Evolution powermac 4400 et cartes PCI

DARKEMUS

Membre actif
5 Mai 2003
180
3
47
Sainte-Julie
Saluut !!

Je n'ai jamais trifouillé mes macs (niveau hardware) mais l'envie me tente depuis la semaine passée, ayant récupéré chez Megajo un zoli Powermac 4400.
Config : 200 mhz, 96 de RAM et DD de 7 gigas (piqué sur mon imac) et mac OS 8.1.
J'ai des slots PCI de dispos.
Supportera t'il une carte tuner (je possède une Winfast TV Expert de Leadtek) et une carte usb 2 (chipset VIA, à 13 euros chez Microconcept); Et
sachant que je peux le passer à la version 9 de l'OS.

Ces questions "idiotes" sont dues au fait que je ne trouve nulle part de pilotes mac, et également que je ne démonte sans vergogne d'habitude que des PC. :D

Quid ??

Darkemus

pour commencer:

- le usb 2 n'est supporté que depuis panther. Donc incompatible avec 10,2 et moins. La carte ne fonctionnera qu'en usb 1

- pour la carte tuner, celle que tuas est incompatible avec les macs. Si je ne me trompe pas, Apple avait sorti un ordi de la série 8000 avec une carte tuner intégré

OK, bon ben je vais me séparer de cette carte tuner.
Peu importe pour l'usb 2, l'essentiel est de connecter des périfs ordinaires.

Merci !!

;-))

Gilles

Macthieu a dit:
pour commencer:

- le usb 2 n'est supporté que depuis panther. Donc incompatible avec 10,2 et moins. La carte ne fonctionnera qu'en usb 1

- pour la carte tuner, celle que tuas est incompatible avec les macs. Si je ne me trompe pas, Apple avait sorti un ordi de la série 8000 avec une carte tuner intégré

Désolé de devoir t'annoncer que l'USB c'est qu'à partir de Mac OS 8,6 .... tu peux trouver la mise à jour sur le site support d'Apple

Salut c'est Cdbvs.

T'as de la chance car j'ai un 4400/200. :D

Le 4400/200 n'est pas OW donc tu ne peux monter qu'à OS 9.1
Le 9.1 supporté est celui du CD blanc indiqué 9.1 en orange car le cd gris démontre des bugs de compatibilité - pas que chez moi - mais aussi pour d'autre utilisateurs sur d'autre forum.
Le cd gris OS 9.1 chez MacWay à 40Euros bug en t'informant que Finder veux initialiser le lecteur CD - donc le lecteur s'ouvre inopunément ! C'est rageant surtout après avoir fait un achat légal ! :mad:

Le 4400 supporte 3 barettes de Ram Edo 3,3v à 32Euros chez les revendeurs pour 64 mo.
1 barette à 32 mo et 2 barettes à 64 mo.
Ne pas se planter car y'en à une que ne supporte que 32 mo.
160 mo de Ram Max.

Mac 4400 vendu avec 2 mo de VRAM que tu peux évoluer à 4 mo que tu trouveras difficilement !
Le 4400 est particulier car la CM fonctionne en 3,3v - donc ça créé des bugs de compatibilité avec certains éléments Hard !
Les cartes PCI vidéo (carte graphique) fonctionnent mal voir pas du tout !

Le lecteur Dk7 tombe toujours en panne.
Vaudrait mieux utiliser un lecteur Dk7 sur port USB (voir plus loins).

Lecteur CD SCSI à 12x (je crois).

HD Ide compatible EIde - Udma 66 et 100.
20 go c'est à peux près tout ce qui est espérable car il faut faire attention pour l'alimentation qui est fragile et qui coute 40 Euros minimum en occazion (en plus elle est rare).

Evites de mettre plus d'un HD en port parallelle // SCSI, ou utilises un Switch sinon il se pourrait que tu ai des bugs à la con, mais vraiement à la con ... là !!!

Avec Os 8.0, verrifies bien le changement d'heure et de siècle - pour passer à l'an 2000 - car OS 8.0 ne fait pas automatiquement le changement et ça créé des erreurs systêmes.

La carte USB 1.1 compatible en port PCI pas trops cher chez Surcouf - driver non fournis.
Cette carte fonctionne avec OS 8.6 - Os 9.0 - Os 9.1

Tu verras que dans le 4400/200 tu n'as que 2 ports PCI et un port immence - prévus pour une carte éternet vendu qu'en Amérique = Con hein :D !
Si tu veux mettre 3 ports PCI, il faut que tu cherches sur Ebay ou autre, le coude du Mac 4400/160 qui lui est pourvu de 3 ports PCI (compatible).

Tu peux mettre des cartes raiseau ou autre, mais la compatibilité avec les PC est difficile à obtenir, surtout que même les professionnels ne savent pas le faire.

Si tu veux Upgrader ton Mac, tu peux mettre des cartes Sonnet.
Comme nous l'as précisé Macthieu, le 4400 sous Os 9.1 (OW non compatible OS 9.2.x) ne supporte que le port USB 1.1 (10 mo/sec max).
Tu peux ajouter une carte IDE UDMA 133.
Tu peux ajouter une carte G3 à 500 Mhz L2 (qui ne te permet pas de passer à plus d'OS 9.1) :mad:
Et en plus ces cartes coutent la peau du c... soit de 200 à 300 Euros.
Pour ce prix vaud mieux passer au G4 - 1er prix en occazion - c'est pareil mais le résultat n'est pas le même ! :mouais:

Il est compatible aussi avec des graveurs SCSI ou USB 1.1 à 8x vraiement au maximum.

Alors, content ? :D
à+
Cdbvs
:cool:
Pour les drivers, je pourrais te donner des adresses web, mais pour l'instent lis ce que je t'ai écris et on verra ensuite.

PS: Désolé pour les fautes d'ortographe.

Dans mes Starmax (clones Motorola des 4400, utilisants la même carte mère : Tanzania), j'ai :
Dans le 1er
une carte pci/usb 1 (avec les extensions usb système)
une carte vidéo pci radeon mac edition 32Mo
une carte reseau no-name (la seule chose vraiment importante dans la carte reseau c'est la puce. Il faut que ce soit une RealTek, là on trouve des drivers sur leur site)
une carte L2/g3@300 de Sonnet
un DD 40Go 160Mo de Ram et Os 9.1 et 9.2.2 (bidouille trouvée sur le net)

Dans le 2ème
une carte pci/usb
une carte vidéo pci TwinTurbo 8Mo
une carte reseau no-name (toujours avec une puce RealTek)
un DD d'origine 1,2Mo 160Mo de Ram et 9.2.2 (tj la même bidouille, pour que les gosses puissent utiliser MSN)
Voilou :)

Salut c'est Cdbvs !

Non, Invité.
Sur un clone - Os 9.2.x - fonctionne peut-être, mais pas sur un vrais 4400 !
Pour les cartes vidéos, je reste pécimiste à cause des 3,3v de la CM. Rage et Geforce ne fonctionnent pas.
Pour des HD de plus de 20go, faut faire attention au moment de l'initialisation car sinon on risque d'avoir des surprises - et surtout faut faire supper attention à la consomation électrique à cause de l'alime d'origine.

à+
Cdbvs

cdbvs a dit:
Salut c'est Cdbvs !

Non, Invité.
Pour les cartes vidéos, je reste pécimiste à cause des 3,3v de la CM. Rage et Geforce ne fonctionnent pas.
Pour des HD de plus de 20go, faut faire attention au moment de l'initialisation car sinon on risque d'avoir des surprises - et surtout faut faire supper attention à la consomation électrique à cause de l'alime d'origine.

à+
Cdbvs

J'ai bien dit que c'est un Os 9.2.2 bidouillé ! :)
Mais ça fonctionne très bien avec 603ev d'origine. Beaucoup de monde ne trouve pas l'intérêt du 9.2.2, moi je trouve que le Finder est deux fois plus réactif.
Pour revenir à la bidouille, c'est très simple, voir ici.
Pour les cartes vidéo, je ne vois pas bien pourquoi le voltage de la carte-mère pose un problème puisqu'elles sont installées sur des slots Pci. Mais bon, peut-être que c'est différent sur le 4400.
Pour le disque dur, j'avais déjà vu avec Guru que l'alim des 4400 était de 150w alors que celle des Starmax était de 230W, ceci explique peut-être cela ;)

Fichtre.
Merci de ces infos.
Cela fait beaucoup à ingurgiter !

J'imprime vos réponses, pour lire ça au coin du feu.
Quand j'aurai une cheminée...
;-))
Je plaisante.

Ma bête est boostée de 160 à 220 "d'origine", à 96 de RAM et 4 de vidéo.
Elle tourne sous OS 8.1.
Je ne l'ai pas passé sous 9, mes versions étant bridées semble t'il sous imac.
Mais je tenter de leurer la bête avec la méthode mentionnée !!

Ce n'est pas le plus urgent.

Je retiens de vos messages :

- Un disque dur de plus grande capacité, c'est possible !!
Mais gaffe à l'alim';
- Des cartes PCI en plus, c'est possible aussi, mais pas toutes les vidéos.

Ca tombe bien, je souhaitais lui mettre de l'USB (tant pis pour le 2.0) et une carte à base de chipset realtek.
Principalement pour lui connecter toute sorte de périf USB (dont mon combo Epson).

On en trouve chez Surcouf, donc ailleurs.
Le soucy restant le pilote.

Qui doit se trouver, mais je reviendrais la dessus quand j'aurai ma ptiote carte !!

Encore merci pour ces infos et à plus,

Gilles (Darkemus)

Salut c'est Cdbvs !

Je suis content d'avoir apporter ma contribution pour la réussite sur ton 4400, DARKEMUS :)

Par contre, franchement - Invité - je ne sais pas...
Je connais ce lien car j'ai mis Os 9.2.1 sur PPC 9200/90, mais j'ai jamais réussi sur 4400/200.
Mais il est vrais que le 9.2.x est plus souple que le 9.1 !
Dison que sur le 9200 je vais moins vitte que sur le 4400 mais l'Os est plus rapide (enfin, presque).

:D

à+
Cdbvs

cdbvs a dit:
Salut c'est Cdbvs !
Par contre, franchement - Invité - je ne sais pas...
Je connais ce lien car j'ai mis Os 9.2.1 sur PPC 9200/90, mais j'ai jamais réussi sur 4400/200.
Voilà comme j'ai fait, pour les deux ordis le 603ev et celui avec la carte Sonnet, j'ai :
installé 9.1 (pas de soucis, mais il faut de la mémoire, de la Ram hein ;) )
installé "machid wannabe" dans TdB
redémarré
donné la valeur "510" (celle du G3 beige) dans machid
fais une copie du "system" 9.1 (la garder sous la main)
installé le 9.2.1
forcé à quitter l'installeur (obligé, si redémarrage c'est la merde)
installé le 9.2.2
forcé à quitter l'installeur (idem)
ouvert Resedit et copié les ressources "vers" et "PICT" du system 9.2.2 vers le system 9.1 (pour des raisons cosmétiques et aussi pour certaines applis qui cherchent à savoir quel est le système pour s'installer)
redémarré et tadam… ça marche :lol:

Salut Invité.

Je sauvegarde et essay l'astuce dès que possible.

Merci.
à+
Cdbvs

Bon, j'ai pas de bol.

J'ai déplacé mes macs et placé mon imac dans le salon.
En voulant rallumer le 4400, plus rien...
Pas de bruit, nada.
Comme si l'alim avait rendue l'âme par intervention divine ?

Je vous en dirai plus bientôt, si le destin veut m'aider...

Darkemus
:(

Reset carte mère, ça m'est arrivé plusieurs fois. C'est un petit bouton sur la carte mère près des slots mémoires. ;)
Oups, désolé, je raconte des conneries. Sur le 4400 il n'y a pas de bouton pour le reset (contrairement au Starmax et aux 4400 allemands et autres clones).
Pour le reset, il faut :
débrancher l'alim
enlever la pile
attendre 10mn.
Voir "additional procedures" ici

Je teste cela et reviens à la charge !!

Merci.

Darkemus

;) Ca marcheuuuuuuuuu !!!

Merci !!

Darkemus

cdbvs a dit:
Salut c'est Cdbvs !

Non, Invité.

à+
Cdbvs

j'ai mis trois disques dans mes deux 4400 et l'alimentation n'a pas à en souffrir

roseau a dit:
j'ai mis trois disques dans mes deux 4400 et l'alimentation n'a pas à en souffrir

Comment as-tu fait ? Je croyais que on ne pouvait avoir qu'un seul disque. Ou alors avec une carte Pci peut-être ? J'ai déjà installé deux disque, mais le deuxième était à la place du lecteur Cd, sur l'autre nappe, le temps de l'installation d'un nouveau disque.
Si c'est avec une carte Pci, tans pis, je n'ai plus de place :( (une carte vidéo, une carte ethernet et une carte Usb)

Invité a dit:
Comment as-tu fait ? Je croyais que on ne pouvait avoir qu'un seul disque. Ou alors avec une carte Pci peut-être ? J'ai déjà installé deux disque, mais le deuxième était à la place du lecteur Cd, sur l'autre nappe, le temps de l'installation d'un nouveau disque.
Si c'est avec une carte Pci, tans pis, je n'ai plus de place :( (une carte vidéo, une carte ethernet et une carte Usb)

en fait tu peux mettre un disque sous le lecteur cd et un autre à la place du lecteur de disquette mais bien sur avec une carte pci additionel, le bus du 4400 étant assez limité