Un sujet pour partager mon expérience de l'enregistrement d'instruments.
Les différentes entrées par défaut d'un mac
- Le micro: qualité d'enregistrement de mauvaise qualité
- L'entrée micro: qualité d'enregistrement de mauvaise qualité
Vous aurez compris qu'il faut un élément externe pour pouvoir enregistrer un instrument avec une qualité acceptable.
Plusieurs sortes d'interface existent:
- Interface audio USB ou firewire
- Carte son externe
La plupart des constructeurs audio proposent ce type de module: line6, m-audio, terratec, behringer, hercules, ...
Je vais vous expliquer l'utilisation de l'interface audio usb Line6 TonePort GX achetée environ 60
Premièrement, on connecte l'interface usb.
Puis, on installe le soft (gear box).
Ensuite, on connecte l'instrument (guitare, micro, ...) on lance le soft, on peut changer d'ampli, appliquer des effets.
Ce soft permet également d'avoir un son clair, des modes guitare, basse et voix.
Dès que l'on a trouvé son 'son', il est temps de démarrer l'enregistrement de ses performances
et pour ce faire on peut utiliser soit GarageBand soit Logic Pro (si votre budget vous le permet).
On ajoute une nouvelle piste, on sélectionne Toneport GX comme entrée et c'est parti.
! Si l'on veut entendre ce que l'on est en train d'enregistrer, il faut activer le monitoring de l'entrée.
Pour ceux qui se posent la question des connections possibles avec ce type d'interface; on peut connecter l'instrument en direct ou connecter un ampli (via une sortie out ou preamp-out) ou également connecter des pédales d'effets ou un pédalier d'effets.
Pour ma part, j'enregistre mes guitares ainsi que ma boîte à rythmes vintage (Kawai K1M) connectée à un clavier m-audio.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez à m'envoyer un MP