conseils simples sur le logiciel et les micros. :zen:

D'après ce qu'un ami m'a dit, "garage band" est suffisant (?), mais je ne sais pas s'il faut 1 ou 2 micros. Je pensais à 2 pour que ce soit plus pratique et peut être performant.

Ce sera probablement la seule fois que je ferai une interview et je souhaiterai ne pas me ruiner en achat de matériel.

Vous allez trouvé cela naïf mais je n'y connais rien. :zen:

Bonjour,

En fait, Garage Band, ce sera pour la deuxième partie justement, c'est à dire faire un podcast à partir de ce que tu auras enregistré.

Pour l'enregistrement proprement dit, je te conseille le simplissime Audio Recorder. Pas besoin de notice si tu sais te servir d'une platine cassettes ordinaire.

Après, le fichier généré pourra être importé dans Garage Band en vue de l'édition d'un podcast.

Pour les micros, je ne m'avancerai pas car ce n'est pas trop mon domaine. Tout au plus, si tu ne veux pas te ruiner et être compatible avec ton ordinateur, je pense qu'un micro stéréo vendu au rayon accessoires pour caméscope peut être une bonne idée. Attention de bien vérifier que la prise est compatible (une Jack 3,5 mm, je crois, sur un Mac portable).

D'autres t'aiguilleront sans doute mieux que moi sur ce chapître.

Merci beaucoup pour cette réponse "TGV" :zen:

Je pensais que 2 micros c'était mieux mais il y a peu être des complications techniques en passant par un boitier supplémentaire par exemple. Comme pour moi, c'est occasionnel je ne souhaite pas investir beaucoup, surtout si la qualité de l'interview peut être correcte (?)
:siffle:.

J'ai trouvé des info ici, mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Merci pour le lien : effectivement bien documenté et ce pour toutes les bourses.

La dernière version de Garage Band est bien adaptée pour la réalisation de podcasts puisque c'est l'un des 3 choix proposés par la boîte de dialogue au démarrage.

Les podcasteurs lui préfèrent en effet souvent Audacity pour plusieurs raison : d'une part son antériorité par rapport à GB. D'autre part, c'est un logiciel très diffusé car multiplateforme (également sur Windows ou Linux) libre, gratuit et open-source. Pour cela, d'ailleurs, la documentation sur son utilisation est abondante sur le net. Et pour finir, il s'agit de toute façon d'un logiciel d'excellente qualité, à recommander. :up:

Pour le choix des micros, j'ai remarqué que beaucoup de podcasteurs "nomades", ceux qui font de la prise de son de reportage, semblent apprécier les petits micros stéréo Sony. Toutefois, si ces modèles sont efficaces en monologue ou prise de son d'ambiance, je ne sais pas ce qu'ils valent pour enregistrer une voix tierce; peut-être est-ce également efficace. Sinon, un micro de chant (donc pour la voix) sera sans doute bien adapté.

• J’aime
Réactions: qsdfg
Bonjour

Enregistre directement avec GarageBand, il est fait pour cela avec le micro du MacBook (garageBand avec le macbook donc).
Ensuite tu peux couper et modifier tjs sous garageband.

Attention toutefois, le MacBook n'a certainement pas d'entrée micro (mais certainement une entrée "ligne"). Il te faudra donc un pré-ampli. On en a parlé des tas de fois ici, fais une recherche.
Le mieux ici est sans doute de prendre 2 micros.

GarageBand se prête très bien à l'enregistrement, tu peux oublier Audacity qui est très loin en matière d'ergonomie et de simplicité.