export projet iMovie

  • Créateur du sujet Créateur du sujet sfl
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sfl

Membre confirmé
27 Janvier 2011
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Toulouse con
Bonsoir,

J'ai switché du monde PC il y a un peu plus d'un an où j'avais tenté de monter un film de vancances. :D
j'ai un camescope SONY cx105 qui filme en HD sur flash en MTS (avchd) et j'utilise iMovie 11 (9.0.4) sur imac 27 et 10.6.8


apres avoir parcouru un peu le forum video, j'ai compris que :
1/ il faut sauvegarder les rush via "Tout Archiver" dans iMovie pour conserver la structure de la carte SD ou de la flash du camescope pour la reimporter plus tard

2/ l'installation du plugin panasonic AVCCAM Importer permet un import de mes MTS via drag and drop du finder (pour ceux qui avait été archivé sous windows et qui sont devenus des m2ts via SONY PMB)

3/ imovie une fois les rush importés sont encodés en AIC plus volumineux dans iMovie

Une fois un projet terminé, je l'exporte en format HD 1080p par ex. mais comment l'exporter au max de la qualité pour l'archiver ?
Je pourrais ensuite le compresser à loisir pour une diffusion lecteur divx, smartphone... voir effectuer une retouche sur le montage


Autre question rejoignant l'export
j'ai importé des videos de mon iphone. Comment les exporter pour les archiver sur un disque externe par ex ou NAS
Faut il directement aller dans le finder dans les évenement iMovie ? seront il de la meilleure qualité ?

Merci de vos précieuses lumières,
Cordialement,
sfl
 
Bonsoir,

J'ai switché du monde PC il y a un peu plus d'un an où j'avais tenté de monter un film de vancances. :D
j'ai un camescope SONY cx105 qui filme en HD sur flash en MTS (avchd) et j'utilise iMovie 11 (9.0.4) sur imac 27 et 10.6.8


apres avoir parcouru un peu le forum video, j'ai compris que :
1/ il faut sauvegarder les rush via "Tout Archiver" dans iMovie pour conserver la structure de la carte SD ou de la flash du camescope pour la reimporter plus tard

2/ l'installation du plugin panasonic AVCCAM Importer permet un import de mes MTS via drag and drop du finder (pour ceux qui avait été archivé sous windows et qui sont devenus des m2ts via SONY PMB)
C'est justement l'intérêt du plugin de Panasonic de ne plus nécessiter la présence de l'arborescence d'enregistrement du camescope (ce qui est long puisque cela consiste à créer une image disque du dossier de la mémoire du camescope).
Donc, si tu as installé ce plugin, il n'y a aucune réserve, tu glisses simplement sur le bureau le dossier Stream (contenu dans le dossier BDMV sur la mémoire de ta caméra) ce qui a pour effet de copier tes vidéos sur ton ordinateur.
Ensuite, quand tu le souhaites, tu les importes dans iMovie par la commande Fichier->Importer->Films.
Ton point 1/ n'a plus lieu d'être.

Une fois un projet terminé, je l'exporte en format HD 1080p par ex. mais comment l'exporter au max de la qualité pour l'archiver ?
Je pourrais ensuite le compresser à loisir pour une diffusion lecteur divx, smartphone... voir effectuer une retouche sur le montage
Tu peux exporter effectivement un master via QuickTime dans un format dit de montage, comme le ProRes (qui est très lourd).
Mais, iMovie, lors de l'importation de ton mts le convertit systématiquement en Apple Intermediate Codec (AIC), également un format de montage image par image (comme le ProRes), mais offrant aussi une excellente qualité de la vidéo.
Donc, il te suffit d'exporter dans ce format via QuickTime pour garder un exemplaire que tu pourras ensuite compresser par ex en mp4 avec MPEG Streamclip.
Mais attention, quand tes mts ont un débit de 24 ou 28 Mbps, les fichiers une fois encodés en AIC atteignent des débits de 80 Mbps en 25p et 160 Mbps en 50p, soit des poids de 3,5 à 6,5 fois plus élevés que le poids de tes rushes…

Quant aux retouches dont tu fais état, il vaut mieux ré-ouvrir ton projet de départ pour effectuer d'éventuelles modifications et ré-encoder le projet.


Autre question rejoignant l'export
j'ai importé des videos de mon iphone. Comment les exporter pour les archiver sur un disque externe par ex ou NAS
Faut il directement aller dans le finder dans les évenement iMovie ? seront il de la meilleure qualité ?

Merci de vos précieuses lumières,
Cordialement,
sfl

Pour les vidéos captée avec ton iPhone, tu n'es pas obligé de passer par iMovie. Tu peux les importer sur ton ordinateur avec le logiciel Transfert d'images et les entreposer dans un dossier où tu veux sur ton ordinateur.
L'avantage de cette méthode est que tu les conserves dans leur format d'enregistrement, à 10 ou 15 Mbps, alors que si tu les importes dans iMovie, je le répète, ils seront convertis en AIC à un débit, donc un poids 5 fois supérieur.
Il n'y a aussi pas lieu non plus de les importer via iPhoto.
 
Merci JLB21 pour ces réponses.
Je compte installer Lion from scratch d'où mes questions liées au backup des projets/bibliotheque imovie.

C'est justement l'intérêt du plugin de Panasonic de ne plus nécessiter la présence de l'arborescence d'enregistrement du camescope (ce qui est long puisque cela consiste à créer une image disque du dossier de la mémoire du camescope).
Donc, si tu as installé ce plugin, il n'y a aucune réserve, tu glisses simplement sur le bureau le dossier Stream (contenu dans le dossier BDMV sur la mémoire de ta caméra) ce qui a pour effet de copier tes vidéos sur ton ordinateur.
Ensuite, quand tu le souhaites, tu les importes dans iMovie par la commande Fichier->Importer->Films.
Ton point 1/ n'a plus lieu d'être.
d'accord. :cool:
ce plugin sera toujours mis à jourvers les nouvellles version style Moutain Lion ?
y a t il un risque de disparition de ce plug in ?

Tu peux exporter effectivement un master via QuickTime dans un format dit de montage, comme le ProRes (qui est très lourd).
Mais, iMovie, lors de l'importation de ton mts le convertit systématiquement en Apple Intermediate Codec (AIC), également un format de montage image par image (comme le ProRes), mais offrant aussi une excellente qualité de la vidéo.
Donc, il te suffit d'exporter dans ce format via QuickTime pour garder un exemplaire que tu pourras ensuite compresser par ex en mp4 avec MPEG Streamclip.
Mais attention, quand tes mts ont un débit de 24 ou 28 Mbps, les fichiers une fois encodés en AIC atteignent des débits de 80 Mbps en 25p et 160 Mbps en 50p, soit des poids de 3,5 à 6,5 fois plus élevés que le poids de tes rushes…

Quant aux retouches dont tu fais état, il vaut mieux ré-ouvrir ton projet de départ pour effectuer d'éventuelles modifications et ré-encoder le projet.
d'accord mais comment sauvegarder mon projet sur un NAS ?
en y copiant le paquet toto.rcproject ? je ne pense pas.

Il faut que je me documente sur la gestion des évènements par rapport au projet avec "consolider le projet".
Cela permet il de rassembler les évènements utilisés dans le projet dans le paquet .rcproject ?


Pour les vidéos captée avec ton iPhone, tu n'es pas obligé de passer par iMovie. Tu peux les importer sur ton ordinateur avec le logiciel Transfert d'images et les entreposer dans un dossier où tu veux sur ton ordinateur.
L'avantage de cette méthode est que tu les conserves dans leur format d'enregistrement, à 10 ou 15 Mbps, alors que si tu les importes dans iMovie, je le répète, ils seront convertis en AIC à un débit, donc un poids 5 fois supérieur.
Il n'y a aussi pas lieu non plus de les importer via iPhoto.

Une fois qu'il ont été importé dans iMovie impossible de retrouver le "rush d'origine" (meme taille, même qualité) s'il a été effacé de l iphone ?
=> je suppose que non... Donc quel encodage devrais je utiliser pour retrouver un équivalent et libérer de la place dans iMovie ?

Merci encore,
sfl
 
Une fois qu'il ont été importé dans iMovie impossible de retrouver le "rush d'origine" (meme taille, même qualité) s'il a été effacé de l iphone ?
=> je suppose que non... Donc quel encodage devrais je utiliser pour retrouver un équivalent et libérer de la place dans iMovie ?

Merci encore,
sfl
Pour 'retrouver' tes rushes d'origine, tu peux les encoder avec MPEG Streamclip en choisissant 'Fichier->Exporter en MPEG-4 et en adoptant les réglages comme sur la capture d'écran suivante :
Voir la pièce jointe 90482
Pour la définition, il faut choisir la définition d'origine (pour moi, c'était 720 x 1 280 avec l'iPhone 4).