Enterprise ? Switch réussi !

• Créateur du sujet Créateur du sujet OBi1
  • Date de début Date de début

OBi1

Membre actif
13 Septembre 2002
230
2
50
coupdouble.mabulle.com
Salut,

Après une longue réflexion et une attente relativement courte, enfin, j'ai un Mac !!
smile.gif

Plus précisément, un iMac 15" Combo : une petite merveille !
Quand il est arrivé depuis la Fnac, première réflexion lors du déballage : "waou ! ils savent prendre soin de leurs clients chez Apple, il y a même un petit chiffon pour nettoyer l'ordinateur !"
Par contre, cri d'horreur une fois le tout branché et installé (allez, 10 mns pour le tout ?) : un pixel mort, là en plein milieu de l'écran.
Le massage n'y faisant rien, je fonce à la Fnac qui, heureusement, me le change sans problème !
J'installe donc le Mac une 2e fois (7 mns cette fois
wink.gif
)et, là, pas de pixel mort (ouf !) et le bonheur : simple, rapide, connexion ADSL qui fonctionne du 1er coup, le son qui sort nickel des petites enceintes, les boutons efficaces sur le clavier pour éjecter le CD ou changer le volume... Bref, plein de petites choses idéales qui font le bonheur de l'utilisateur...
Je passe à la 2e phase ensuite : je télécharge Eudora, recopie sur le disque mes dossiers Eudora Pc, et hop, le tout apparaît : import sous Mail, et tout est nickel !!! le bonheur, je vous dis !!!
laugh.gif
laugh.gif

Ensuite, je copie tout mes MP3 sur le disque, lance iTunes, et hop, là encore ça marche !!! Ca change de Windows !
Mais, plein de questions maintenant ! Apple pourrait se fendre d'un manuel d'utilisation tout de même...
frown.gif
enfin...
1. comment je change les icones de mes dossiers, du disque dur, etc. ?
2. Pourquoi, quand je télécharge Safari, il s'installe forcément sur le bureau ???
confused.gif

3. Pourquoi l'économiseur d'écran, pourtant configuré, ne se lance pas quand l'écran passe en veille ??
4. Comment je fais pour lancer la connexion ADSL au démarrage du poste, de façon automatique ?
5. Comment je gère et je configure efficacement le Firewall intégré ?

J'aurais d'autres questions demain, mias si vous pouvez déjà répondre à celles-ci...
Merci d'avance !!!

Bon, j'espère pouvoir apporter quelques réponses ; d'abord, un pixel mort n'a rien d'exceptionnel, et tu as de la chance qu'ils te l'aient repris à la Fnac, normalement c'est à partir de 5 ou 6.

1. Pour changer les icônes, il y a la manière délicate et traditionnelle qui consiste à copier l'image dont tu veux faire une icône, lire les onformations du fichier (pomme-i), cliquer sur son icône et coller l'image... Il y a la méthode compliquée aussi, mais que je ne connais pas et qui est plus dangereuse car elle triture l'intérieur du système.

2. Quand tu télécharges qqch, il se met par défaut sur le bureau, mais tu peux modifier les préférences de ton navigateur (menu Fichier->Préférences ou File->Preferences en Anglais) pour préciser ton dssier préféré.

3. La veille et l'économiseur sont indépendants ; tu dois avoir réglé le délai de veille plus rapidement que le délai de mise en marche de l'économiseur ; configure la veille dans le tableau de bord économies d'énergie.

4. Pour se connecter automatiquement, tu vas dans "Préférences Système", "Date et Heure" puis "horloge réseau" et tu coches les boutons, puis tu vas dans "Préférences Système", "Réseau", PPP, "Options PPP" et tu coches "se connecter automatiquement lorsque cela est nécessaire." Chez moi, ca marche.
wink.gif

5. Il y a un panneau "Préférences Système", "Partage" : tu vas sur l'onglet firewall. Après cela dépend de toi, de si tu as une IP fixe etc., mais sache que tu as beaucoup moins de risques de te faire hacker que sur un PC (peu de gens savent hacker un Mac !)

Pour ce qui est du manuel, Apple en fournit un dans le Menu Aide, mais il est très lent...
frown.gif

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

P. S. : ne vaudrait-il pas mieux que ce sujet aille dans "MacOS X" ? Aux modos de choisir !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr />
2. Pourquoi, quand je télécharge Safari, il s'installe forcément sur le bureau ???
confused.gif

[/QUOTE]

En fait il ne s'installe pas sur le bureau, c'est simplement l'archive que tu as téléchargée qui s'est décompactée automatiquement à l'endroit par défaut, c'est à dire le bureau. Tu peux lancer l'application depuis là ou saisir délicatement son icone et le glisser où tu veux. Le mieux étant le dossier "Applications", c'est fait pour et ça évite les surprises.
smile.gif

'+

Bienvenue dans notre petit monde Mac
zen.gif

(et oui, 3%
crazy.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jeffouille:</font><hr /> Bienvenue dans notre petit monde Mac
zen.gif

(et oui, 3%
crazy.gif
)

[/QUOTE]

Merci ! Même si, au bureau, je reste sur PC, à la maison cela devient un réel plaisir !
A l'instant, ma compagne m'appelle : avant de partir elle voulait envoyer un mail.
Elle m'appelle pour me demander comment faire (je n'ai pas eu le temps de lui expliquer le fonctionnement), mais, en fait, elle repère le bouton d'alimentation (pas génialement placé, je trouve) et hop, 30 secondes après, tout est ok !!!
Sous Windows, c'était un peu plus chiant...
crazy.gif

Maintenant, il faut juste que j'explore un peu tout ça, que je m'approprie la bécane, mais je sens que cela va aller assez vite
wink.gif

Heureux !!!
laugh.gif

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr />
1. comment je change les icones de mes dossiers, du disque dur, etc. ?

[/QUOTE]

Pour les icônes, voir aussi : Ancien post
smile.gif

Merci de vos infos.
Au bout de quelques jours (3 et 1/2), je commence à maîtriser peu à peu, tout est instinctif et fonctionne à merveille.
J'aurais juste bien aimé, sur un matos à plus de 1500 euros, avoir un manuel d'utilisation ou de prise en mains...
Ne serait-ce que pour savoir que j'ai des jeux fournis avec mon iMac, par exemple...
ou pour comprendre ce qu'est ce Speech dont je n'arrive pas à me servir et pour laquelle l'Aide Mac est totalement inutile...

Ceci mis à part, tout est aprfait (Ah non, quand j'ai compris que iTunes créait un double des fichiers MP3 que je copiais sur le disque, j'ai trouvé un peu gros que cela ne soit pas plus explicite (en plus mon rangement à moi était clair, en l'absence de tags ID3 parfaitement remplis) : il a fallu que je supprime mon dossier "Musique", qui doublonnait avec celui de iTunes...

Sinon, hier, je branche un appareil photo numérique Fuji et hop, l'appareil est monté, les photos importées automatiquement dans iPhoto
laugh.gif
Génial !!!
smile.gif

J'étais avec ma femme et une copine : les 2 ont trouvé ça génial et d'une simplicité enfantine. Tellement que ma femme qui doit se servir de cet appareil sur son PC de bureau m'a demandé comment elle allait bien pouvoir faire avec son PC, car cela risque d'être bien plus compliqué.
Résultat, j'y vais ce soir pour lui installer pilotes, logiciels, etc.

Je finirais en disant 2 choses :
- le Mac c'est génial d'efficacité et de simplicité !
- si Apple communiquait mieux sur ses produits (efficacité, simplicité, coût pas si élevé que cela et récupération sans pb des docs Office), ils auraient bien plus de parts de marché (si tant qu'ils puissent livrer les commandes
wink.gif
)

P.S. : une question pour finir : les crochets "[]", ça se trouve où sur un Mac ????
confused.gif
frown.gif
frown.gif

Pour iTunes tu peux l'empêcher de copier les fichiers en désactivant "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bilbilothèque" dans les préfèrences avancées. Mais c'est pas mal de le laisser organiser aussi
wink.gif
Sinon bienvenue sur Mac !

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
pour comprendre ce qu'est ce Speech

[/QUOTE]

Speech est un services qui lit des portions de texte sélectionnées, dans TexTEdit par exemple (en fait, il faut une appli cocoa, si je ne me trompe pas) mais il ne connait que l'anglais et lui faire lire du texte en français est une sacrée aventure auditive....

les crochets "[]",

[/QUOTE]

Comment les as-tu faits, ceux-là ?
wink.gif

Pour les obtenir shift + alt + ( pour ouvrir shift + alt + ) pour fermer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> j'ai compris que iTunes créait un double des fichiers MP3 que je copiais sur le disque

[/QUOTE]

C'est nouveau, ça?
confused.gif

Je sais que iPhoto fait un double des images si elles sont déjà stockées sur le disque, mais iTunes?
Et il les met où, ces doubles?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> ou pour comprendre ce qu'est ce Speech dont je n'arrive pas à me servir et pour laquelle l'Aide Mac est totalement inutile...

[/QUOTE]

Pour speech par ex il suffit de taper un texte dans Textedit et de faire "lire" la voix synthetique du mac lirera a voix haute le texte ...

Ceci mis à part, tout est aprfait (Ah non, quand j'ai compris que iTunes créait un double des fichiers MP3 que je copiais sur le disque, j'ai trouvé un peu gros que cela ne soit pas plus explicite (en plus mon rangement à moi était clair, en l'absence de tags ID3 parfaitement remplis) : il a fallu que je supprime mon dossier "Musique", qui doublonnait avec celui de iTunes...

[/QUOTE]
c parametrable
wink.gif
dans les prefs de itunes

P.S. : une question pour finir : les crochets "[]", ça se trouve où sur un Mac ????
confused.gif
frown.gif
frown.gif

[/QUOTE]

ben c les touches ou il y a les parentheses
wink.gif
[ il faut appuyer sur alt + shift + ( ou ) et ca donne [ et ]
wink.gif

Bienvenue sur mac !
smile.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr />
Et il les met où, ces doubles?

[/QUOTE]

dans le dossier musique/itunes library

ou un truc comme ça...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

dans le dossier musique/itunes library

ou un truc comme ça...

[/QUOTE]

Oui, je comprends... en fait il fait ça au premier démarrage, quand il scanne les disques, et seulement si on lui demande de "regrouper la bibliothèque". Sinon, il peut très bien gérer les mp3 là où ils se trouvent.
Mais les prochains qui seront encodés, il les mettra effectivement dans son dossier iTunes.

j'avais peur de découvrir des doubles dans tous les coins...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nathalex:</font><hr /> </font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

les crochets "[]",

[/QUOTE]

Comment les as-tu faits, ceux-là ?
wink.gif

Pour les obtenir shift + alt + ( pour ouvrir shift + alt + ) pour fermer...

[/QUOTE]

Je les ai fait avec mon clavier de PC du bureau (et les [] sont présents sur ledit clavier)
wink.gif

Merci pour l'info

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Number One:</font><hr /> Pour iTunes tu peux l'empêcher de copier les fichiers en désactivant "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bilbilothèque" dans les préfèrences avancées. Mais c'est pas mal de le laisser organiser aussi
wink.gif
Sinon bienvenue sur Mac !

[/QUOTE]

Au final, ce n'est pas bien grave : ceux qui sont sur CD ne sont pas copiés par mes soins sur le HD, mais Drag and doppé dans iTunes qui gère sa sauce lui-même (cela m'obligera à faire des tags ID3 propres, ce n'est pas plus mal).
Et ceux que je pourrais "récupérer" par ailleurs, je les supprimerai après import dans iTunes.

Et ça roule !!!

J'adore mon Mac !
laugh.gif

Et le iPod, c'est pour quand ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iManu:</font><hr /> Et le iPod, c'est pour quand ?
laugh.gif

[/QUOTE]

Quand sortira l'iPod ?

Réponse A : Saint Glinglin
Réponse B : Saint Jobs
Réponse C : Saint Cunégonde
Réponse D : Saint Obiwan Kenobi

Est-ce votre dernier choix ?

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

À condition de préciser quel iPod... L'actuel a pas l'air si mal, qd même ?

Sinon, bonjour à toi ami switcher, ça fait du bien de rencontrer des gens qui on fait le bon choix ! (ben quoi, faut être optimiste sur l'avenir de la pomme).
smile.gif