diskutil list
@MacBook-Pro-de-Fred ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume maxi brain - Données 312.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 26.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 526.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
5: APFS Volume maxi brain 11.2 GB disk1s5
@MacBook-Pro-de-Fred ~ % sudo gpt show disk0
Password:
start size index contents
0 1 PMBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
409640 976688816
977098456 976426672 2 GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
1953525128 7
1953525135 32 Sec GPT table
1953525167 1 Sec GPT header
diskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
Absolument +++ un gros clean mais la j'aurais besoin d'aide aussiCa peut aussi être le bon moment pour faire une clean install de macOS, après effacement complet du disque pour le remettre au propre
Va dans "Partitionner", tu devrais avoir un camembert avec l'espace libre visible.Merci pour ta réponse,
depuis l'utilitaire de disque je n'ai malheureusement pas accès à cette espace libre... (cf image jointe)
c'est pour cette raison que j'ai commencé à rentrer dans le terminal ... (que je découvre ...)
j'ai tenté les procédures de ce sujet (en page 2 ) pour la recréation d'une partition avec la bande de bloc libre.
avec démarrage par internet
mais je bloque déjà sur la commandepeut etre que l'orthographe n'est pas bon ... ...Bloc de code:diskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
Voir la pièce jointe 276829
Il est perdu ! C'est très étrange. C'est comme si tu avais un disque de 500 Go seulement. Ta table de partitions doit être corrompue. Fais un SOS du disque au niveau supérieur (la ligne contenant le nom du disque).Hello
je ne le vois pas Voir la pièce jointe 276831
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Pour faire une clean install je te recommande de préparer une clé usb bootable de Catalina :Absolument +++ un gros clean mais la j'aurais besoin d'aide aussi
Ça semble être le même cas en effet. Du coup tu as la marche à suivre.Je viens de lancer un sos mais
tout est bon ...
c'est le meme diagnostique que sur l'ouverture de ce thread en page 1
un espace de stockage libre non atribué qui ne peut pas être affecté* car pas situé dessous (apparemment ...)
* par la commande
Bloc de code:diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Oui en effet, mais ce serait trop simple pour moiÇa semble être le même cas en effet. Du coup tu as la marche à suivre.
Tu ne peux pas laisser un espace dans le nom d'un fichier ou dossier du chemin d'accès. Dans une commande, l'espace signifie la fin d'une instruction. Il faut "échapper" en mettant un anti-slash devant. Et donc écrire maxi\ brain\ -\ données et, du coup, ta commande :mais je bloque déjà sur la commandediskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
diskutil unmount force /volumes/maxi\ brain\ -\ données
Merci pour la marche à suivrePour faire une clean install je te recommande de préparer une clé usb bootable de Catalina :
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)
Installez macOS en utilisant un disque externe ou un volume secondaire comme disque de démarrage.support.apple.com
Mais tu pourrais aussi en profiter pour tester Monterey avec le patch OCLP si tu as un SSD et assez de RAM.
Dans tous les cas il te faut au moins 2 sauvegardes de tes données importantes (iCloud, Time Machine, etc..)
Ensuite il faut : puis booter sur la clé (en démarrant avec Option), lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.