Fichier de projet est illisible ...?!?

zemzem

Membre actif
16 Novembre 2002
351
24
CH-GE / FR-07
Avec iMovie 4.0.1 j'avais déjà fait 14 min. de montage d'un nouveau projet assez compliqué, mais sans surplus de transitions... il me restait encore env. 20 min. à faire ( ce qui représente encore plusieurs heures ) Avant de quitter, je sauvegarde ( pomme "S" ) puis, je constate que la poubelle de iMovie est pleine de mes rebuts de montage que je ne désire pas récupérer, donc je la vide ... ensuite, pomme "Q" et là, l'application semble se fermer normalement, mais le message " iMovie à quitté inopinément .... etc." s'affiche ... craignant un bug, je relance iMovie mais mon projet ne s'ouvre plus et le message d'erreur suivant s'affiche : " Votre fichier de projet est illisible " .... Par contre, le fichier QT qui est dans le même dossier que mon projet est lisible ( c'est les 14 premières min. déjà montées de mon projet )
J'ai essayé de créer un nouveau projet vide et d'importer ce fichier QT mais il est trop volumineux ?!? J'ai récupéré le fichier " Media " qui contient tous mes clips mais j'ai l'impression que mes premières 14 min. de montage sont perdue et que je dois tout recommencer ... ?
C'est arrivé sur mon iMac 15" 800Mhz 10.3.4 ( tout à jour ) et j'ai aussi essayé d'ouvrir le projet sur mon PowerBook 15" 1Go ... rien à faire ... Si quelqu'un connais la solution ??? :confused:

j'ai lu quelque part que certains problèmes se règlent en passant ton OS en anglais. Ca te permettra peut être de ré enregistrer ton projet et/ou de l'exporter pour garder tes 14 minutes, et de pouvoir le récupérer en français ensuite, ou de le réimporter... Moi y'a pas mal de problèmes que j'ai réglé comme ca.

Ben non, ça n'a pas marché en anglais ...

oh beh zut... Du coup, je ne sais pas quoi proposer d'autre...
Je peux au moins compatir parce que j'ai fait un DVD d'une heure, et c'est vrai que quand le soft plante, t'est très facilement vert...

je vais attendre jusqu'a lundi au cas ou un membre aie une idée miraculeuse .... sinon je recommence à zéro ...

Ah oui tiens... En plus j'ai travaillé avec la version 3.quelquechose moi... J'avais pas fait attention a ca... non plus... Ca apporte quoi la 4 ? (d'ici lundi on peut discuter un peu :D )

J'ai la mémoire qui flanche ....( si je pouvais me greffer une barrette, il faudrais au moins 10Go ..) donc, je ne me souviens plus de la présentation de la version 3 ... mais je croyais que la 4 était plus stable ....

Au fait, c'est une idée ça .... je réinstalle la version 3 et j'essaye d'ouvrir mon fichier ...

zemzem a dit:
Avec iMovie 4.0.1 j'avais déjà fait 14 min. de montage d'un nouveau projet assez compliqué, mais sans surplus de transitions... il me restait encore env. 20 min. à faire ( ce qui représente encore plusieurs heures ) Avant de quitter, je sauvegarde ( pomme "S" ) puis, je constate que la poubelle de iMovie est pleine de mes rebuts de montage que je ne désire pas récupérer, donc je la vide ... ensuite, pomme "Q" et là, l'application semble se fermer normalement, mais le message " iMovie à quitté inopinément .... etc." s'affiche ... craignant un bug, je relance iMovie mais mon projet ne s'ouvre plus et le message d'erreur suivant s'affiche : " Votre fichier de projet est illisible " .... Par contre, le fichier QT qui est dans le même dossier que mon projet est lisible ( c'est les 14 premières min. déjà montées de mon projet )
J'ai essayé de créer un nouveau projet vide et d'importer ce fichier QT mais il est trop volumineux ?!? J'ai récupéré le fichier " Media " qui contient tous mes clips mais j'ai l'impression que mes premières 14 min. de montage sont perdue et que je dois tout recommencer ... ?
C'est arrivé sur mon iMac 15" 800Mhz 10.3.4 ( tout à jour ) et j'ai aussi essayé d'ouvrir le projet sur mon PowerBook 15" 1Go ... rien à faire ... Si quelqu'un connais la solution ??? :confused:
Sous iMovie 3, il y avait la fameuse astuce de supprimer les fichiers à 0 Ko dans le dossier Médias. Sous 4, je ne sais pas si cette astuce fonctionne.
Je ne crois pas que tu puisses ouvrir un projet 4 avec iMovie 3. Mais ça ne te coûtera rien d'essayer...
Si tu souhaites récupérer ton fichier .mov dans iMovie, il faut utiliser QuickTime Pro pour couper ce fichier en deux (iMovie n'importe pas de séquence plus longue que 9'20"). Bien entendu, tu ne pourras plus intervenir sur ton montage (transitions, etc.).
J'avais déjà lu que le vidage de la corbeille sous iMovie 4 était méchamment plantogène ! Je suis désolé pour toi :zen: !

Comment faut'il faire pour couper le fichier avec QT pro ? je n'ai vu l'option nul part ...

zemzem a dit:
Comment faut'il faire pour couper le fichier avec QT pro ? je n'ai vu l'option nul part ...

Zemzem as tu essayé la méthode de vercoquin?? car ça peut être utilie (surtout les fichiers à 0ko)

sinon si !ça ne fonctionne pas, si tu te souviens de la dernière chose que tu as fais (transition, importation son ou photos) supprime le dossier
avt fait qd même une sauvegarde
une fois alors que je n'avais aucun fichier 0ko j'ai supprimé ma dernière transition et là plus de pb...

à voir dc :D :p

Ben non, je n'ai pas de fichier à 0 ko. et la dernière chose que j'ai fait, c'est de glisser un clip dans la fenêtre de montage et d'en extraire le son ...

zemzem a dit:
Alors, pour couper un fichier en deux (avec QuickTimePro, donc) :
- En bas à gauche de ta barre de durée (celle où se déplace le curseur), tu as deux triangles gris qui se font face.
- Déplace le triangle de droite à +- la moitié de ta séquence. Tu as une zone grise qui s'étend entre les deux triangles. Copie-la (Pomme-C)
- Crée une nouvelle séquence (Pomme-N). Puis colles-y ta précédente séquence sélectionnée (Pomme-V).
- Enregistre cette nouvelle séquence sous... ("format normal (dépendances autorisées)"). Tu peux mettre comme titre, par exemple, "séquence 1". Ferme la fenêtre.
- Reviens à ton premier fichier. Glisse le triangle de gauche jusqu'au triangle de droite (tout contre). Puis déplace le triangle de droite jusqu'à la fin de ta séquence. Puis Pomme-C.
- A nouveau : Pomme-N, puis Pomme-C. Enregistrer sous... ("format normal") : "séquence 2".

Maintenant, dans iMovie, tu peux importer ta "séquence 1" et ta "séquence 2" qui apparaîtront dans tes clips. Le tour est joué ;)

• J’aime
Réactions: ficelle
OK! C'est super, grace à votre aide j'ai réussi à récupérer mon projet depuis le fichier QT que j'ai du partager en trois parties et réimporter dans un nouveau projet ... MERCI,MERCI,MERCI !!!!!!

quand on voit ce genre de problême, on se dit qu'il peut être utile de dupliquer régulièrement son fichier de montage imovie afin de pouvoir revenir facilement sur une version antérieure ;)
précaution que je prend depuis longtemps avec mes documents PAO.