Chercher des informations, ne veut pas forcement dire les appliquer et vos réponses, edenpulse, ericse, sont remplies de mépris, je suis certainement tombé sur un nid de "ceux qui savent un peu, mais pas suffisamment pour expliquer" bien à l'opposé de Macomaniac.
Je ne répondrai plus sur ce fil, merci.
Je suis désolé si tu y a vu du mépris, ça n'est pas le cas. Mes excuses.
Ce que je déplore, c'est la fausse information (ou incomplète). C'est sûr que faire des articles ou des vidéos sur Apple qui a "merdé" sur un bug, ça fait de l'audience, ça fait indigner les gens "à ce prix là, c'est inadmissible blablabla" Perso, j'ai une règle assez bête, mais quand un article ou une vidéo mise sur l'émotionnel pour "convaincre" ou montrer des choses, je fuis.
Comme je l'ai dit plus haut, moins une machine a de RAM, plus elle swappe. Il n'y a rien de neuf ici ou de "SWAPGATE". Si effectivement il y un réel bug avéré dans la gestion du swap (et c'est possible hein, je dis pas le contraire), il sera certainement adressé dans une mise à jour ou alors il y a aura un rappel constructeur, ou un programme pour remplacer le SSD, il y en a eu dans le passé, il y en aura surement dans le futur pour ce genre de cas.
Mais je tiens sur ma position, qu'il n'y a pas de mystère que lorsque l'on utilise toute la RAM, une machine swappe, et 8 Go de RAM, c'est peu de RAM, donc ça swappe. Et plus tu l'utilises intensement avec 8 Go de RAM, plus ta machine swappera, donc utilisera son stockage. Il n'y a rien à expliquer ici à mon sens.
Libre à toi de penser qu'il y a un problème à résoudre. Fais simplement attention à ne pas empirer les choses autre part en bricolant dans le système sans savoir ce que font vraiment les choses que tu souhaites faire.