Espace disponible insuffissant, disque dur externe?

Nova prod

Membre enregistré
13 Juillet 2011
5
1
Genève
Bonjour,
Je possède actuellement un Imac 21,5 pouce 500go.
Je fais de la photographie donc possède plusieurs logiciel assez lourd. je fais également du montage vidéo en passe temps.

Étant ancien bassiste et passionné de musique, j'aimerai commencer la création musical par ordinateur pour cela je me suis procuré un programme (cubase) que je n'arrive pas à installé faute d’espace disponible... J'ai donc acheté un disque dur externe de 3to pour avoir suffisamment d'espace. Mais maintenant un autre problème s'avance, je n'arrive pas a installé cubase sur le disque dur externe.

On m'a dis qu'il était possible d'installé os x sur ce disque dur externe mais un même temps on me la déconseillé, est ce la meilleurs solution ou en avec vous d'autre?

SI oui pouvez vous me dire comment le faire car je n'ai pas réussi :( à installé mac os x sur un disque dur externe?

Aidez moi s'il vous plait je n'en peux plus :eek:
MERCI d'avance

Tu utilises par exemple Carbon Copy Cloner et tu clones ton disque interne sur le disque externe. Dans les Préférences système (menu Pomme), démarrage, tu choisis ton disque externe comme disque de démarrage. Tu auras un peu de ralentissement en raison de l'accès externe, mais tu peux aussi bien ne pas t'en apercevoir. Une autre solution est d'installer ton disque externe comme disque interne, si c'est possible avec celui que tu as acheté, si tu es assez bricoleur (sinon SAV, mais ça risque de ne pas valoir le coup).

Salut à toi!

Je crois que tu confonds des trucs : tu ne pourras jamais installer une appli sur un volume (interne ou externe) qui n'héberge pas aussi ton OS.
En effet, installer OSX sur un DDE est une mauvaise idée.

Alors, le plus simple, tu transferts tes dossiers (qui eux n'ont pas besoin de l'OS) sur ton DDE, et tu installes cubase ou ce que tu veux sur l'interne ainsi délesté. ;)

N'oublie pas de formater ton DDE en HFS+ à laide de "utilitaire de disques"

Dernière édition:
Oui, en théorie tu as raison. Mais certains logiciels (iDVD par exemple, pour la video), ne laissent pas trop le choix de mettre leurs fichiers sur le disque externe, et pour les autres ce n'est pas forcément simple simple si on a commencé sur le disque interne. La solution idéale serait un disque interne de taille suffisante, ce qu'il a mal calculé au départ.

J'imagine qu'il n'a pas 500Go d'OS et d'applications, alors il suffit de déplacer les données (musique, films, photos...) vers le DD externe, et il y aura ainsi assez d'espace sur le DD interne pour y installer cubase...

Merci à tous de vos réponse, j'ai réussi à installé cubase sans cloner mon DD interne mais en transférant mes fichiers vers le DD externe.

Mais excuser moi ma curiosité, pourquoi la solution de cloner son DD interne vers l'externe est elle déconseillé alors qu'il possède autant d'espace?

Merci à tous de vos réponse, j'ai réussi à installé cubase sans cloner mon DD interne mais en transférant mes fichiers vers le DD externe.

Mais excuser moi ma curiosité, pourquoi la solution de cloner son DD interne vers l'externe est elle déconseillé alors qu'il possède autant d'espace?
Vraisemblablement pour des questions de performances (accès disque). Peut-être aussi plus de risque de pannes potentielles (composants de gestion du disque, câble de liaison, matériel non certifié par Apple, ...).

Bonjour,

Performances.
- Démarrage plus long,
- Chargement applis,
- Copies fichiers, caches, …
- …

Mais le clone reste utile!

+1 . Il faudrait mentionner aussi les sauvegardes. Un disque externe dédié à Time Machine, par exemple, est indispensable.
Je suis d'accord!
Il en faut au moins une!
Je veux seulement faire remarquer que le clone et TM n'apportent pas le même service.

Le Clone permet :
- Une reprise "immédiate",
- Une récupération de tout ou partie à la date de la sauvegarde.
==> Faire un clone périodiquement.

TM permet :
- Une reprise, mais ô combien longue... certes à la date que l'on veut dans celles disponibles,
- Une récupération de tout ou partie aux dates disponibles sur la sauvegarde.

Je pratique les deux.
Note : Il faut utiliser des disques physiques différents, pas des partitions sur un même disque.

Dernière édition:

Les temps d'accès à ton DD interne sont nettement meilleurs quen externe exception faite du e-SATA mais avec un iMac, c'est pas simple à installer. ;)

Si tu utilises un DDE pour augmenter ton espace de travail, il te faut absolument en plus un autre DDE pour faire des sauvegarde de l'ensemble (DDI+DDE).

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

Je suis d'accord!
Il en faut au moins une!
Je veux seulement faire remarquer que le clone et TM n'apportent pas le même service.

Le Clone permet :
- Une reprise "immédiate",
- Une récupération de tout ou partie à la date de la sauvegarde.
==> Faire un clone périodiquement.

TM permet :
- Une reprise, mais ô combien longue... certes à la date que l'on veut dans celles disponibles,
- Une récupération de tout ou partie aux dates disponibles sur la sauvegarde.

Je pratique les deux.
Note : Il faut utiliser des disques physiques différents, pas des partitions sur un même disque.

Je fais aussi un clone + TM mais sur le même disque physique parce que je considère que mon DDI, mon SSD et mon DDE ne casseront pas au même moment. :D

Ben j'ai lu :
1 : DDI
2 : SSD
3 : DDE

Mais j'ai du mal interpréter...
C'est peut-être :

Oui, en fait t'as raison, c'est moi qui me suis mal exprimé. ;)
J'ai un SSD et un HDD à l'intérieur de ma machine, et un DD externe de 2 To qui me sert pour TM, un clone du SSD, et des sauvegardes manuelles de mes dossiers les plus importants.
:up: