FCP : comment vous faites?

krugger

Membre confirmé
8 Novembre 2005
36
2
Hello

Comment faites vous pour faire du montage sur Final Cut Pro ou Express , quand la moindre operation / changement demande de faire un calcul de rendu ? :eek:

J'ai testé quelques operations d'effets sur un clip de moins d'une minute en full DV PAL, c'est fou le temps que ca met ..et ceci, sur un PM G5 bi 2.7ghz avec 6go de ram et un dd de 10000trmin pour du scratch..:mouais:

comment faites vous donc pour monter et surtout combien de temps y mettez vous pour travailler sur ce logiciel ? :rolleyes:

Hello

Comment faites vous pour faire du montage sur Final Cut Pro ou Express , quand la moindre operation / changement demande de faire un calcul de rendu ? :eek:

J'ai testé quelques operations d'effets sur un clip de moins d'une minute en full DV PAL, c'est fou le temps que ca met ..et ceci, sur un PM G5 bi 2.7ghz avec 6go de ram et un dd de 10000trmin pour du scratch..:mouais:

comment faites vous donc pour monter et surtout combien de temps y mettez vous pour travailler sur ce logiciel ? :rolleyes:

Du full DV PAL ?
Ca à l'air classe comme qualité ça ! :D

Je monte sur un G5 bi pro, et les effets basiques (transitions, fondus, et même quelques splits screen) passent sans pb en temps réel quand c'est du DV.
Choisi à gauche de la timeline TR dynamique pour plus de temps réel (le logiciel adaptera alors la qualité de la vidéo pour augmenter le temps réel. )
En revanche, lorsque tu monte du HDV ou des formats compressés type mpg4, oui, il demande un rendu pour toute opération sur la vidéo.

Si tu veux encore plus de temps réel, il te faut un boitier type AJA. SD ou HD au choix.

Sinon, je pense qu'on s'en sort tous, pour répondre à ta question ;)
Enfin, pas moins bien que sur AVID pour ce qui est du temps réel...

Hello

Un p'tit guide en français tres sympa si tu commences..

http://www.macetvideo.com/FinalCut/FinalCut.html

Comme je l'indiquais, il s'agit du boitier de la marque AJA, modèle io, SD ou HD en fonction des besoins.
Le modèle HD a été présenté avec final cut pro 6, parce qu'il prenait en charge le pro ress 422 pour monter de la vidéo HD non compressée plus facilement.

Enfin, c'était à titre indicatif, compte tenu du prix de ce genre de matériel. (le prix de l'ordi)

Une petite recherche google avec AJA et vidéo te menera à leur site et à des magasins qui le propose.

Comme je l'indiquais, il s'agit du boitier de la marque AJA, modèle io, SD ou HD en fonction des besoins.
Le modèle HD a été présenté avec final cut pro 6, parce qu'il prenait en charge le pro ress 422 pour monter de la vidéo HD non compressée plus facilement.

Enfin, c'était à titre indicatif, compte tenu du prix de ce genre de matériel. (le prix de l'ordi)

Une petite recherche google avec AJA et vidéo te menera à leur site et à des magasins qui le propose.

sympa comme boitier, en effet. Mais vu le prix un peu dissuasif pour le moment, est ce que par exemple l'une de leur cartes PCIe suffira a ne fait que d'accelerer / traiter le montage en temps reel sur FCP ? Je vise la KONA LH(e) par exemple ?

http://www.aja.com/html/products_macintosh_kona.html

C'est pas du PCI X sur le G5 que tu as plutôt que du PCI express ? Je sais plus, ca change selon les générations (moi c'est du PCI X sur un G5 bipro)
Les cartes Kona, en plus d'être des cartes d'acquisitions (comme le boîtier sus-cité), permettent le monitoring et prennent en charge quelques effets temps réel sur cette sortie oui.
Il faut alors choisir celle adaptée au formats monté : SD (DV, 10 bits non compressé, DVC Pro, etc. ) ou HD (HDcam, DVCPRO HD, HDV, ... )
Ces cartes supportent aussi le Pro res 422 d'apple (codec propriétaire qui permet en gros de monter du non compressé sur des disques moins rapide, sans perte de qualité)

C'est pas du PCI X sur le G5 que tu as plutôt que du PCI express ? Je sais plus, ca change selon les générations (moi c'est du PCI X sur un G5 bipro)
Les cartes Kona, en plus d'être des cartes d'acquisitions (comme le boîtier sus-cité), permettent le monitoring et prennent en charge quelques effets temps réel sur cette sortie oui.
Il faut alors choisir celle adaptée au formats monté : SD (DV, 10 bits non compressé, DVC Pro, etc. ) ou HD (HDcam, DVCPRO HD, HDV, ... )
Ces cartes supportent aussi le Pro res 422 d'apple (codec propriétaire qui permet en gros de monter du non compressé sur des disques moins rapide, sans perte de qualité)

Hmm.. je vois.

Mon G5 bi 2.7ghz n'a que du PCI Express (ce qui a compromis malheureusement mon intention d'utiliser une carte son pro (RME HDSP9632) qui n'existe qu'en PCI normal pour l'instant :mad:) J'ai dessus une carte controlleur SATA Sonnettech eSata 4X, et 2 autres slots pci-e inoccupées.

J'ai l'intention de monter de la video provenant d'un camescope PANASONIC AG-DVX100B qui offre la possibilité de faire du "p", donc je me demandais si en installant l'une de ces cartes Kona j'aurais un quelconque avantage ?

Hmm.. je vois.

Mon G5 bi 2.7ghz n'a que du PCI Express (ce qui a compromis malheureusement mon intention d'utiliser une carte son pro (RME HDSP9632) qui n'existe qu'en PCI normal pour l'instant :mad:) J'ai dessus une carte controlleur SATA Sonnettech eSata 4X, et 2 autres slots pci-e inoccupées.

J'ai l'intention de monter de la video provenant d'un camescope PANASONIC AG-DVX100B qui offre la possibilité de faire du "p", donc je me demandais si en installant l'une de ces cartes Kona j'aurais un quelconque avantage ?

Le PCI express est la nouvelle norme : ca t'assure donc en en achetant une de pouvoir la mettre dans un macpro si tu renouvelles ta config.
Les cartes Kona proposent les deux, donc pas de soucis. Te trompes juste pas en la choisissant.
Beaucoup de cartes son existent dans les deux formats aussi. Le boitier Kona que je t'ai indiqué au début gère le son également...
Sinon, des boitiers externes comme les mbox de digidesign (livrées avec pro tools le) existent.

La Pana AG-DVX100B travaille avec du DV. (même en mode P) . Donc, oui, la carte prend en charge le format. (et son équivalent HD, la PANA HVX 200, fournit des images en DVCPRO HD, un format pris en charge par une carte Kona HD)

Hello

est-ce que tes réglages de TimeLine sont bons?
Parce qu'avec du DV PAl, logiquement aucun rendu n'est nécessaire