iMac Extinction soudaine et redémarrage

Clairwil

Membre confirmé
6 Mai 2016
15
0
59
Bonjour
Je fais avec un assez ancien Imac (2011) encore sous Yosemite mémoire 2x2Go (modules DDR3) proc 1333 Mhz qui jusqu'ici marche bien (même si parfois variations légères de luminosité, lenteurs diverses, parfois à l'allumage et à l'extinction). Depuis quelque temps comme des tas de gens je multiplie les visioconférences. Au cours d'un ZOOM qui se passait bien l'IMAC s'est éteint d'un coup (écran subitement noir) mais l'étrange c'est qu'il a redémarré aussitôt... Toute la question est de savoir pourquoi... et surtout quels réflexes, quelles actions imaginer ? Certes il était un peu chaud, mais est-ce suffisant ?

Je précise que je suis tout sauf geek, je n'y connais rien...
Merci d'avance de vos lumières...

Zoom est tellement un logiciel pourri, pas étonnant que le mac ait Kernel Panic.

En gros ce qui c’est passé, c’est que ton mac à du avoir deux informations en simultanées ce qui à provoqué un bug et une panique du Mac. Du coup il s’est éteint et il à redémarré. Rien de bien méchant. Si ca n’arrive qu’une fois c’est pas grand chose. Si ca se reproduit on devra s’inquiéter.

Merci beaucoup RubenF...
Oui je sais bien que ZOOM c'est l'horreur mais c'est ce qu'on nous a donné au boulot... j'en teste plein d'autres qui ne valent pas mieux
Ta réponse confirme une désagréable impression là-dessus
Dans le Diagnostics matériels du Rapport système il y a bien un message "Test automatique d'allumage : réussi" avec l'heure précise de l'incident, j'en déduis que l'ordinateur serait configuré de façon à répondre à ces "paniques de noyau" (?) par redémarrage ? Juste par curiosité - sinon l'autre solution c'est de se jeter sur un nouvel Imac (2011 c'est loin)... mais justement il faudrait consommer moins...

J'ai 4 Go sinon (mais le ZOOM et les films en ligne sont ce que je fais de pire, pas de logiciels graphiques ou autres, en fait à part les fonctions de base du pack Office, word/excel/ppt...) ça n'aide peut-être pas pour les lenteurs...

Ton ancien iMac accepte plus de RAM, ça pourrait être intéressant d'en ajouter.
Yosemite, c'est dommage, il accepte probablement High Sierra.

Je dis ça, mais tu n'as pas indiqué ton modèle d'iMac…

IMAC 21,5" mi-2011 donc oui c'est compatible - j'y pense depuis un moment mais je n'ai jamais le temps (authentique)
Et oui je peux aussi faire ajouter (parce que ça je ne sais pas le faire) 4Go... et faire vérifier des bidules ? (luminosité écran bof, etc) mais il faut se traîner dans une boutique...

Effectivement ajouter un peu de RAM c'est pas du luxe. Et puis si jamais tu te sens, éventuellement passer sur un SSD ça redonnerai une toute nouvelle vie à ce Mac.

Pas de terreur le SSD ça a été fait en 2016 ouf :)
Par contre j'ai regardé le tutoriel : de fait la manipulation n'a pas l'air bien compliquée... c'est tentant, plutôt que d'apporter la bouzine à une boîte qui va me ruiner
Mille mercis pour les conseils en tout cas... quant à la luminosité qui tangue un peu j'espère qu'il n'y a pas en sus une carte à changer

Pas de terreur le SSD ça a été fait en 2016 ouf :)
Par contre j'ai regardé le tutoriel : de fait la manipulation n'a pas l'air bien compliquée... c'est tentant, plutôt que d'apporter la bouzine à une boîte qui va me ruiner
Mille mercis pour les conseils en tout cas... quant à la luminosité qui tangue un peu j'espère qu'il n'y a pas en sus une carte à changer
Si jamais tu as l'occasion de nous faire un extrait vidéo de cette luminosité qui déconne on pourrait exactement te dire d'ou ça viens. Je sais que ces dalles n'aiment pas du tout la fumée de clope et que ça abime très prématurément ton écran si tu fumes dessus.

Si jamais tu as l'occasion de nous faire un extrait vidéo de cette luminosité qui déconne on pourrait exactement te dire d'ou ça viens. Je sais que ces dalles n'aiment pas du tout la fumée de clope et que ça abime très prématurément ton écran si tu fumes dessus.
Non, non, pas du tout, ce n'est pas la fumée de cigarette ni d'être dans un milieu fumeur. Loin de là, j'ai bien connu le problème avec mon iMac 27 de 2011 et il y a eu une pelletée de messages dans les forums concernant ce problème. Dans les grandes lignes, c'était dû un excès de chaleur qui produisait une fine poussière noire qui s'infiltrait sur les bords et pouvant aller très loin.

Faisant de la 3D, mon iMac était un vrai chauffage d'appoint, excessivement brûlant sur les 2/3 supérieurs, Apple à nié dès le départ ce problème de surchauffe en prétextant la fumée de cigarette (pour mieux nous enfumer). A force de plaintes, elle a fini par reconnaître le problème, j'ai eu droit à un changement d'écran à domicile. Fin de l'histoire. ;)

Non, non, pas du tout, ce n'est pas la fumée de cigarette ni d'être dans un milieu fumeur. Loin de là, j'ai bien connu le problème avec mon iMac 27 de 2011 et il y a eu une pelletée de messages dans les forums concernant ce problème. Dans les grandes lignes, c'était dû un excès de chaleur qui produisait une fine poussière noire qui s'infiltrait sur les bords et pouvant aller très loin.

Faisant de la 3D, mon iMac était un vrai chauffage d'appoint, excessivement brûlant sur les 2/3 supérieures, Apple à nié dès le départ ce problème de surchauffe en prétextant la fumée de cigarette (pour mieux nous enfumer). A force de plaintes, elle a finit par reconnaître le problème, j'ai eu droit à un changement d'écran à domicile. Fin de l'histoire. ;)
Attention, je n'ai pas dit que c'était le seul soucis qui pouvait provoquer ces problèmes d'écrans, je te dis juste que par expérience, ces Macs détestent la fumée de cigarette J'ai eu un iMac 24 Pouces de 2008 qui était dans un milieu plus que nocif pour lui et pour nos poumons pendant au moins 8 ans, je lui ai offert une refection, l'écran était dans un état laborieux.

Attention, je n'ai pas dit que c'était le seul soucis qui pouvait provoquer ces problèmes d'écrans, je te dis juste que par expérience, ces Macs détestent la fumée de cigarette J'ai eu un iMac 24 Pouces de 2008 qui était dans un milieu plus que nocif pour lui et pour nos poumons pendant au moins 8 ans, je lui ai offert une refection, l'écran était dans un état laborieux.
J'ai bien mentionné "dans les grandes lignes", mais je viens de retrouver ceci... https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342228 ...qui explique bien le vrai problème de cette génération d'écran et c'est purement informatif.

Faisant de la 3D, mon iMac était un vrai chauffage d'appoint, excessivement brûlant sur les 2/3 supérieurs, Apple à nié dès le départ ce problème de surchauffe en prétextant la fumée de cigarette (pour mieux nous enfumer). A force de plaintes, elle a fini par reconnaître le problème, j'ai eu droit à un changement d'écran à domicile. Fin de l'histoire. ;)
Merci pour tout ! de toute façon je ne fume pas :)