10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

J'ai choisi OS X base system et je suis arrivé au bureau habituel.

J'ai recommencé ça a l'air d'être bon, ça charge.

J'ai l'écran :

Fichiers joints

• IMG_0158[1].JPG
    IMG_0158[1].JPG
    136,4 KB · Affichages: 90
Dernière édition par un modérateur:
Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- il va y avoir un téléchargement des 5,2 Go de composants d'installation de High Sierra depuis le serveur Apple de récupération > suivi de l'installation proprement dite.​

Bon, je pense avoir compris ce qui se passe : il me demande de choisir un réseau je ne l'avais pas fait.

Je pensais qu'il allait télécharger naturellement : ce n'est pas le cas, d'où le gel. Il faut choisir un réseau wifi (c'est ce qu'il demande) puisqu'on télécharge l'OS. Je choisis mon réseau, j'entre le passe : ça ne fonctionne pas. La question est de savoir si le clavier est toujours en azerty. Je pense que non. Je vais donc essayer de trouver une image du clavier qwerty du MBA de 2011 et réessayer.

Bon en dessous des trois disques, il y a l'invite de connexion wifi : j'ai réussi à connecter le Mac. Je clique sur le disque USB orange.
Je vérifie la connexion sur la box, le Mac est là mais au bout de quelques secondes, il se déconnecte. Il ne peut donc rien télécharger. Il semble installer quelque chose (photo message 86), ça avance jusqu'au bout puis ça gèle, comme déjà dit.

Fichiers joints

• IMG_0157[1].JPG
    IMG_0157[1].JPG
    73 KB · Affichages: 78
Est-ce que tu peux brancher ton Mac à ta box via un câble Ethernet afin d'établir une connexion automatique ?

Le Mac n'a pas de port ethernet. J'ai acheté un USB vers Ethernet. Je tente le coup demain.

Dernière édition:
Comment avais-tu fait pour installer Mountain Lion ? - via un téléchargement je suppose ?

- sinon : connaîtrais-tu quelqu'un avec un Mac qui pourrait te télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra et te le passer avec une clé USB ?​

Enfin : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?

Non, j'avais le DMG de Mountain Lion que j'ai chargé via mon PC, mis sur un disque externe et branché celui-ci sur le Mac.
Le MacBook Air est de 2011. J'ai acheté un USB vers Ethernet. Je tente le coup demain.

-Le Mac est connecté (USB vers Ethernet) en DHCP basique à la box (vérifié la connexion dans le firmware)
  • Clef noire dans la prise USB (voir image)
  • Cliqué sur la sur OS X back system (couleur orange, voir image post 87)
  • Je ne sais pas s'il télécharge quoi que ce soit, y'a rien dans la box (LiveBox 4) qui me l'indique.
  • IMG_0164[1].JPGIMG_0165[1].JPG
  • Il y a une progression (voir seconde image) et ça se termine en image (post 86)

Est-ce que tu as lancé l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS affichée après que tu aies démarré sur OS X Base System) => à destination de Macintosh HD ?

-Quand je démarre le Mac, j'appuie sur alt en même temps et j'ai tout de suite l'image avec le truc orange OS X Base system 1, je clique sur OS X Base system 1,et j'arrive tout de suite à la barre (image post 92), je ne vois pas les 4 utilitaires.
Redonne moi la procédure.

L'affichage de la  avec une barre de chargement dessous (n'affichant parfois aucune progression) --> signale le chargement de l'OS de secours High Sierra résidant dans le volume OS X Base System de ta clé USB.

- un tel démarrage peut être longuet > surtout si la clé est lente > sans excéder toutefois disons 10'. Est-ce qu'à la fin tu n'obtiens pas un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours High Sierra ? Tu l'as bien eu antérieurement > ce qui t'avait permis de lancer l'option : "Réinstaller macOS" - non ?​

Oui, je l'avais eu, mais là je ne l'ai plus : la barre progresse et puis plus rien : aucun utilitaire après ou avant.
En fait je démarre le Mac, j'appuie sur alt en même temps et j'ai tout de suite l'image avec le truc orange OS X Base system 1 puis je clique dessus et j'ai la barre immédiatement qui progresse jusqu'au bout et il ne se passe rien ensuite.

Fichiers joints

• IMG_0166[1].JPG
    IMG_0166[1].JPG
    67,4 KB · Affichages: 73
Bon. Je pense qu'il va falloir passer à un nouveau plan -->

- je te propose de télécharger avec ton PC depuis l'AppStore une image-disque contenant un paquet d'installation d'installateur d'El Capitan 10.11. Comme tu l'as déjà fait pour installer Mountain Lion 10.8. De transporter cette image-disque à ton Mac via une clé USB (l'image-disque fera 6,2 Go). D'installer l'installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications. Enfin de lancer la mise-à-niveau à El Capitan. Dans une session d'El Capitan --> tu devrais avoir une connexion à l'AppStore ensuite et pouvoir télécharger un installateur de High Sierra si tu le souhaites.​

Est-ce que ce nouveau plan te convient ?

Dans la session de ton PC > utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui affiche une page Apple. En bas de page > clique l'option : OS X El Capitan 10.11 qui va te faire télécharger une image-disque MacOSXInstall.dmg de 6,2 Go.

- n'hésite pas à reposter ici si tu rencontres une difficulté dans la suite des opérations.​

L'image fait 5,77 Go (6 204 629 298 octets)
Edit : installation d'El capitan. Je reviens à 20h30.

Dernière édition: