Existe-t-il un plugin Illustrator qui permet que l'épaisseur d'un tracé soit fonction de sa direction, de son angle ?

Jefra

Membre confirmé
Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Sur le fond d'une céramique peinte, il y a un tracé (les 4 triangles) incisé à la pointe. Je voudrais donner un effet de relief à cette incision, comme s'il y avait un éclairage venant d'en haut à gauche, que les lignes côté lumière plus épaisses.

J'utilise déjà pas mal de plugins, mais ne trouve pas ce qu'il me faut pour ce cas. Merci d'avance pour toute réponse.

Capture d’écran 2025-03-20 à 13.00.38.webp

Il existe une fonction 3D dans illustrator qui te permet d'extruder ton tracé. Mais franchement, je ne suis pas certains que le résultat répondra a tes attentes.

C'est pour quelle finalité, une impression en très grand, en petit, autre chose ?

Moi, ce que je fais souvent, c'est que je duplique mon tracé que je décale d'un poil d'un côté une fois rendu plus clair pour la lumière et un autre décalé de l'autre coté avec un rendu plus foncé pour l'ombre. Puis, j'ajuste au besoin.

Le plus logique – mis à part ombrer la céramique pour créer son volume vu que là c’est plus un aplat – est de tracer une ligne de fond des incisions pour ensuite remplir les formes de nuances de gris.