faire evoluer macos 10.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet fablou
  • Date de début Date de début

fablou

Membre confirmé
5 Mai 2005
12
0
57
bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, j ai un gros pb avec mon iMac G3 500MHz acheté en 2001, tournant très bien sous MacOS 9.2.
Je viens d y installer MacOS X 10.0.4 (fourni avec le disque d origine) et c est vraiment très beau mais il ne detecte pas mon modem adsl sagem f@st 800 :(
je ne peux donc plus me connecter, heureusement qu il me reste la possibilité de redemarrer sous MacOS 9, sinon je ne pourrais plus rien faire.
J ai lu de nombreux forums, sites apple en tout genre,...
j ai essaye de telecharger un autre pilote de modem chez wanadoo, j ai essaye d installer MacOS X 10.1.5 ( grace à l un de vos messages) mais "installation impossible" (manque autorisation)
Je crois avoir compris qu il faut suivre une procedure precise pour installer les differentes versions MacOS X, mais je ne trouve pas les updates pour MacOS 10.0 (il faut tout le temps 10.1 mini)
Après avoir gouté a l interface X j ai pas envie de rester bloquée sur 9

Quelqu un peut-il m aider
Merci beaucoup

si tu as suffisamment de mémoire vive (ram) (256Mo minimum), tu peux acheter et installer le tout dernier Mac OS X.4 "Tiger".

par contre pour la compatibilité de ton modem je ne sais pas (recherche dans les forums), mais il y a plus de chance que ça marche sous X.4 que X.0

merci pour ta reponse si rapide, je n ai que 128 de RAM mais je pense que je vais en rajouter, si ce n est pas trop difficile a installer... (je ne suis pas bricoleuse)
J ai pense a Tiger mais je n en ai pas vraimentbesoin c pour ca que je cherche une ancienne version mais sans succes

a+

ce forum est une mine :D

non, installe rune barette de ram c'est pas dur ;)

mais je conseille tout de même de ne pas installer OS X.0, X.1 ou X.2, ils se font vraiment vieux comparés à X.3 ou X.4. Niveau rapidité et fonctionnalités, y a pas photo.

Bonsoir !

Pour le moment, le FAST 800 ne fonctionne pas avec TIGER (10.4).
Les drivers vont sortir je ne sais pas encore quand.
Pour le savoir --> http://www.macadsl.com
Le mieux est de se procurer une modem ETHERNET, qui n'a pas besoin de driver pour fonctionner.
L'USB n'est pas fait pour ca.

Si tu le peux, achete Tiger, mac os 10,1 est franchement lent et lourd

Sinon, essaye de trouver un Panther a pas trop cher (Tout ceux qui ont acheter Tiger, se retrouvent avec des Panther inutile. je dirais qu' a 30 euros tu devrais trouver des panther.

Pour le pilote sagem faut aller sur le site sagem.fr

Si tu es chez free non degroupé, tu prend le pilote driver M.3.0.2. OSX France (8/35)
Si tu es chez free dégroupé, il faut prendre le standart multilangue driver M.3.0.2. OSX Standard

http://www.sagem.com/support/site/modele_fax.php?page=driver

merci à tous,

je suis chez wanadoo comme FAI (j ai essaye leur version 2.0.9 et aussi celle du kit extense v 6.1.1 (soit disant pour Mac OS X...) :rolleyes:
J ai bien un copain qui est sous Panther, il voudra peut-etre me vendre son CD s il passe sous Tiger, mais je crains que l installation directe de 10.0.4 à Panther ne soit un peu risquée, non ? Est ce que quelqu un a essayé ?

A+

fablou a dit:
bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, j ai un gros pb avec mon iMac G3 500MHz acheté en 2001, tournant très bien sous MacOS 9.2.
Je viens d y installer MacOS X 10.0.4 (fourni avec le disque d origine) et c est vraiment très beau mais il ne detecte pas mon modem adsl sagem f@st 800 :(
je ne peux donc plus me connecter, heureusement qu il me reste la possibilité de redemarrer sous MacOS 9, sinon je ne pourrais plus rien faire.
J ai lu de nombreux forums, sites apple en tout genre,...
j ai essaye de telecharger un autre pilote de modem chez wanadoo, j ai essaye d installer MacOS X 10.1.5 ( grace à l un de vos messages) mais "installation impossible" (manque autorisation)
Je crois avoir compris qu il faut suivre une procedure precise pour installer les differentes versions MacOS X, mais je ne trouve pas les updates pour MacOS 10.0 (il faut tout le temps 10.1 mini)
Après avoir gouté a l interface X j ai pas envie de rester bloquée sur 9

Quelqu un peut-il m aider
Merci beaucoup

Pour résumer, chère Fablou, voici ce que tu dois faire:

1. achète une barette de RAM spéciale pour ton iMac de 2001.
2. achète Tiger (ou Panther d'occase) et installe-le.
3. jette ton modem USB et achète un modem ethernet. Certains fournisseur d'accès internet te le prête (ou donne) gracieusement de nos jours. (Par exemple Free)

Il y a beaucoup de "achète" dans mon message, mais c'est la solution à ton problème. Et encore, si tu étais sur PC, on t'aurais dit "change de bécane"

fablou a dit:
merci à tous,

je suis chez wanadoo comme FAI (j ai essaye leur version 2.0.9 et aussi celle du kit extense v 6.1.1 (soit disant pour Mac OS X...) :rolleyes:
J ai bien un copain qui est sous Panther, il voudra peut-etre me vendre son CD s il passe sous Tiger, mais je crains que l installation directe de 10.0.4 à Panther ne soit un peu risquée, non ? Est ce que quelqu un a essayé ?

A+

Tout le monde me déconseille de passer de 10.2.8 à 10.4 sans faire de clean install . Donc fais comme moi. Demain je vais acheter Tiger, j'ai sauvegarder tout ce qu'il y avait à sauvegarder, et je vais faire une "clean install", cad formatage du DD + installation

ok delgesu, mais comment on fait pour sauvegarder :rose: ...
je peux pas garder mon OS 9 sur mon disque ??
j ai peur de tout perdre, et la c sur mon mari va acheter un pc

desole pour ces questions stupides
merci de votre patience
je m en suis jamais vraiment servi de ce Mac et la je suis perdue

:(

Si ton mari achète un PC, demande le divorce.

Sauvegarde tes fichiers importants sur CD ou DVD, ou autre. Tu devras installer des programmes compatibles Mac OS X après, fais gaffe. C'est plus la même chose. Dis-nous juste quels programmes tu utilisais sur ton Mac jusqu'à ce jour?

j utilise très peu de programmes puisqu au depart c etait un ordi professionnel (donc logiciel compta et carte vitale, connexion bas debit simplex), aujourd hui, j utilise plutot office pour mac, adobe , quicktime pour les photos et les films (modestement), OE pour les mails, et IE5 pour naviguer, j ai aussi installe le pilote de notre appareil photo canon A40, et une vieille imprimante epson stylus color 740 (qui ronronne vraiment bien ), vu que ma C60 a pété un cable recemment et que mon revendeur m a conseille de la jeter parce que c trop cher de reparer!!! Finalement je suis sure de n utiliser qu une infime partie de ses possibilités à ce bon Mac, mais bon je travaillais trop pour avoir le temps de me pencher sur la question... ;)
j espere avoir repondu à ta question

fablou a dit:
j utilise très peu de programmes puisqu au depart c etait un ordi professionnel (donc logiciel compta et carte vitale, connexion bas debit simplex), aujourd hui, j utilise plutot office pour mac, adobe , quicktime pour les photos et les films (modestement), OE pour les mails, et IE5 pour naviguer, j ai aussi installe le pilote de notre appareil photo canon A40, et une vieille imprimante epson stylus color 740 (qui ronronne vraiment bien ), vu que ma C60 a pété un cable recemment et que mon revendeur m a conseille de la jeter parce que c trop cher de reparer!!! Finalement je suis sure de n utiliser qu une infime partie de ses possibilités à ce bon Mac, mais bon je travaillais trop pour avoir le temps de me pencher sur la question... ;)
j espere avoir repondu à ta question

Faut savoir que les logiciels Mac OS 9 ne sont pas compatibles Mac OS X. Avec Tiger, tu peux acheter aussi iLife 05 pour gérer tes photos et ta musique. Mais ton ordi est vraiment à la limite pour cette suite de logiciels. Pour la compta, tu peux sans problème installer la dernière version de Tous Comptes Faits. Pour ton appareil photo numérique, pas besoin de driver. Tiger le reconnaitra. Dans Tiger, il y a Safari comme navigateur (mais je lui préfère Firefox), Mail pour les emails, Quicktime pour les films (mais VLC est mieux et gratos). Pour t'éviter de racheter Office, tu peux toujours investir dans Appleworks, ou autre.

"
Delgesu a dit:
Faut savoir que les logiciels Mac OS 9 ne sont pas compatibles Mac OS X. Avec Tiger, tu peux acheter aussi iLife 05 pour gérer tes photos et ta musique. Mais ton ordi est vraiment à la limite pour cette suite de logiciels."

je sens que je vais finir par acheter une autre becane, mais ca m embete de laisser les autres dormir dans un coin (j ai deja un iMac premiere generation qui roupille depuis belle lurette...)

"Pour la compta, tu peux sans problème installer la dernière version de Tous Comptes Faits."

sur Apple store ?

"Pour ton appareil photo numérique, pas besoin de driver. Tiger le reconnaitra. Dans Tiger, il y a Safari comme navigateur (mais je lui préfère Firefox), Mail pour les emails, Quicktime pour les films (mais VLC est mieux et gratos). Pour t'éviter de racheter Office, tu peux toujours investir dans Appleworks"

j ai la version macOS 9.2 peut y a t il des MAJ ?

autre question, ou trouver des barrettes de RAM speciales pour mon vieux mac ? ( apple store connait plus que les G4 mini)

au fait, j ai tente les pilotes sagem sur leur site mais ca marche pas

mille mercis à tous
:zen: