Evolution powermac 4400 et cartes PCI

C'est bien ce que je craignais, merci pour la réponse ;)

il y a un bouton de reset de la carte mère pourtant.
De plus pour ethernet on peut trouver sur ebay des cartes ethernet Commslot II (les mêmes que celles pour les 5400-5500-6400-6500) et chez moi j'avais un réseau qui fonctionnait sans pb entre mon 4400 sous OS9 et mon imac sous OSX-2 à l'époque

Flûte, j'ai essayé de mettre une carte pci usb 2 à base de chipset VIA VT6212L, sachant qu'elle ne fonctionnerait qu'en 1.0 sous macos 8.6.

J'ai donc appliqué la mise à jour 8.6 sur ce bon vieux 4400.

Mais après avoir zappé la PRAM (pomme + alt + p + r), l'ordi a bien démarré et m'a même demandé de redémarré...

MAIS (oui, là c'est un mais), je n'ai pas d'affichage normal, l'écran étant coupé en plusieurs morceaux identiques. En somme l'affichage "merde", m'empêchant toute utilisation normale ?

Est-ce un souci de compatiblité de cette carte acheté chez le commerçant PC du coin, ou s'agit-il de préconfiguration non effectuée ???

Gilles :heu:

Bon après nombre de reset pram et avoir enlevé puis remis la carte, macos 8.6 démarre normalement.

Par contre, je teste ma clef usb 1; mais elle n'est pas reconnue.
Je vais zieuter sur le forum si quelqu'un a déjà posté là dessus...

Je n'ai rien configuré dans les extensions, mon problème vient ptet de là...

Le problèmes des extensions Usb est abondamment documenté, tu devrais trouver ton bonheur ;)

Question de plus... côté évolution.
J'ai renoncé à cette carte usb... Deux jours sans pouvoir allumer le mac...

Par contre, le lecteur de cd est de marque Apple.

Puis-je le changer par un graveur d'une autre marque ?

Darkemus
:heu: :eek:

En plus, en relisant les post, je vois qu'il serait en scsi ???

J'ai pas envie de rouvrir la bête de suite, mais j'aurai cru qu'il étai en ide, comme le disque dur?

En plus, ça coûterait moins cher en IDE, si un no name est compatible...

DARKEMUS a dit:
Question de plus... côté évolution.
J'ai renoncé à cette carte usb... Deux jours sans pouvoir allumer le mac...

Par contre, le lecteur de cd est de marque Apple.

Puis-je le changer par un graveur d'une autre marque ?

Darkemus
:heu: :eek:
:D

DARKEMUS a dit:
En plus, en relisant les post, je vois qu'il serait en scsi ???

J'ai pas envie de rouvrir la bête de suite, mais j'aurai cru qu'il étai en ide, comme le disque dur?

En plus, ça coûterait moins cher en IDE, si un no name est compatible...

:D

le lecteur est en ide, mais il n'y a pas grand chose de compatible

:rose: :(
Bon ben je vais tester des ide et tiens au courant le forum...

Rebonjour à tous,

J'ai ressorti du placard mon 4400. Mon imac 350 sous Tiger étant parti à la campagne...
96 Mo de RAM, 4 MO de vidéo.

Je n'ai pu installer que OS 8.6, car la version 9 a du être perdu dans mon déménagement.
Je n'arrive pas à a trouver d'occas sur le net pour le moment...

J'ai changé le disque dur pour un 40 gigas et installé la carte USB sans souci (après mise à jour de pilote).
Ma clef USB est reconnue et seul mon lecteur DVD externe fatigue de temps à autre (perte de données ??).
J'ai installé une carte ethernet Realtek et installé les pilotes trouvés sur le site de Realtek.

Par contre, ma connexion internet ne se fait pas.
Est-ce qu'internet est mal configuré sous OS 8.6, ou est-ce que la puce de ma carte réseau n'est pas compatible ???
J'espère que ma question ne fera pas doublon, mais je reviens sur nos forums après de longs mois d'absence ;-)

Gilles

Est-ce que c'est bien Ethernet qui est paramétré dans les tableaux de bord, genre AppleTalk et cie ?

J'avais un Motorola Starmax 4000, machine très proche (même CM mais avec du 604) sous 8.6 et ça marchait très bien avec une realtek ;)

Tiens sinon je suis aussi un Gilles, mais de Lyon ;) (et des Gones du Mac :D )

Voila :D

Mais avec un tonneau de beaujolais :p

Héhé !

Je ne suis pas un fou du Roi Belge, mais bien un Gilles bourguignon d'origine ;-)
J'ai habité Lyon jusqu'en 2006, et ne suis pas allé bien loin, puisqu'à Villeurbanne.

Effectivement, j'ai paramétré correctement la configuration réseau et cela marche !
Je n'ai pas vérifié le driver proposé, mais il s'agit bien d'un 8139 téléchargé très facilement sur le site de Realtek !
Mes errances viennent également du fait que ma connexion réseau saute de temps à autre et qu'aucune icône ne me l'indique.
USB et réseau, ma petite bête tourne correctement sur internet.
Il me reste à lui trouver un navigateur plus rapide qu'IE5 ou Netscape.

D'après ce que j'ai lu dans les messages, je peux très bien rester sous 8.6.
OS 9 ne m'apporterait pas grand chose de plus.

Merci de vos aiguillages et vous tiens au courant des éventuelles évolutions ;-)

Gilles

Héhé !

Je ne suis pas un fou du Roi Belge, mais bien un Gilles bourguignon d'origine ;-)
J'ai habité Lyon jusqu'en 2006, et ne suis pas allé bien loin, puisqu'à Villeurbanne.

Gilles

Ne me dit pas que tu viens aussi de Chalon Sur Saône ... :eek:

Euh si...
Quartier des Prés-Saint-Jean en ce qui me concerne.
ZUP, rue Henri Dunant, à côté d'Hilaire de Chardonnet (ex-Batellerie) pour vous servir "Milord" !
J'y ai vécu de jusqu'en 98, date à laquelle je me suis installé définitivement sur Lyon.
Bon pour revenir à nos moutons, IE5 est plus réactif que Netscape 7 sur ma bécane.

J'ai enchéri sur un OS 9 dégoté sur Ebay. Je verrai à l'installation ce que cela donnera. Il ne me manquera plus qu'à lui trouver un logiciel de gravure compatible avec mon graveur externe, et ce petit Powermac me rendra de fiers services.

Je testerai à l'occasion ce graveur en interne pour voir si par bonheur il est reconnu. j'ai cru lire que certains modèles non Apple l'étaient.
Je vais faire une croix sur le changement de carte vidéo, trop chères à mon goût sur la marché de l'occasion.

Merci de ces infos et à bientôt (Bourguignons et autres MacUsers!!).

Gilles

J'ai vu des GeForce Mx sur le bon coin à 25 euros. Je verrai ptet à en adjoindre une à l'occasion.

Côté internet, Netscape Navigator et IE 5 tournent correctement.
Netscape 7 est plus complet mais rame, tout comme icab 3 !

La configuration a du mal avec internet.

Cela vient t'il du manque de RAM (96 seulement) ???

Et question idiote, la mémoire vidéo, passée à 8 Mo, est-elle de fait dite "partagée" ?

Dans ce cas l'ajout d'une carte PCI vidéo serait-elle un plus pour le net ??

Gilles

Et question idiote, la mémoire vidéo, passée à 8 Mo, est-elle de fait dite "partagée" ?

Dans ce cas l'ajout d'une carte PCI vidéo serait-elle un plus pour le net ??

Gilles

Non, ce sont des barrettes séparées, elle est de base de 1 Mo extensible en principe à 4, mais la vidéo est une vidéo "built-in" Apple, ce qui signifie que l'augmentation de la VRam n'améliore pas les performances, mais permet juste d'afficher de meilleures résolutions avec plus de couleurs.

L'ajout d'une carte vidéo PCI ne serait pas un plus "pour le net", mais un plus "pour tout". Pour te donner une idée, lorsque j'ai eu mon PowerMac 5500/225, qui remplaçait un 5300/100 avec une vidéo du même type que le 4400, j'ignorais qu'il y eut une "vraie" carte vidéo, je n'avais donc pas activé les extensions ATI. En sortant la carte mère, j'ai vu la puce ATI, j'ai donc activé les extensions, et la très modeste Rage II du 5500 a d'un coup amélioré la performance globale de l'ordi de près de 20%, alors avec une GForce 2, même "MX" (attention que ça soit bien une PCI et pas une AGP), j'imagine ce que ça aurait pu donner !

Ou une Voodoo 3000 ou 4500 (j'ai eu les deux), qui étaient fantastiques ! :D