Entrée des notes «step by step» une à la fois - pas à pas.

Bazukar

Membre confirmé
17 Mai 2009
18
1
J'ai déjè utilisé d'autres logiciels séquenceurs : Master Track Pro et Digital Performer.
Sur ces logiciels il était possible d'enter les notes ne temps réel = tu joues et les notes apparaissent dans la fenêtre du séquenceur sous forme de traits noirs. Cela est possible avec GarageBand.

Une autre façon utilisée est le « step by step», entrer les notes une par une = tu choisis une figure de note, la noire, par exemple, et tu joues sur ton clavier externe (synthétiseur) un do et la note apparaît dans la fenêtre du séquenceur sous forme d'un trait noir. Cette façon de faire est très utile pour des passages complexes. Hélas, je ne trouve pas le moyen de faire ça sur GarageBand. On peut faire ça avec la souris et la touche Pomme (commande). Mais c'est très long et pas pratique du tout.

Question: Est-il possible d'entrer les notes «step by step» avec GarageBand à partir d'un clavier externe midi?

J'ai déjè utilisé d'autres logiciels séquenceurs : Master Track Pro et Digital Performer.
Sur ces logiciels il était possible d'enter les notes ne temps réel = tu joues et les notes apparaissent dans la fenêtre du séquenceur sous forme de traits noirs. Cela est possible avec GarageBand.

Une autre façon utilisée est le « step by step», entrer les notes une par une = tu choisis une figure de note, la noire, par exemple, et tu joues sur ton clavier externe (synthétiseur) un do et la note apparaît dans la fenêtre du séquenceur sous forme d'un trait noir. Cette façon de faire est très utile pour des passages complexes. Hélas, je ne trouve pas le moyen de faire ça sur GarageBand. On peut faire ça avec la souris et la touche Pomme (commande). Mais c'est très long et pas pratique du tout.

Question: Est-il possible d'entrer les notes «step by step» avec GarageBand à partir d'un clavier externe midi?

Aucune idée si c'est possible avec GarageBand mais ça l'est avec Logic (Express et Pro)
tu dois simplement ouvrir l'editeur de notes et te mettre en "Midi in" et voilà !!!

A une époque, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les versions récentes, il était impossible de créer ses notes midi "au stylo" à partir de rien, mais possible en modifiant une boucle. C'est-à-dire qu'une fois la boucle importée dans ta piste, tu pouvais à loisir la modifier, donc la "recréer"...

Mais ça a dû évoluer avec les versions récentes, par contre je n'ai pas testé.

Merci Isol, avec un peu de retard.

Je suis effectivement capable d'entrer les notes «pas à pas » step by step avec Logic Express, mais je n'en suis qu'au début et c'est toute un histoire de mettre ça en marche. Je trouve ça très compliqué. Quand ça marche, je ne peux pas changer la valeur des figures de notes, ronde, blanche, noire, etc. C'est toujours la même figure de note qui apparaît. Où trouve-t-on cette fameuse fenêtre d' Éditeur ne notes?
Je vois bien une fenêtre d'Éditeur d'échantillons mais pas d'Éditeur de note. Dans quel menu se trouve-t-elle?

Merci Isol, avec un peu de retard.

Je suis effectivement capable d'entrer les notes «pas à pas » step by step avec Logic Express, mais je n'en suis qu'au début et c'est toute un histoire de mettre ça en marche. Je trouve ça très compliqué. Quand ça marche, je ne peux pas changer la valeur des figures de notes, ronde, blanche, noire, etc. C'est toujours la même figure de note qui apparaît. Où trouve-t-on cette fameuse fenêtre d' Éditeur ne notes?
Je vois bien une fenêtre d'Éditeur d'échantillons mais pas d'Éditeur de note. Dans quel menu se trouve-t-elle?

plus bas là où tu as les onglets de table de mixage, editeur d'échantillons, hypereditor, il y a l'editeur de notes et PARTITION (Score en anglais) et là tu peux changer les notes mais pour de l'édition de partition je te conseil Sibelius car Logic est pas super intuitif pour ça;)

Merci Isol
Ce n'est pas pour l'édition de partitions que j'utilise Logic Express. Pour ce faire j'ai FINALE qui me satisfait pleinement. C'est pour entrer... supposons, une Toccate de Bach. Je veux en faire un fichier MIDI. Pour ce faire j'ai besoin d'entrer les notes une par une - step by step - pcq je suis incapable de la jouer en temps réel. Je pouvais faire ça facilement avec Master Tracks Pro de Gvox... que j'ai utilisé longtemps mais qui est une peu démodé.

Ce que je veux, c'est entrer une partition note par note en me servant d'un clavier MIDI externe. Je n'ai qu'à choisir la figure de note que je veux et je frappe la touche indiquée, par exemple, 4 noires sur do-ré-mi et fa et la séquence s'écrit dans la fenêtre CLAVIER par une série de traits, comme tout séquenceur fait. En principe, je devrais être capable de choisir la figure de note « noire » mais je ne vois pas où je peux le faire avec Logic. Je n'ai pas à aller dans la fenêtre PARTITION puisque ce n'est par une partition que je veux mais une séquence MIDI dans la fenêtre CLAVIER.
Cf le fichier joint.

Le cliché joint représente le piano-roll de la partie de ta séquence que tu désires éditer et cela s'effectue avec des Outils situés un peu plus sur la droite de l'onglet des résolutions mais on ne peut les voir sur ton image .

Pour modifier la durée des notes, il y a le pointeur, doigt ou l'outil Crayon .
Il suffit de placer le pointeur, doigt ou de l'outil Crayon sur le bord inférieur droit d'un événement de note, puis de le faire glisser lorsque l'outil se change en une icône de changement de longueur (les deux flêches). Car tu peux aussi raccourcir ta note, hein !;)

S1100_PIA_ChgLentghRight.png

Pour effectuer la même opération sur plusieurs notes, il suffit de les sélectionner au préalable puis de modifier la longueur de l'une des notes sélectionnées. Le reste va ainsi suivre ton mouvement .
Dans toutes ces manœuvres, le réglage de la résolution a son importance dans la précision et la finesse de l'édition .
Je pense qu'il est ensuite nécessaire que tu consultes le manuel de LOGIC Express afin de mieux appréhender l'utilisation des Outils à ta disposition , toujours situé à droite, aussi bien dans la fenêtre Arrangement que depuis cette fenêtre Clavier .

S0130_Toolbar.png

Merci corbo-billy

Tu m'écris : Pour modifier la durée des notes, il y a le pointeur, doigt ou l'outil Crayon .
Il suffit de placer le pointeur, doigt ou de l'outil Crayon sur le bord inférieur droit d'un événement de note, puis de le faire glisser...

- Je connais ces outils et leur utilité. Peux-tu imaginer la somme de travail si je devais changer la durée des 500 notes d'une partition musicale que je voudrais entrer dans mon séquenceur avec cet outil?

Tu m'écris : Pour effectuer la même opération sur plusieurs notes...
- Je connais aussi.

Tu m'écris : Je pense qu'il est ensuite nécessaire que tu consultes le manuel de LOGIC Express afin de
- C'est ce que je vais faire.