Erreur format sur tournage : comment convertir piste son ?

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
454
15
Bonjour à tous,
Pour la première fois de ma vie, je suis en charge du son sur un film (jusque là je faisais surtout du montage et de la réalisation).
C'est du docu, j'ai pris les voix avec un tadcam DR 100 + micro directionnel, et les ambiances avec un tascam DR 05.
Le premier jour de tournage, j'ai fait une grosse bêtise : j'ai les fichiers du DR 100 en 16 bit 48 hertz et les fichiers du DR 05 en 24 bit 41 hertz, alors que tout le reste du tournage est en 24 bit 48 hz, comme il se doit.
1) Je dois homogénéiser tout ça, quel programme prend en charge les conversions de son ? On m'a dit de ne pas le faire avec FCP X par exemple parce que ce n'était pas fait pour ça.
2) Les synchronisations ont déjà été faites sur Première. Une fois que j'ai mes fichiers convertis, est-ce qu'il me suffit de les remplacer par les anciens en veillant bien à ce qu'ils aient le même nom et la même place dans l'arborescence, ou est-ce que je dois me refaire les synchronisations ?
Merci de m'avoir lu,
Bien à vous,
Igor.

1) Je dois homogénéiser tout ça, quel programme prend en charge les conversions de son ? On m'a dit de ne pas le faire avec FCP X par exemple parce que ce n'était pas fait pour ça.
utilise n'importe quel logiciel basé sur QuickTime (comme "QuickTime Player Pro"). Et force l'échantillonnage en 48000kHz
…Un simple ré-échantillonnage n'altèrera pas la durée ;)

2) Les synchronisations ont déjà été faites sur Première.
aucune idée je n'utilise pas première :(
dans le doute, fais un essai avec un seul nouvel audio:
- note la synchro que tu as déjà effectué et la durée de ta piste audio
- si en remplaçant ton audio tout reste identique tant mieux
- si c'est désynchronisé, ré-importe ton nouveau fichier (que tu recaleras suivant les infos que tu as noté précédemment)

à+

Salut Mac Hervé, et une fois de plus merci.
Je viens d'essayer avec mon Quick Time player 7 (je n'ai pas trouvé comment faire avec le 10), peut-être parce que je n'ai pas la version pro ?) et ça marche.
1) Tu me dis que je peux forcer en 48 000 sans problème, mais tu ne me dis rien des fichiers que j'ai en 16 bit, je dois en déduire que je peux aussi les forcer en 24 bit sans problème ?
2) J'ai une trentaine de pistes, est-ce que quelqu'un sait si il existe de faire toutes les conversions d'un coup ou je suis "condamné" à procéder ficher par fichier ?
Bien à vous,
Igor.

1) Tu me dis que je peux forcer en 48 000 sans problème, mais tu ne me dis rien des fichiers que j'ai en 16 bit, je dois en déduire que je peux aussi les forcer en 24 bit sans problème ?
oups! …oui, oui, force ce que tu veux (lors de l'export, QuickTime va se contenter de rééchantillonner la piste audio suivant tes desideratas, sans altérer la durée). Pas sûr concernant le pitch: depuis QuickTime (et en théorie) il ne devrait pas être déformé, avec d'autres softs il l'est par défaut…

à+