Ok voilà les détail :
- Clip 1 : .mts, débit total : 9045 Kbps, débit max : 16 Mbps, moyen : 8228 Kbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage :
[email protected], 1440*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.
- Clip 2 : .mts, débit total : 17,3 Mbps, débit moyen : 16 Mbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage :
[email protected], 1920*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.
Résultats :
débit : 91800
Le clip 1 est de mauvaise qualité dans les zones sombres (halos grossier notamment sur les visages) et est loin de l'original,
le clip 2 est assez proche de l'original (les zones sombres sont bien détaillées).
Et ne parlons pas du H264 que j'ai testé et qui a un résultats exécrable, même optimisé.
Donc, le premier est en définition un HDV en 50i et le deuxième un HD en 50i. Ce sont des vidéos entrelacées, comportant 50 demi-images par seconde.
Il faut savoir que iMovie '11 n'est pas très bon pour traiter les vidéos entrelacées, car il semble supprimer (c'est du moins ce qu'affirment certains spécialistes sur ce forum), lors de la conversion en AIC au cours de l'import, une demi-image originale sur deux.
Alors que si on lui fournit des vidéos en mode progressif (25 ou 50 images pleines par seconde), les résultats sont excellents.
Quelles sont les solutions ?
De toutes manières à partir d'originaux en mode entrelacé, les moindres déteriorations sont obtenues en exportant dans le propre format de montage de iMovie, l'AIC.
Ce qu'en vérité tu as fait, mais avec une petite erreur, celle d'avoir cliqué le bouton Entrelacé. En effet, le format de montage AIC d'iMovie est en mode progressif. Si tu cliques sur Entrelacé, tu ajoutes à la confusion lors de l'export final, dégradant encore plus ce que tu obtiens en cours de montage.
Il serait d'ailleurs intéressant que tu vérifies visuellement la qualité en lisant ton montage dans iMovie en plein écran.
Si tu juges la qualité satisfaisante, et que tu évites surtout de cocher 'Entrelacé', tu obtiendras un .mov, en AIC, en qualité parfaitement équivalente à ce que tu auras constaté lors de ta lecture plein écran.
Pour éviter tous ces problèmes, l'idée serai peut-être de convertir tes rushes entrelacés à l'aide d'un logiciel tiers en ProRes, le format de montage professionnel d'Apple, et d'importer ensuite le ProRes dans iMovie.
Sur l'AppleStore, il y a 9 . Je ne sais pas si Movie60p50p de notre ami McHervé (également sur AppStore) convertit les 50i, sinon je suis sûr que tu obtiendrais une bonne qualité à importer dans iMovie.
Ou alors, il te faut passer à FCP X, mais ce n'est pas gratuit
Mais l'AIC n'est pas un format de diffusion. Il te faut bien convertir en mp4 ou autre, avec un débit raisonnable (l'AIC est au moins 5 fois plus lourd que le H.264).
Dit toi bien qu'un export en H.264 depuis iMovie en direct à partir de clips d'origine en 50i, est à proscrire. iMovie n'exporte bien en H.264, que les vidéos qui étaient à l'origine en mode progressif (25p ou 50p).
Dans ce cas, la qualité est parfaite.
Dans ton cas, si l'export sans cocher la case Entrelacé te donne une relative satisfaction, il te faut reprendre le fichier .mov (AIC) avec MPEG Streamclip et exporter avec ce logiciel, en compression H.264, et en limitant le débit à ta convenance (10 à 15 Mbps pour du 1080 25p). Mais encore là, oublie définitivement tout ce qui sous-entend 'entrelacement'