ENTOURAGE & MAIL

stook a dit:
un format proprietaire, pour quoi?
les mails envoyés sont lisible parfaitement dans mail et outlook..... de plus il possede de nombreuse option d'envois que ne connais pas Mail....

mais on en reparle apres la sortie de Tiger..... :up:

Le format propriétaire sauce Microsoft permet des exportations limitées des données, contrairement au format mbox adopté par Mail ou Thunderbird, entre autres.

Afin de sortir de la spiralle microsoft qui emprissonne l'utilisateur dans un format propriétaire, il faut une série de manipulations pénibles, longues, fastidieuses pour arriver à ce que:
1. les données ne soient pas perdues (un comble!)
2. les données puissent être, comme corrolaire, traitées

E.g: passer ses emails d'un Outlook Windows 2000 vers Mail ou Thunderbird. Comment fait-on? Mais c'est évident voyons:
1. exporter les emails vers Outlook Express Windows 2000 (en l'occurrence)
2. glisser les emails qu'on souhaite exporter sur le bureau, et les copier sur un support de sauvegarde
3. importer ces emails glissés dans Entourage (nous sommes donc de retour sur le Mac - et toujours pas de format mbox à l'horizon, notez!)
4. importer ces emails dans Mail ou tout autre logiciel qui gère l'importation de mails d'Entourage.
-> je suis entièrement dépendant de Microsoft...

En comparaison: Mail (ou tout autre logiciel utilisant le format mbox):
1. copier le dossier Mail dans la bibliothèque du User
2. importer les emails contenus dans ce dossier depuis n'importe quel logiciel de messagerie...
-> je ne suis dépendant de personne!

D'autre part, le fait que ces logiciels soient gérés en des formats comme le mbox permet d'éviter des problèmes de base de données par trop récurrents dans le cas d'Entourage (le nombre de cas de base corrompues que j'ai pu voir avec Entourage! Arghhhh! Et qui des données?? - je ne parle pas de la simple reconstruction de base avec alt au démarrage d'Entourage, hein...). De même, dans ce sens toujours, que iCal et le Carnet d'Adresses soient séparés les uns des autres permet de limiter les risques de perte de données.

Alors oui, Mail ne permet pas l'envoi en Html par exemple, mais c'est en voie de correction, et, du reste, est loin d'être nécessaire dans 90% des cas.

je n'ai jamais rencontré ce genre de probleme.....:eek:
mais bon, possible...:heu:
quand au mail, je ne les concerve pas meticuleusement au mieux, je les rexpedie vers une zone de stockage...(idisk? servuer ftp?....)
donc voila.....dnas mon cas, Entourage et de loin le top , et j'ai essayé avec Mail un bon moment... ;)

Effectivement, chacun a ses besoins. Pour moi, c'est de passer souplement d'un système à un autre (pour le boulot comme à la maison). Et de ce fait, le format .pst de MicroSoft n'est pas des plus commodes.
De même, j'ai la fâcheuse habitude de conserver tous mes mails, avec des archivages toutefois. Hé bien c'est plus pratique avec des mbox ou des mdir que du PST. De plus, le PST est difficilement récupérable lorsque corrompu. Alors que si les index de Mail sont fatigués, il suffit de les recréer et ya basta !

Maintenant, en dehors de ces aspects, Entourage a de vrais atouts. Mais je m'en passe en toute tranquillité ;)

Thunderbird est lourd mais il est au point. Ses quelques bugs ne m'ont jamais fait perdre un mail.

Enfin : je n'utilise JAMAIS l'envoi de mail en HTML. J'en reçois beaucoup et ceux en HTML me fatiguent.
Du texte tout simple me convient parfaitement. De plus je configure mes clients mails pour qu'ils ne m'affichent que du texte : cela évite la capture d'adresse IP, le temps de chargement est plus court.

Note : c'est une habitude prise à l'époque où, sous Windows, je ne souhaitais guère avoir une instance du moteur d'Internet Explorer ouverte à l'insu de mon plein gré :siffle: Époque heureusement révolue !

Il y a aussi une chose à prendre en compte dans le choix des logiciels, ce sont les plugins et autres utilitaires qui peuvent se brancher dessus.
Entourage ne le permet pas because structure fermée et opaque.
Mail en offre beaucoup because il est fourni en avec X et utilise des formats standards utilisable par les développeurs.
Thunderbird en offre certainement, mais je ne le connais pas assez pour m'étendre plus.

Un exemple, Butler, formidable outil :love:, peut utiliser les données de Carnet d'adresses ou d'iCal et est en lien avec Mail.

JediMac a dit:
Attention, y'a un truc à activer sur le webmail de yahoo pour pouvoir consulter sa BAL yahoo. Par ici.

ok t'assure sérieux mec j'ai essayé et sa marche avec mail et je t'en remercie mais par contre
quand j'essaye de configurer mes deux autres mac qui sont en réseaux je n'y arrive plus a relever mes courrier que dois-je faire a ton avis pourtant c'est les memes config j'ai le meme message comme quoi il et impossible de recevoir du courrier j'ai peut etre le droit d'utilider qu'un seul compte sur un réseau je ne sait pas!?
je n'y arrive pas non plus avec entourage j'ai pourtant fait les memes config peu tu m'aider stp!
:confused: :)

As-tu un message d'erreur ou simplement rien n'arrive ?
Dans ce deuxième cas, à mon avis, tu as dû paramétrer Mail pour qu'il supprime les messages du serveur une fois ceux-ci téléchargés. Du coup ils n'existent plus sur le serveur et les autres clients de messagerie ne peuvent plus récupérer de message.

Si c'est un message d'erreur, poste-le pour que l'on se fasse une meilleure idée.

bompi a dit:
As-tu un message d'erreur ou simplement rien n'arrive ?
Dans ce deuxième cas, à mon avis, tu as dû paramétrer Mail pour qu'il supprime les messages du serveur une fois ceux-ci téléchargés. Du coup ils n'existent plus sur le serveur et les autres clients de messagerie ne peuvent plus récupérer de message.

Si c'est un message d'erreur, poste-le pour que l'on se fasse une meilleure idée.

A je te remercie j'ai trouver mon erreur j'ai mis le meme nom de compte mail sur les trois mac en réseau c'est pour cela que je n'arrivai pas recevoir mes courrier sur les deux autres mac mais par contre je n'arrive toujours pas a configurer entourage tu n'aurais pas les détails précis pour sa config je ne sait pas si je dois changer les nom des comptes par rapport a mail vu que je veut mail et entourage sur chacun de mes mac ce serais cool :up: :up:

geoffrey a dit:
C'est quoi l'interet d'avoir mail et entourage ??[

il n'y a aucun interet c'est juste pour choisir après ce qui me conviendrai le mieux je vais bien tester les deux après je ferai mon choix mais je pense que je vais choisir entourage sa serais sympa si tu me donne toute les config pour ENTOURAGE j'ai la free box et un email chez yahoo tu peut m'aider :zen:

ben pour configurer entourage c'est comme pour configurer mail, c'est les meme infos a saisir (smtp, pop, ...)

et tu veux pas, tant que t'y es, essayer Thunderbird ? (en francais, gratuit et tres bien, c'est celui que j'utilise chez moi en attendant Tiger)

geoffrey a dit:
ben pour configurer entourage c'est comme pour configurer mail, c'est les meme infos a saisir (smtp, pop, ...)

et tu veux pas, tant que t'y es, essayer Thunderbird ? (en francais, gratuit et tres bien, c'est celui que j'utilise chez moi en attendant Tiger)

Je rebondis sur ce que dit Geoffrey, pour signaler, tout de même, que Mail sera une cuvée exceptionnelle dans Tiger dans sa version 2.0... Et je l'attends avec beaucoup, mais alors beaucoup d'impatience!

;)

JediMac a dit:
Un test de Mail2 sur cuk et en effet ça m'a fait saliver :siffle: :love:.

franchement merci vous assurer grave j'ai réussi a configurer mail et entourage grace a vous mais maintenant j'ai un autre problème celui ci concerne yahoo en faite dès ke je recois un message mail me le dit grace a un son mais une fois qu'il et arriver sur mail sur yahoo c'est comme si il était déja lu et il me dit zero message recu c'est embettant car il n'y a pas que moi qui consulte les mail vu que je suis dans une petite societé mes collègue on besoin de consulter les mail chez eux et c'est chiant si il voient a chaque fois zero messge recu dans la boite de reception il n'y a pas un moyen de consulter les mail sur yahoo indépendament des autres mac en réseau ou des ordi a domicile :confused: sa serait cool si vous aurier une solutions a me donner je vous remercie d'avance chers internautes :zen: :up:

matadorfilms a dit:
franchement merci vous assurer grave j'ai réussi a configurer mail et entourage grace a vous mais maintenant j'ai un autre problème celui ci concerne yahoo en faite dès ke je recois un message mail me le dit grace a un son mais une fois qu'il et arriver sur mail sur yahoo c'est comme si il était déja lu et il me dit zero message recu c'est embettant car il n'y a pas que moi qui consulte les mail vu que je suis dans une petite societé mes collègue on besoin de consulter les mail chez eux et c'est chiant si il voient a chaque fois zero messge recu dans la boite de reception il n'y a pas un moyen de consulter les mail sur yahoo indépendament des autres mac en réseau ou des ordi a domicile :confused: sa serait cool si vous aurier une solutions a me donner je vous remercie d'avance chers internautes :zen: :up:

faut arreter le pop et ce mettre a l'imap.....mais je sais pas si Yahoo gere l'imap.... ;)

stook a dit:
faut arreter le pop et ce mettre a l'imap.....mais je sais pas si Yahoo gere l'imap.... ;)

et c'est quoi la difference avec l'imap ; c'est les memes cconfiguration ou pas? il fo juste changer pop a la place d'imap pour les serveur d'envoi et de réception?

JediMac a dit:
Si, mais selon ton besoin, tu pouvais choisir entre des comptes IMAP ou POP (lis ce sujet si tu ne vois pas de quoi je parle).

Je pense que tu sais comment créer un compte sur ces deux logiciels (pour Mail, voir ici), à partir de là :
Il te faudra saisir le login et le pass que Free t'a donné, et dans le serveur entrant (POP) tu tapes pop.free.fr. Par contre, il faut impérativement mettre dans le serveur sortant (smtp) celui de ton FAI. Si pour toi c'est aussi Free, alors tape smtp.free.fr.
Voilà, avec ça tu pourras consulter ta BAL.

Pour ma part, j'ai gardé Mail, qui couplé avec iCal et Carnet d'adresses, a très bien pris le relais d'entourage.

est ce que tu sais si yahoo gere les compte imap parce que je voudrais configurer un compte imap mais je ne sais pas si c'est les memes configuration qu'un compte pop

matadorfilms a dit:
et c'est quoi la difference avec l'imap ; c'est les memes cconfiguration ou pas? il fo juste changer pop a la place d'imap pour les serveur d'envoi et de réception?
Non, ce ne sont pas les mêmes paramètres, enfin en général, il faut mettre imap.xxx.fr à la place de pop.xxx.fr. Et tu ne peux modifier un compte à la volée, il faut le recréer en indiquant le bon protocole.

matadorfilms a dit:
est ce que tu sais si yahoo gere les compte imap parce que je voudrais configurer un compte imap mais je ne sais pas si c'est les memes configuration qu'un compte pop
Yahoo ne propose pas l'imap.
LaPoste oui.

matadorfilms a dit:

la difference c'est qu'en imap, tes mails ne sont pas enlevé de ta boite de reception, le client de messagerie les lit directement depuis le site....
donc, tu peux lire le meme message depuis plusieurs clients...

non, les reglages ne sont pas forcement les meme.....il faut voir avec Yahoo.....
d'ailleurs, certain fournisseur d'adresse mail, ne gere pas l'imap....... ;)

stook a dit:
la difference c'est qu'en imap, tes mails ne sont pas enlevé de ta boite de reception, le client de messagerie les lit directement depuis le site....
donc, tu peux lire le meme message depuis plusieurs clients...

non, les reglages ne sont pas forcement les meme.....il faut voir avec Yahoo.....
d'ailleurs, certain fournisseur d'adresse mail, ne gere pas l'imap....... ;)

ok cimer :up: