et en plus il en veut un gratuit...

photopof a dit:
alors est-il normal que j'ai pas Garage Band (mac acheté en mars 2004) ?
Non, ce n'est pas normal. Tu dois avoir au moins la première version de GarageBand qui fait partie de la suite iLife '04. Regardes dans tes CD/DVD d'install OS X.

As-tu fait la maintenance avec Onyx ? as-tu enlevé des fichiers dans les dossiers systèmes ?
Combien te reste-il de la place sur ton disque ?

Hello,

Si tu ne connais pas Onyx, je te conseille de l'acquérir au plus vite. Il est téléchargeble à cette adresse, et c'est un freeware (si tu es sur Tiger, prends la version 1.63, sinon tu peux télécharger la version 1.5.2 .ici.

Cet utilitaire permet de réparer les permissions de tous volumes HFS+ (système de fichier Mac) et par conséquant de réparer des problèmes d'accès à certains fichiers systèmes cachés dans les bibliothèques. Il offre aussi d'autres fonctions que tu approviseras très vite.

L'utilitaire de disque Apple (Utilitaires > Utilitaire de disque) possède aussi une fonction "Vérifier les autorisations du disque".

Le très bon site OS X Facile en parle, jettes-y un oeil, il est plein d'informations très intéressantes.

Bon courage et tiens-nous au courant !

photopof a dit:
...je n'ai supprimé aucun dossier systeme et il me reste pres de 20Go sur mon disque!
J'espere ne pas retrouver les memes soucis sur mon futur iMac (identique au tien 1,8GHz 20" ...)
Euh ton futur iMac sera plutôt un 20" 2GHz (rev b), parce que le mien date de décembre 2004 (rev A). Le mien marche encore superbement....

'

Si vous croyez que je vais vous laisser conseiller Onyx à un débutant sur ce forum... :mouais: Aucune urgence à installer ce truc, et commencer par les fondamentaux, c'est à dire tout ce qu'il est possible de faire avec les moyens proposés par défaut dans OS X. L'utilitaire de disque fourni par Apple permet de réparer les autorisation et le disque, il faut donc commencer par là... Pour la suite consulter le forum consacré à Mac OS X.

Pour revenir au sujet GarageBand est probablement l'alternative la plus proche de Frutty Loops sur PC, bien qu'assez différent tout de même. Disons qu'il y a de quoi s'amuser, surtout si on installe pour l'étoffer quelques instruments virtuels et effets au format Audio Unit. Il y a aussi bien sûr Reason, mais le budget n'est plus le même.

'+

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec le Gognol. Onyx est certainement un outil puissant, mais justement c'est ça qui pourrait jouer un tour aux nouveaux venus. Cet utilitaire permet d'accéder à certains fichiers systèmes (historiques par exemple) qui peuvent perturber le fonctionnement du système.

Si c'est juste pour réparer les autorisations, l'Utilitaire de disque est mieux.