Etrange problèmes avec mon Mini

Mahikahn

Membre confirmé
30 Août 2009
10
1
Anzin - 59
Bonjour,

J'ai mon Mac Mini depuis peu et dans l'ensemble je crois qu'il fonctionne bien. Cependant, je ne comprends pas certaines choses.

- ma connection Internet est correcte mais je ne peux pas aller sur Ebay : La page d'accueil ne se charge pas complétement, une roue multicolore apparait et je suis obligé de forcer safari à quitter sinon c'est bloqué. Jusqu'à présent, il n'y a qu'Ebay qui fait cela. Y-a-t-il une solution à ce problème ? C'est très génant.

- Quand je télécharge des logiciels, les fichiers arrivent bien sur le bureau mais au moment de faire l'installation un message apparait indiquant "fichier corrompu". J'ai fait l'essai avec plusieurs sites et c'est toujours la même chose...
Par contre les mêmes fichiers téléchargés sur un PC et copiés sur le Mac fonctionnent très bien ! Là aussi c'est très génant. Mon DD n'est pourtant pas surchargé, il reste 29 Go de libre sur 40 Go.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous et à toutes.

Essaie de faire la même chose avec Firefox pour voir ce que ça donne.
Sinon, il y a peut être un problème réseau au niveau du Mac mini.
Va dans application=> utilitaires=> utilitaire de réseau.

Une fois que tu es dans utilitaire de réseau clique sur ping (en haut)
Dans la case adresse réseau à tester tape: google.fr
Un test réseau va se lancer avec un résultat une dizaine de secondes plus tard;
Il faut lire tout en bas du test, si l'indication "0.0%packet loss" apparait, c'est qu'il n'y a pas de problème réseau, si cela n'apparait pas, c'est qu'il y a un problème réseau. Pour être sur que cela vient bien du mac mini essaie de le tester sur un autre connexion ADSL.

--- google.fr ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 20.702/24.622/35.590/4.621 ms

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu...
J'ai éffectué le test comme tu l'as demandé et voici le résultat :

--- google.fr ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 56.256/59.972/65.037 ms

Quelque peu différent du tien sur la fin mais on dirait que ça va.

Pour Firefox le problème est que, comme je l'ai dit, mes fichiers arrivent avec le message "erreur lors du montage" dans la boite de téléchargements ou, si ça n'est pas le cas, quand je clique 2 fois sur le fichier dmg présent sur mon bureau, un message m'indique "fichier corrompu". Tu dois bien te douter que j'ai éssayé sur plusieurs sites de téléchargement.

Sinon quelques précisions :
Toutes les mises à jours proposées par Apple ont été faites. Je suis sous Panther 10.3.9, ma connection internet est actuellement en wifi sur livebox d'Orange. Aucun problème de ce genre n'est constaté sur les PC également en wifi.

Voilà je ne vois pas ce que je peux ajouter sinon un grand merci de m'avoir répondu.

Philippe.

S'il y a une roue multicolore, c'est que le mac mini manque de ram. Combien de ram en Mo ou Go possède ton Mac mini ? Menu Pomme==> A propos de ce mac.

Bonjour,
Mon Mini a 1 Go de ram c'est pas suffisant ?
C'est vrai que les pages Ebay sont lourdes mais tout de même :eek: Mon disque possède encore la moitié d'espace libre.

A bientôt de vous lire

Bonjour, as-tu essayé de réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque ? Application=> utilitaires=> Utilitaire de de disque=> réparer les autorisations ?
Teste ensuite si le problème persiste. Apparemment sur des problèmes similaires la réparation d'autorisation à donné de bons résultats : http://forums.macg.co/mac-os-x/erreur-lors-du-montage-228334.html

Avec Firefox arrives-tu à voir les pages d'e-bay s'afficher correctement ?

Concernant le test que tu as fait c'est correct.

Ta configuration est suffisante pour afficher les pages E-bay sans problèmes.

Tu peux aussi essayer de télécharger la dernière version de safari pour panther (via un PC bien sur) à cette adresse : http://support.apple.com/kb/DL403

Installe-la, ça peut éventuellement remettre en place quelque chose qui a été supprimé ou mal installé.

Tu as eu cet ordinateur d'occasion ? (tu dis l'avoir depuis peu) Si oui, le système était-il déjà installé ? Ou as-tu réinstallé le système quand tu l'as reçu ?

Si le système a été installé depuis longtemps, et que tes problèmes continuent, peut être est il préférable d'effacer le disque et de tout réinstaller (En espérant que le Disque d'installation soit toujours en ta possession).

Bonjour,
Mon Mini a 1 Go de ram c'est pas suffisant ?
C'est vrai que les pages Ebay sont lourdes mais tout de même :eek: Mon disque possède encore la moitié d'espace libre.

A bientôt de vous lire

Rien à voir avec la ram effectivement, j'en gère suffisamment de mac mini intel ou ppc avec 512 à 4 go de ram et le problème se pose pas. Le problème est ailleurs
eusa_think.gif

1 Go aujourd'hui c'est très peu. Je possède l'avant dernier Mac Mini (non unibody), il a 4 Go dans le ventre. Il tourne comme une horloge. Avec 1 Go il ramait comme pas possible donc la ram y ait pour beaucoup dans cette histoire. Quand la roue multicolore arrive, c'est qu'un manque de ram est là.

Il faut placer son ordinateur dans son contexte, un mac mini sous panther peut tourner avec 256 mo de ram sans problèmes (même si c'est un peu juste) d'ailleurs c'était la ram qui était installée par défaut !

Il faut placer son ordinateur dans son contexte, un mac mini sous panther peut tourner avec 256 mo de ram sans problèmes (même si c'est un peu juste) d'ailleurs c'était la ram qui était installée par défaut !

Il me semble que le premier Mac Mini a été fourni avec Tiger, et non Panther qui ne doit pas pouvoir s'installer sur ces machines plus récentes que OSX 10.3

Effectivement :)

A l'instant, en cherchant de mon côté, sur un forum où je ne suis pas inscrit, je suis tombé sur une personne qui a exactement le même problème que moi en ce qui concerne certains sites qui bloquent son ordi (même config que moi) voici une réponse obtenue :

Safari 1 3 2 est en effet la bonne version pour toi
je ne suis pas persuadé que la lenteur sur certains sites soit de la faute de safari ça peut venir aussi du serveur de ces sites
as tu bien assez de RAM ?

maintenant tu peux aussi faire ceci =
fermer SAFARI
aller dans = ta petite maison + librairie + préférences et là mettre à la corbeille le fichier com.apple.safari.plist
relancer SAFARI
réparer les autorisations

si tu ne le fais" jamais" je te propose un nettoyage et une maintenance avec ONYX connais tu et le fais tu ?

Qu'en pensez vous ?

A bientôt

Essaie d'abord une réparation des autorisations comme je te l'ai indiqué. Si tu mets à la corbeille le fichier com.apple.safari.plist, il n'y aura rien de grave, mais tu vas perdre tous tes réglages safari ainsi que les signets.

---------- Nouveau message ajouté à 21h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Il me semble que le premier Mac Mini a été fourni avec Tiger, et non Panther qui ne doit pas pouvoir s'installer sur ces machines plus récentes que OSX 10.3

Les premiers mac minis sont sortis avec Panther. j'en ai eu un !

Les premiers mac minis sont sortis avec Panther. j'en ai eu un !

Exact j'ai vérifié, cela concerne la toute première version du Mac Mini.

Autant pour moi. :up:

Bonjour à tous,

Réponse tardive mais bonne nouvelle :up:

Je peux aller sans problème sur Ebay et les fichiers téléchargés fonctionnent. Ce que j'ai fait :

J'ai effectué les manœuvres que vous m'avez conseillées, après quoi j'ai téléchargé avec un PC une version de Firefox compatible avec Panther 10.3.9 ainsi que Thunderbird et Sunbird dans la foulée :cool: et j'ai installé tout ça sur mon Mini et... ça marche :)

C'était donc bien un problème de Safari. Je vous remercie de m'avoir écouté et conseillé. j'aurai sans aucun doute d'autres questions mais avant, je vais parcourir les forums.

Encore merci et à bientôt...

Bonjour à tous,

Réponse tardive mais bonne nouvelle :up:

Je peux aller sans problème sur Ebay et les fichiers téléchargés fonctionnent. Ce que j'ai fait :

J'ai effectué les manœuvres que vous m'avez conseillées, après quoi j'ai téléchargé avec un PC une version de Firefox compatible avec Panther 10.3.9 ainsi que Thunderbird et Sunbird dans la foulée :cool: et j'ai installé tout ça sur mon Mini et... ça marche :)

C'était donc bien un problème de Safari. Je vous remercie de m'avoir écouté et conseillé. j'aurai sans aucun doute d'autres questions mais avant, je vais parcourir les forums.

Encore merci et à bientôt...

Et oui, la petite roue qui tourne, ce n'est pas toujours dû à un manque de RAM.
Content pour toi ;)

A titre indicatif, j'ai le même Mini que le tien pour un usage quotidien.
Avec Léopard (Os X.5) ce genre de problème n'existe plus. C'est la version la moins obsolète pour PPC, et ça ne rame pas plus que Tiger (enfin chez moi…)

Salut,
j'ai également un mac mini PPC, 1.42GHz, 1Go de Ram, HDD 160 5400 rpm changé, tournant sous Leopard (à jour)
et Safari plante au bout de quelques secondes de cette fameuse roue de toute les couleurs...
Leopard n'a donc pas reglé ce probleme !

Du coup, j'ai aussi installé opéra, qui plante aussi (sans roue) de temps en temps (fréquemment)

Question: est ce que ça pourrait venir de la Ram (comme les barettes de 1Go en SDR ne sont pas toutes jeunes, ça pourrait peut être venir de là (erreurs mémoire...) ?!

PS: safari et opera plante sur des sites lours (ou quand on a plusieurs onglets ouverts avec certains site lourds)

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu; entre temps mon Pc m'a lâché (HS) et mon bureau a été vidé pour refaire les murs. Alors boulot :love:.

Pour revenir au Mini, le mien fonctionne maintenant parfaitement enfin presque mais c'est un autre sujet... Malheureusement, je n'ai ni Tiger ni Léopard alors je ne contente pour le moment de Panther 10.3.9.

J'utilise Firefox 2.0.0.20 comme navigateur, je n'ai plus aucun problème d'ouverture de page :up: et pour mes mails Thunderbird 2.0.0.24 qui fonctionne lui aussi parfaitement.

Il me faudrait le CD qui permet de mettre Tiger en faisant une mise à jour sur Panther ou alors Tiger complet en version universelle ou encore Léopard en version universelle également. Je dois avouer que Léopard sur ce Mac, ça me laisse un peu sceptique est-ce-que ça ne rame pas trop ? Je vais souvent sur Ebay mais c'est rare de trouver ces OS à un prix raisonable. Un jour j'aurais peut être de la chance :siffle:.

Bonne journée à tous.

Je vais tenter d'installer une version de firefox ;) merci du conseil.
Sinon Leopard fonctionne bien, ça tourne pas mal avec quelques petites lenteurs ici et là quand on commence à lui demander plusieurs choses en même temps :siffle: rien de bien méchant.
Comparé à Panther, je ne sais pas, mais comparé à Tiger (pour l'avoir eu avant Leopard), ça a l'air de revenir au même.
Et l'avantage c'est qu'on peut profiter de plus de programmes (compatibles leopard et après) ;)