Espace Colorimetrique Canon 20 D

miss maud

Membre enregistré
4 Septembre 2005
2
0
bonjour à tous

J'ai investi dans une canon 20 D.

très heureuse oui, mais je ne suis pas très sûre des explications fournies par le manuel quant à l'espace colorimétrique à choisir : sRVB ou Adobe RVB ?

je corrige évidemment toutes mes images numériques sur photoshop CS, et les imprime toujours via le même labo pro.

pourriez-vous me donner vos conseils ? merci beaucoup !

je suis désolée de ramener un sujet qui a du être débattu déjà sur ce forum... :)

salut bien venu sur le forum

Je ne possède pas d'appareil photo numérique, mais d'après ce que j'ai déja lut sur le sujet il seble que le profile adobeRVB soit le plus souvent utilisr pour le tirage offest. Le sRVB est donc adapté au tirage labo. Je pense qu'il serait intéressant pour toi d'aller poser ta question sur le forum de CI (Chasseur d'mages) là il y aura surement des utilisateurs éclairés sur le numérique pour t'expliquer mieux que moi tout cela.

Et bonnes photos

L'Adobe RVB à un spectre plus grand que le sRVB, il est donc à préférer, car il est à même de capter plus de nuances. Un Adobe RVB converti en sRVB pour un tirage classique, sera plus riche qu'un sRVB natif.
(de la même manière qu'un scan 16 bits passé en 8 bits et plus riche qu'un scan 8 bits natif).

Enfin, le sRVB n'est pas systématique pour les labos, certains proposent leurs profils afin de se caler au mieux, dans ce cas il vaut mieux partir d'un fichier le plus riche possible.

Noir : adobe RVB
Vert : sRVB
calibrage-gamut-2.jpg