évènement iphoto quand ce n'est pas un évènement!

benoit.borre

Membre enregistré
18 Juin 2010
9
0
38
thionville
bonjour,

Ma question va peut être paraître bizarre mais je ne trouve pas de réponse car c'est un peu "névrosé" de ma part.

J'utilise iPhoto 11, je suis sur iphoto depuis très longtemps et je l'adore. (même si je me pose la question d'aperture 3... Je ne sais pas encore quel intérêt j'aurais à migrer, peut être vais-je m'en servir juste pour travailler mes photos en RAW puis les exporter vers iphoto pour mon stockage).

Ma question est la suivante:

Comment, selon vous, je dois organiser mes photos quand il s'agit de photos qui ne correspondent à aucun évènement dans la vrai vie!? Par exemple, des photo diverses prises avec l'iphone, des photos des chiens... Je les range pour l'instant dans DEUX EVENEMENTS qui sont "divers" et "chiens" mais je trouve ça incohérent. Pareil pour les photos de mon enfance que j'ai scanné, comment les organiser?
Je veux bien utiliser les dossiers mais dans la page évènement ils doivent bien apparaître quelque part non? est possible alors d'avoir des dizaines d'évènements (par date comme ils apparaissent d'origine) et donc de n'utiliser que des dossiers? Je trouve dans ce cas qu'iphoto n'as pas d'intérêt...

Bon c'est très confus mais j'aimerai avoir vos avis, écrivez même ce qui vous est passé par la tête en lisant...

Merci
 
Bah je me casse pas la tête, je fais plus ou moins comme toi, certains "événements" correspondent à de vrais événements, d'autres font plus office de fourre-tout, ou alors concernent un sujet, et non pas une intervalle de prise de vue.

Par exemples j'ai des événements nommés comme "hiver 2010 - cour", ce qui est logique, mais j'ai aussi un événement "Random", et un autre "Light painting".
 
Comment, selon vous, je dois organiser mes photos quand il s'agit de photos qui ne correspondent à aucun évènement dans la vrai vie!? Par exemple, des photo diverses prises avec l'iphone, des photos des chiens... Je les range pour l'instant dans DEUX EVENEMENTS qui sont "divers" et "chiens" mais je trouve ça incohérent. Pareil pour les photos de mon enfance que j'ai scanné, comment les organiser?
Bonjour,

Dans ton exemple, je croiserais à la fois un événement "divers" avec des mots clefs : iPhone, chien, chat, mouche sur la banquise, etc.

Quant aux vieilles photos familiales scannées, j'ai créé une photothèque spécifique à cet usage, avec différents événements selon le coté de la famille et de nouveaux des mots clefs.

Et je trie le tout via des dossiers intelligents; c'est redoutable les dossiers intelligents :love:
 
Personnellement, mes événements sont toujours chronologiques à la base. Évidemment, ils ont beau être chronologiques, ça n'empêche pas qu'ils soient aussi caractérisés par leur contenu et je peux par exemple partager une journée en 2 s'il y a deux groupes de photos très différents ou à l'inverse réunir 2 jours sur un même thème mais ça vient en second.

Pour les thèmes, j'utilise les albums et les dossiers regroupant les albums. Le plus gros avantage, c'est de permettre d'avoir une même photo dans plusieurs albums et donc dans plusieurs thèmes. Par événement, c'est ingérable puisque les thèmes ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, alors que c'est bien pratique. Par exemple je vais avoir une photo à la fois dans les albums "châteaux" et dans "Corbières", l'album "Corbières" pouvant être rangé lui-même dans un dossier "régions", etc.
 
Bonjour,

Dans ton exemple, je croiserais à la fois un événement "divers" avec des mots clefs : iPhone, chien, chat, mouche sur la banquise, etc.

Quant aux vieilles photos familiales scannées, j'ai créé une photothèque spécifique à cet usage, avec différents événements selon le coté de la famille et de nouveaux des mots clefs.

Et je trie le tout via des dossiers intelligents; c'est redoutable les dossiers intelligents :love:

Personnellement, mes événements sont toujours chronologiques à la base. Évidemment, ils ont beau être chronologiques, ça n'empêche pas qu'ils soient aussi caractérisés par leur contenu et je peux par exemple partager une journée en 2 s'il y a deux groupes de photos très différents ou à l'inverse réunir 2 jours sur un même thème mais ça vient en second.

Pour les thèmes, j'utilise les albums et les dossiers regroupant les albums. Le plus gros avantage, c'est de permettre d'avoir une même photo dans plusieurs albums et donc dans plusieurs thèmes. Par événement, c'est ingérable puisque les thèmes ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, alors que c'est bien pratique. Par exemple je vais avoir une photo à la fois dans les albums "châteaux" et dans "Corbières", l'album "Corbières" pouvant être rangé lui-même dans un dossier "régions", etc.

On peut dire qu'on peut faire cela autant avec iPhoto qu'avec Aperture, juste que Aperture est quand même plus évolué en terme de fonctions.

Les dossiers intelligents sont là pour créer des albums à thèmes ciblés selon la demande. :up:

Aperture a un plus à mes yeux, c'est la possibilité de déplacer les photos originales dans un dossier séparé > Images/Aperture/originales/ ... en les classant par Années/Mois/Jours ... et sans bousiller Aperture library.

L'importation a été grandement améliorée. Le traitement des RAW est un plus.
 
Merci pour vos réponses. Je suis dans lauto avec iPhone alors désolé si je fais des fautes. En gros tout le monde utilise des album plus ou moins intelligents et surtout des dossiers. je devrais donc m'y mettre. Cependant je viens de prendre la décision de passer sur Aperture, ayant la licence et surtout un d5000, jai besoin davoir un soft dans lequel je puisse travailler correctement mes photos en raw. Cependant les événement de transforment en projets. La dénomination projet n'a un sens pour moi quau début quand on importe et qu'on est en train de travailler ses clichés. Après c'est un peu con un "projet" Noël ou chiens! Donc ok je fais un album pas de soucis. Mais qu'en est il de mon projet de base? Puis je le supprimer ou alors c'est la source et je suis donc obligé de le garder. Cest pas grave en soi je sais mais j'ai pas envie de voir tous les jours la page avec 40 projets qui n'en sont pas.