Extraction image vectorielle d'un PDF

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
j'aimerais extraire le logo "rallye de Paris" de ce PDF
https://www.rallystory.com/sites/de...rallystory_engagement_rallye_de_paris2018.pdf

Généralement j'utilise File Juicer pour extraire les images d'un PDF ou Acrobat Pro (exporter les images d'un doc), mais pour ce dernier j'ai le message suivant "Acrobat n'a pas pu extraire les images de ce document. Seules les images contenant des données en mode point ou pixellisées sont extractibles."
idem si je fais modifier le PDF ... bon peut-être que le PDF a une protection particulière
Dans les 2 cas , je n'y arrive pas.

j'arrive bien à le sortir, avec quelques manips en .jpeg , mais ça à l'air d'être du vectoriel.
J'aimerais pouvoir l'extraire de manière à pouvoir l'agrandir sans perte de qualité car si je le sors en .jpg, évidemment la qualité s'en ressent si je l'agrandis
Est-il possible de l'extraire sous son format natif dans Acrobat Pro ?
Avez-vous une idée ?

ça n'a pas une grande importance , c'est juste par curiosité, car en ouvrant ce PDF avec illustrator on arrive à isoler facilement le logo ou à le reproduire .
mais je voulais savoir si il y avait plus simple

9tMPRjX.png
 
Dernière édition:
a n'a pas une grande importance , c'est juste par curiosité, car en ouvrant ce PDF avec illustrator on arrive à isoler facilement le logo ou à le reproduire .
mais je voulais savoir si il y avait plus simple
Tu l'as dit, y a pas plus simple...
 
Je ne vois pas comment cela pourrait être plus simple. Un fichier vectoriel est composé de milliers de points eux-mêmes entourés d’autres points parasites. Du coup, contrairement à une image pixel il est difficile d'extraire un logo complet automatiquement.

Moi, je fais toujours ça avec Illustrator, ça prend dix secondes en général.
 
Est-il possible de l'extraire sous son format natif dans Acrobat Pro ?
Oui, on peut sélectionner un objet vectoriel avec l'outil "Modifier" et le copier-coller dans Illustrator.
Mais comme ça ne fonctionne qu'une fois sur deux (je ne sais pas pourquoi) on a toujours plus vite fait d'ouvrir et de récupérer avec Illustrator, mais il faut toujours bien faire attention aux couleurs et aux profils colorimétriques des objets parce-qu'Illustrator bousille tout lors de l'ouverture du PDF (il leur applique le mode et le profil colorimétrique du document).
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Mais comme ça ne fonctionne qu'une fois sur deux (je ne sais pas pourquoi)
Je confirme !

Moi, je fais toujours ça avec Illustrator, ça prend dix secondes en général.
Oui, ce n'est pas long quand tu n'as qu'une image gwen, je pensais à des cas où il y en aurait plus

mais il faut toujours bien faire attention aux couleurs et aux profils colorimétriques des objets parce-qu'Illustrator bousille tout lors de l'ouverture du PDF (il leur applique le mode et le profil colorimétrique du document).
oui ! , ce qui est le cas de mon .png du post#1;)
 
Dernière édition:
Il m'est arrivé qu'un Pdf multipages refuse de s'ouvrir pour une récupération dans Illustrator ou Photoshop, dans ce cas je supprimais toutes les pages sauf celle où se trouvait ce dont j'avais besoin, et là pas de problème. (Mais on s'éloigne du sujet, non ?)
 
Il m'est arrivé qu'un Pdf multipages refuse de s'ouvrir pour une récupération dans Illustrator ou Photoshop, dans ce cas je supprimais toutes les pages sauf celle où se trouvait ce dont j'avais besoin, et là pas de problème. (Mais on s'éloigne du sujet, non ?)
Non, tu es en plein dans le sujet.
Multipage ou non, il est parfois il est très hasardeux d'arriver à sélectionner un objet avec Illustrator dans un PDF, auquel cas on peut plus facilement supprimer tout ce qui est en trop avec Acrobat Pro, enregistrer-sous et ouvrir dans Illustrator.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et Toum'aï
il est parfois il est très hasardeux d'arriver à sélectionner un objet avec Illustrator dans un PDF, auquel cas on peut plus facilement supprimer tout ce qui est en trop avec Acrobat Pro, enregistrer-sous et ouvrir dans Illustrator.
Oui, c'est ce que j'ai fait
 
J'utilisais aussi cette méthode quand je voulais récupérer un logo dans un PDF...

Sauf que, comme le dit Magic, Illustrator fait de gros dégâts et donc après il faut bosser un peu pour faire du ménage-nettoyage-optimisation.
Par exemple, l'ovale blanc avec un contour bleu du logo risque d'être décomposé en deux éléments, l'un avec le fond blanc et l'autre avec le contour bleu... bon, d'accord, ce n'est pas catastrophique, mais je trouve que ça ne fais pas "propre". (peut-être je suis trop maniaque ?)
 
Ce n'est pas ça que j'entendais par "bousiller" :

- Dans un document PDF chaque élément peut avoir un espace et un profil colorimétrique propre. Il peut y avoir des éléments en tons directs, en RVB, en Lab, en CMJN, chacun avec un profil différent.
- Dans un document Ai il n'y a qu'un seul espace et qu'un seul profil colorimétrique possible.

Donc quand on ouvre un PDF avec Illustrator tous les éléments sont convertis à l'arrache vers le mode et le profil colorimétrique du document.

Par exemple, l'ovale blanc avec un contour bleu du logo risque d'être décomposé en deux éléments
Ce sont plutôt des choses qui arrivent avec des PDF créés à l'ancienne avec Distiller ou créés avec des logiciels non Adobe (dont ceux d'Apple, pour ne pas le citer).
 
Je ne peux te répondre, ne possédant plus Illustrator depuis des années…:oops:
Si tu veux, je peux le mettre au téléchargement au format sgv…;)

Logo.webp
 
Dernière édition:
Oui tu as raison JLB21 on le récupère plus facilement qu'avec illustrator (et les options d'export d'Affinity sont mieux foutues que celles d'illustrator)
 
sous Illustrator on récupère les calques
Que tu l'ouvres avec Affinity ou illustrator, dans les 2 cas tu as les calques Locke.

Bref, comme quoi d'un post annodin, on en apprend tjrs !
Et, Affinity respecte mieux l'espace colorimétique / ce que disait magicPDF
 
ou svg