Entourage refuse l'envoi de messages

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
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Bonjour à tous
Sous 10.6.8 et Office 2004, depuis plus d'un mois Entourage refuse mes envois de message.
Mes serveurs mail sont chez l'hébergeur OVH, qui j'ai bien sûr contacté, mais qui ne m'a pas résolu mon problème.
Avec Mail, l'envoi se fait sans problème, donc bien sûr j'ai cherché à aligner les paramètres du compte sous Entourage avec ceux du compte équivalent sous Mail mais le défaut subsiste.
Idem en configurant le compte comme OVH me l'indique.
Par ailleurs, le Webmail de OVH fonctionne parfaitement.
Ce qui amène OVH à me dire que le problème n'est pas chez eux, mais chez moi avec Entourage : cependant, j'utilise celui-ci depuis huit ans sans problème, et la panne est venue il y a trois mois, sans que j'en aie identifié la cause.
Particularités : mon nom de domaine est alteryos, je n'utilise qu'uee adresse mail mais qui a deux noms synonymes différents, [email protected] et [email protected], cette dernière apparaissant à ceux qui reçoivent mes messages.
Autre particularité : sous Mail, qui fonctionne, le serveur smtp s'appelle smtp.alteryos.com, OVH m'indique ns0.ovh.net, où je remarque que mon nom de domaine n'apparraît pas, mais mon hébergement est partagé, donc mon serveur smtp aussi.
Sous Entourage, dans les options avancées d'envoi, que signifie
"ignorer le port SMTP par défaut 587" ?
OVH indique comme serveur SMTP : "ns0.ovh.net:587"
Faut-il cocher ou pas la case "ignorer le port SMTP par défaut 587" ?
Sous Entourage 11.4.0 et OS X 10.6.8 chez moi l'envoi ne se fait pas, case cochée ou pas
ns0.ovh.net fonctionne avec Mail, pas avec Entourage
Evidemment je pourrais utiliser Mail au lieu de Entourage mais sous ce dernier j'ai bon nombre de dossiers qu'il me faudrait redéfinir.
 
Sous Entourage, dans les options avancées d'envoi, que signifie
"ignorer le port SMTP par défaut 587" ?
OVH indique comme serveur SMTP : "ns0.ovh.net:587"
Faut-il cocher ou pas la case "ignorer le port SMTP par défaut 587" ?
Le port SMTP par défaut est 25 (ou 465 en cas d'utilisation avec SSL). Et d'ailleurs, si tu décoches la case, c'est le 25 qui se remet par défaut. Si tu coches la case "Ignorer le port par défaut", c'est a priori pour en mettre un autre. Comme par exemple le port 587 comme ils semblent l'indiquer pour OVH (c'est aussi celui qu'il faut mettre pour Gmail, entre autres).

Dans ton cas, il te faut donc cocher la case et saisir 587 dans la fenêtre ad hoc. Après, n'étant pas utilisateur des services d'OVH, je ne peux pas en dire plus...
 
Merci Aliboron-Bernard, effectivement cela marche.
Par ailleurs, sous Mail, le paramétrage de mon compte mail chez OVH ne permet pas de préciser si on utilise le port par défaut, ou sinon un autre port à définir. Et pourtant l'envoi de mails fonctionne.
 
Le problème a été résolu sans que je n'y comprenne rien : OVH m'indique que lors d'une tentative d'envoi de message le mot de passe envoyé par Entourage au serveur SMTP est incorrect et totalement inconnu de ma part, et alors que j'ai paramétré mon compte en indiquant que le mot de passe SMTP est le même que celui du serveur POP, et que je n'ai jamais eu de problème en réception, donc le mot de passe commun était correct...
J'ai juste retapé le même mot de passe dans le champ correspondant de la fenêtre de paramétrage de mon compte et depuis cela remarche...Bizarre non ?
Par ailleurs ayant comme nom de domaine "alteryos.com", quand j'ai créé mon compte chez OVH j'ai défini mon adresse mail de valeur "[email protected]", mais apparemment OVH donne par défaut la valeur "[email protected]" : je pensai que ces deux adresses étaient équivalentes, mais...
- certains correspondants reçoivent mes messages avec "[email protected]" comme adresse d'expéditeur au lieu de "[email protected]", apparemment ils n'arrivent pas à m'envoyer une réponse
- j'ai fait le même test en m'envoyant un mail à moi-même, avec comme adresse de destinataire "[email protected]", l'envoi ne s'est pas fait
 
Par ailleurs, sous Mail, le paramétrage de mon compte mail chez OVH ne permet pas de préciser si on utilise le port par défaut, ou sinon un autre port à définir.
? Ah bon ? Lorsque tu vas dans "Modifier la liste des serveurs SMTP..." > "Avancé" tu n'as pas ce réglage ?

Le problème a été résolu sans que je n'y comprenne rien : OVH m'indique que lors d'une tentative d'envoi de message le mot de passe envoyé par Entourage au serveur SMTP est incorrect et totalement inconnu de ma part, et alors que j'ai paramétré mon compte en indiquant que le mot de passe SMTP est le même que celui du serveur POP, et que je n'ai jamais eu de problème en réception, donc le mot de passe commun était correct...
J'ai juste retapé le même mot de passe dans le champ correspondant de la fenêtre de paramétrage de mon compte et depuis cela remarche… Bizarre non ?
Mouais, c'est effectivement assez étrange. Je ne suis toutefois pas sûr qu'on puisse plus faire confiance à OVH qu'à Entourage. Les soubresauts des outils anti-spam divers et variés qu'utilisent les hébergeurs peuvent aussi être à l'origine de bien des comportements étonnants, il faut dire...
 
? Ah bon ? Lorsque tu vas dans "Modifier la liste des serveurs SMTP..." > "Avancé" tu n'as pas ce réglage ?
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Mail 4.6
Dans l'onglet "paramétrage du compte" je n'ai que la liste de serveurs SMTP, dans l'onglet "Avancé" je n'ai que le SSL