espace memoire

tosh

Membre actif
31 Mars 2001
172
1
nissa
slt-----
j'ai un imac dv400 avec un dd de 13 Go sous os X 10.2.2-----
je suis arrivé à un niveau de saturation du disk ; j'ai donc graver à fond pour libérer un max d'espace sur le disk--mais bizarrement que ce soit pour un download sur le net ou pour ouvrir 2 docs sur toshop (par ex) j'ai un msg d'alerte comme quoi le disk est plein --j'ai vérifié la partion qu me sert de fourre tout et j'ai facile 1 voir 2 Go de dispo --comprend pas :-((

pour graver, le système utilise de la place disque.... de même ordre de grandeur que les données à graner...
dnc stratégie à réfléchpr pour toi

Je crois que le pb est + grave ds la mesure ou à chaque redémarrage je retrouve le dock d'origine sans mes icônes persos ; de + mail et IE ne se lance +---un virus ?

un fsck , ça peut regler pas mal de choses bénignes, oui.
Un coup de Norton, ça peut plutôt en dérégler.

Mais quand même, globalement, il n'y a plus beaucoup de place sur tes disques. 1 à 2 Go sur un disque de 13 Go, ça fait du 15% de libres. C'est très peu, en tout cas suffisamment pour créer des problèmes. Il est peut être temps que tu penses à investir dans un nouveau DD.

rezba a dit:
Mais quand même, globalement, il n'y a plus beaucoup de place sur tes disques. 1 à 2 Go sur un disque de 13 Go, ça fait du 15% de libres. C'est très peu, en tout cas suffisamment pour créer des problèmes.

On dirait qu'il y a un type travaillant chez Micromat qui poste régulièrement sur le forum de macfixit.com, et justement dans ce thread il explique que sur un disque plein à 85% et fragmenté, le catalogue de fichiers peut connaitre des dommages sérieux.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
If the disk is more than 85% full, and is sufficiently fragmented (something I cannot precisely define), the Extents B-Tree is in danger of irreparable damage. When new entries need to be written in the Extents B-Tree, older ones are simply overwritten. The developer of TechTool Pro has reproduced this problem in a lab setting.

The Extents B-Tree keeps track of file extents (pieces) beyond the first three extents of each file (those are recorded in the Catalog B-Tree.) Within Apple, the Extents B-Tree is called the Extents Overflow file. The name alone suggests a potential problem. I suggest you archive some of the data as soon as possible.

I have screenshots of disks that have zero free bytes and still work, but they were not heavily fragmented.
<hr /></blockquote>

exact---la partition sur laquelle se trouve le system ne disposait + de bcp d'espace libre suffisant--
j'ai donc gravé à tour de bras et demandé un dd de 80 Go au pére noel
-ps : j'ai testé BootCD 0.3 pour créer un cd bootable pour défragmenter mais ça mouline ds le vide
confused.gif

C'est dû aux fichiers swap. Ce problème a été traité et expliqué ici il y a à peine 1 mois ??? Par ici si ça vous intéresse...

NightWalker a dit:
C'est dû aux fichiers swap. Ce problème a été traité et expliqué ici il y a à peine 1 mois ??? Par ici si ça vous intéresse...

Ah bin je l'avais raté celui-là, il faut dire qu'il a glissé en page 6 (avec mes préférences d'affichage) du forum OS X. Très bon thread.
zen.gif