Est-il judicieux de partitionner sous OS X?

double-clic

Membre actif
6 Juillet 2005
103
3
49
Toulouse
chezfranck.neuf.fr
Bonjour, je suis un p'tit nouveau ici ;)

Voila j'ai acheté un Imac d'occasion y'a peu et avant d'y faire quoi que ce soit au niveau de l'install des programmes etc.. je me demandais si je n'allais pas partitionner mon disque (80 Go) selon ce schéma:

- une partition avec l'OS X Panther
- une partition avec l'OS 9
- une partition avec tous mes programmes (genre 'Program Files' sous PC)
- une partition avec mes données perso

Est-ce que ça vous paraît judicieux?

Aussi, sachant que je débute complet sous Mac j'ai deux petites questions:

1- est-il vraiment utile d'installer l'OS 9 (dans quel cas doit-on impérativement le garder)?
2- est-ce que les programmes doivent figurer obligatoirement sur la même partition que l'OS?

Pour info, je me servirai essentiellement de mon Mac pour faire du Multimédia, regarder de la vidéo occasionnellement et surfer.

Voila, merci d'avance pour vos infos!

Bienvenue sur MacGé.

Toutes ces questions ont fait l'objet de débats en long en travers...
Utilise le mode recherche et tu auras toutes les réponses.

Pour ce que tu veux faire plus le fait que tu sois nouveau (et encore, ce n'est pas vraiment une raison), pas besoin de partitionner ni de MacOS 9. En partitionnant tu risqueras d'avoir plus de soucis ou d'embêtement et de perte d'espace.
C'est mon idée :zen:
ça fait 3 ans que je n'ai pas utilisé MacOS 9...

daffyb a dit:
Pour ce que tu veux faire plus le fait que tu sois nouveau (et encore, ce n'est pas vraiment une raison), pas besoin de partitionner ni de MacOS 9. En partitionnant tu risqueras d'avoir plus de soucis ou d'embêtement et de perte d'espace.
C'est mon idée :zen:
ça fait 3 ans que je n'ai pas utilisé MacOS 9...

Puisque Daffy donne son avis sur cette vieille polémique, je donne le mien aussi, l'inverse quoi, sauf pour OS9, inutile en effet, sauf exception, et encore... ;)

Sauf que moi c'est plutôt :

OSX + applications : 18 go
Mes fichiers perso : ce qui reste.

Un 2 DD pour les backup et un clone du système (le clone est loin d'être primordial).

jaipatoukompri a dit:
Puisque Daffy donne son avis sur cette vieille polémique, je donne le mien aussi, l'inverse quoi, sauf pour OS9, inutile en effet, sauf exception, et encore... ;)

Sauf que moi c'est plutôt :

OSX + applications : 18 go
Mes fichiers perso : ce qui reste.

Un 2 DD pour les backup et un clone du système (le clone est loin d'être primordial).
Attention, jptkp :D
Faties ce que je dis, pas ce que je fais ;)
J'ai 2 partitions sur un disque de 120 Go
40 Go : MacOS X + Application + données perso.... + fink
80 Go : MacOS 9 + appli OS 9 + MP3 + film + dossiers des utilisateurs FTP + dossier de téléchargement + archivage de conneries....
60 Go en externe pour le Backup du 40 Go et quelques conneries pour faire des transfert)
Mais bon, je me classe dans la catégorie des "PowerUser" :D
Toutes les machines (celle de ma femme par exemple) que je configure et eyant un disque de moins de 100 Go ne sont pas partitionnées ;) :p

L'unique gros intérêt que je vois (hormis les possibilités de bidouilles en cas de 3 partitions) c'est d'avoir une partition pour le téléchargement et le p2p. De la sorte, tu ne satureras pas ton disque système, origine de gros soucis potentiel, sans t'en rendre compte.

Mon conseil sera d'éviter de partitionner, à moins d'avoir expressément à le faire.

- OS 9 peut se loger sur la partition OS X donc pas besoin de partitionner.
- les programmes devraient se trouver sur la partition de démarrage pour des questions de rapidité de lancement (pre_binding), donc pas besoin et même déconseillé de partitionner.
- les fichiers de données perso trouveront leur place sans problème dans le répertoire utilisateur, ou bien dans le répertoire "Partagé". Donc pas besoin de partitionner.

De l'expérience que j'en ai, le partitionnement apporte souvent pas mal de soucis. J'avais l'habitude de partitionner mes disques avant d'arriver sur mac, mais j'ai depuis perdu cette habitude car elle m'a posé pas mal de problèmes.
Entre autres (ça ne te concernera pas si tu installes Panther, mais ça intéressera ceux qui ont Tiger), il semblerait que la recherche de Spotlight soit grandement ralentie quand elle s'effectue sur plusieurs partitions.

Et puis je réponds à ta question sur les applications : il n'est pas obligatoire de placer les applications sur le disque de démarrage, mais c'est tout de même très fortement conseillé. D'une part parce que certaines applications (j'ai eu le cas avec un soft de gestion d'imprimante) supportent mal d'être installées ailleurs que dans le dossier Applications de la partition de démarrage. Et d'autre part, parce qu'une application qui ne se trouve pas sur la partition de démarrage ne bénéficiera pas du pre-binding. (le pre-binding permet de raccourcir le temps de lancement des applications).

En ce qui concerne OS 9, je ne l'ai plus depuis des années et je m'en passe très bien.

Petite précision quant à MacOS 9
Chez moi, il est sur une partition différente que MacOS X car cela me permet de booter dessus lorsque je presse la touche alt au démarrage, mais cela car mon Mac n'est pas récent et peut booter sur MacOS 9
Donc, pour conclure, je me répète, pas de partitionnement nécessaire, par contre un disque externe FireWire (pour pouvoir booter dessus par exemple) pour les sauvegardes est plus intéressant voir "obligatoire" SAUVEGARDEZ !!!
seconde conclusion, je partage l'avis de brome :D

Hullo,

Perso, je partitionnerais comme jaipatoukompri.
Mais tention, en partitionnant j'ai des amis, je me suis rendu compte qu'ils ne comprennent pas toujours que le dossier "utilisateur" n'est pas à utiliser. Ce qui est embêttant c'est quand ils se mettent à utiliser les iApps, surtout iPhoto....

En tout cas, perso, cela m'a permis de sauver mes données quand mon système a fait son 'ros crash (sans doute dûe à du P2P d'ailleurs).

A.

salut

Pour ma part, je suis partisan de l'ordre :)

Donc 4 partitions:
Mac OS X
Repair (qui contient Panther en secours...au cas ou Tiger ne démarre plus)
Music-Video
Perso (qui contient tous mes docs perso).

Ce qui permet d'avoir les choses bien rangées comme il faut...mais ca c'est mon point de vue.

Alex

drs a dit:
salut

Pour ma part, je suis partisan de l'ordre :)

Donc 4 partitions:
Mac OS X
Repair (qui contient Panther en secours...au cas ou Tiger ne démarre plus)
Music-Video
Perso (qui contient tous mes docs perso).

Ce qui permet d'avoir les choses bien rangées comme il faut...mais ca c'est mon point de vue.

Alex
Bon, ce n'ai pas une attaque :D
Mais j'ai besoin de comprendre :D
En quoi c'est mieux rangé sur une partition que dans un dossier :confused: ne serait ce qu'un sentiment ?