Excel : compatibilité de dates entre versions Windows et Mac

félixucl

Membre enregistré
21 Juillet 2014
6
0
Bonjour .... je me "noie" !
Avant Maverickx je n'avais pas beaucoup de soucis lorsque je créais un document excel 2007 sur windows et que je le retravaillais sur excel 2008 pour Mac (sous Lion et Lion mountain)

Depuis le passage sur os x maverickx .... GRRRRRR !!! :(
je ne sais pas si j'aurai d'autres soucis mais celui-ci est de taille.

les DATES
j'introduis une date sous windows
je transfère sur le Mac
sous excel 2008 pour Mac pas de soucis le fichier est correct
je peux y introduire d'autres dates
MAIS
j'ouvre un nouveau document avec Mac
je fais un copier-coller d'une date
et ...
la date copiée n'est plus la même .... 4 ans et un jour plus tard
??????? :confused:
j'ai essayé plusieurs astuces comme : créer un document sous mac et le transférer pour y introduire une date, l'inverse aussi, etc .. rien à faire la date n'est jamais la même

Je suppose que c'est à cause de Maverickx
J'ai demandé une mise à jour .... Mac me répond qu'il n'y en a pas de nouvelle pour le moment

Que faire ?
J'ai une tonne de document à transférer sur le Mac

Merci de votre aide :)
Félix
 
Euh... tu peux adopter un style qui décrit précisément ton problème et ce que tu fais?
(n'hésites pas à illustrer avec des captures au besoin)

Moi ce que je compre c'est que tu insères une date dans Excel (genre 21/07/2014) et que quand tu valides Excel affiche dans le cellule une date 4 ans et un jour plus tard (genre 22/07/2018).


Est-ce bien cela?
 
Presque cela ;)

document créé sur windows (excel 2007)
une cellule contient une date, par ex 12/07/2013

je le transfers sur mon mac et l'ouvre avec excel2008 pour Mac
j'ouvre un nouveau document excel sur mon mac
je copie la date dans le premier document et le colle dans le nouveau ..

bardaf
la date qui apparaît est 13/07/2017 :eek:

si je fais l'inverse je suis 4 ans en arrière
 
Il y avait un vieux bug dans Excel qui prenait 1900 pour une année bissextile. Pour corriger ce bug, M$ a changé son origine des dates du 01/01/1900 au 01/01/1904 (qui elle est bien une année bissextile). Tu sembles être tombé dans une réminiscence de ce bug : 4 années plus l'hypothétique 29 février 1900.
 
bonsoir,

je n'ai plus excel 2008, je suis passé à 2011.

Mais de mémoire dans les préférences d' excel tu dois pouvoir choisir en cochant une option d'utiliser ou pas le calendrier depuis 1900 ou 1904. sachant que le debut du calendrier d'excel est différent sur windows et sur mac.

De mémoire l'option devait être dans calcul !... (sans certitude).
 
explications et remède sur la page de support de Microsoft
http://support.microsoft.com/kb/180162/fr

ExcelDateBug.jpg


excelDateBugResol.jpg
 
Si tu utilises vraiment Excel, et particulièrement dans le cadre d'échanges Mac <> PC, il y a plein de (bonnes) raisons de laisser tomber la mouture 2008, unanimement considérée comme un ratage total, et de passer à Excel 2011. Entre autres, tu pourras y trouver une vraie gestion intelligente des systèmes de date, le problème que tu évoques ici (et qui n'a rien à voir avec Mavericks).

Les différences de système de date ont été évoqués ci-dessus. Au pire, tu peux toujours t'en sortir en ajoutant ou retranchant 4 ans et un jour aux dates affectées, évidemment. Mais ça peut devenir fastidieux (d'où l'intérêt spécifique à ce problème de passer à Excel 2011 - parmi bien d'autres raisons).

Un petit rappel en passant : ce n'est pas Microsoft qui a opté pour un système débutant au 01/01/1904, c'est Apple. Et la version Mac d'Excel n'a fait que s'y conformer (à une époque où les échanges de données Mac-PC relevaient de le science-fiction). Le système de date débutant au 01/01/1900 avec le "bug" du 29 février à été adopté dans la version Windows par souci de compatibilité avec le tableur Lotus 1,2,3 qui était le tableur dominant à l'époque. Le réglage permettant de choisir entre l'un ou l'autre système est présent depuis longtemps. Mais ce n'est qu'avec Excel 2011 qu'une vraie gestion de cette cohabitation à été introduite, avec alerte lorsqu'on utilise un classeur utilisant un système de date différent, etc.
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos !

En attendant de passer sur excel 2011, ce qui est un investissement, qu'elle est selon vous la meilleure "tactique" pour le système de date calendrier (excel 2008)

travailler sur mon Mac en "1900" puisque sous windows c'est le système par défaut
ou le contraire travailler "1904" sous windows puisque c'est le système par défaut de Mac

Merci
 
le problème d'année de référence pour les dates existe avec TOUTES les versions d'Excel

Sur Excel 2011, je viens de vérifier, tu dois aussi, dans les préférences, opter au choix entre 1900 ou 1904 (même si par défaut, il est sur 1900)

Je te conseille d'opter pour cette référence "1900" si tu échanges des tableaux Excel entre Mac et PC
 
Le choix de système de date est mémorisé dans le classeur. Il n'y a réellement problème que lorsque tu ouvres deux classeurs avec des systèmes de date différents (et que tu copies des dates de l'un vers l'autre).

Tant que tu utilises Excel 2008, c'est dans ces cas-là qu'il te faut être attentif. Et, en effet, dans la mesure où tu échanges avec des PC, mieux vaut mettre par défaut 1900 comme référence (mais du coup, pas de dates avant le 00/01/1900).
 
Merci à tous !! :up:

J'opterai donc pour "1900".

mais du coup, pas de dates avant le 00/01/1900).


je crois que cela ne posera aucun problème, mes factures et les dates de naissance de mes patients ne vont pas jusque là :D

---------- Nouveau message ajouté à 00h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h01 ----------

Il me reste un soucis quand même :


passer sur Mac en "1900" : OK
pas de chance dans mes documents .... tout recule de 4 ans

si je n'avais qu'un petit document je pourrais changer manuellement date par date
et évidemment ce n'est pas le cas : quelques dizaines

donc malgré la solution je me retrouve devant un dilemme voire une impasse :rolleyes:

:(
 
Comme indiqué, ça n'est pas nécessaire de changer le système sur les classeurs existants, puisque c'est totalement transparent tant que tu ne dois pas copier des dates entre deux classeurs ayant un système différent.

Lorsque tu dois coller des dates et que tu rencontres le problème, il te faut simplement ajouter ou soustraire 1461 aux dates concernées, ce qui se fait facilement sur une plage complète de dates via un "Collage spécial..." en cochant les cases "Valeur" et "Addition" (ou "Soustraction").